stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2013

Emmanuelle Collas, fondatrice de la Fête de la philo, interviewée dans Clés (juin-juillet 2013)

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE DE LA PHILO SUR LE SITE OFFICIEL http://fetedelaphilo.com

cles.JPG

CLÉS - juin/juillet 2013

Emmanuelle Collas

Fondatrice de la Fête de la philo

"Proposer une philosophie vivante et pratique"

"Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire", s'exclamait Denis Diderot. Emmanuelle Collas l'a pris au mot en lançant la première édition de la Fête de la philo, du 25 mai au 17 juin, jour de l'épreuve casse-tête du baccalauréat. À l'image du philosophe des Lumières, cette historienne de l'Antiquité rêve d'"une philosophie existentielle, vivante et pratique", à mille lieues des concepts abstraits. 

V2dec2011.jpgPour la fondatrice de Galaade éditions, une structure littéraire indépendante, la pensée ne devrait pas être la chasse gardée d'une élite, mais l'affaire de tous. Son appel ? Déboulonnons les statues ! Avec elle, la philosophie sortira des amphis pour envahir les lieux publics, mais aussi les bars, les restaurants, le métro et même le train Paris-Marseille pour un voyage en concepts. C'est en véritable capitaine de ce bâteau-livres - sans classes et avec escales dans toutes les cultures - qu'Emmanuelle Collas a obtenu les parrainages des ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, et le soutien de nombreux artistes et intellectuels qui animeront pendant trois semaines des dizaines de manifestations festives. "Une folie", admet celle qui s'est vouée au "combat des idées", mais "une folie nécessaire pour trouver du sens dans cette époque en crise et en manque de repères". Demandez le programme ! http://fetedelaphilo.com 

Les commentaires sont fermés.