stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Invitation à la conférence de presse (11h30), aux discours d'inauguration (12h) et au cocktail "au carrefour des cultures" (13h) du 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques, Place Saint-Sulpice vendredi 23 mai dès 11h (accueil des journalistes)

afficheA4 - copie.jpgINVITATION VENDREDI 23 MAI 2014 À LA CONFÉRENCE DE PRESSE SUIVIE D'UN COCKTAIL "AU CARREFOUR DES CULTURES" POUR L'INAUGURATION DU 15ème SALON CULTURE ET JEUX MATHÉMATIQUES PLACE SAINT-SULPICE (Paris 6ème)

MERCI à toutes les personnes intéressées pour participer à cette inauguration de signaler sa présence en envoyant un mail à guilaine_depis@yahoo.com ou par un sms au 06 84 36 31 85 (noms, prénoms, nom du média)

Les journalistes souhaitant interviewer les personnalités présentes (Ahmed DjebbarMarie-José PestelClaudie Haigneré...) sont invités à prendre à l'avance contact avec la même attachée de presse par mail, sms ou téléphone 06 84 36 31 85.

Rendez-vous à l'Espace Spectacles et Rencontres (Place Saint-Sulpice, Paris 6ème) dès 11h pour la presse.

Le programme se déroulera comme suit :

11 h : accueil des journalistes pour interviews

11h30 : conférence de presse

12h : discours d’inauguration (invitation pour tous RSVP de la part de Anne Hidalgo, Maire de Paris, Marie-Christine Lemardeley, Adjointe au Maire de Paris, à l'enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante, Marie-José Pestel, Présidente du Comité International des Jeux Mathématiques sous le parrainage d'Ahmed Djebbar, Professeur émérite à l'Université de Lille)

12h30 : découverte des stands du salon

13h : cocktail « au carrefour des cultures »

Carton d'invitation à télécharger :

Capture d’écran 2014-05-15 à 10.01.46.png

06/05/2014

"Mathématiques au carrefour des cultures" avec le parrainage d'Ahmed Djebbar

afficheA4 - copie.jpg

Résumé avec des dizaines de liens pour tomber directement sur l'information qui retient votre attention de ce qui va se passer au Salon en cliquant ici 

Pourquoi un Salon Culture et Jeux Mathématiques maintenant ?

Parce que les Mathématiques sont partout ! En ce moment !

* Le Rubik's Cube : ce casse-tête fête ses 40 ans cette année, il y a eu aujourd'hui plusieurs sujets dans des journaux télévisés comme celui de france 2.Il y aura une épreuve "Rubik's cube" lors de la finale de la coupe Euromath le samedi 24 mai soir.

* Stromae : le dernier Album de chanteur belge se nomme "Racine carrée" et tous les graphismes de son album son basé sur un principe géométrique nommé "perspective isométrique" (vidéo de Mickaël Launay). Stromae a dans plusieurs interviews dit qu'il aimait bien les maths.

* Martin Gardner : Star des mathématiques récréatives grâce à la rubrique qu'il a tenue dans le Scientific American (et sa version française Pour la science) de 1956 à 1981. C'est notamment lui qui a rendu célèbre l'hexaflexagone. Né en 1914, cette année est le centenaire de sa naissance et est largement célébré par la communauté mathématique anglosaxone. Ce sera également les 4 ans de sa mort le 22 mai, donc le premier jour du Salon.

* Astronomie : la découverte de la nouvelle planète de la taille de la Terre, Kepler 186f, le 18 avril dernier ainsi que d'un nouveau satellite dans les anneaux de Saturne. Ces deux découvertes sont tout
à fait dans le thème des pièces "Pluton va en appel" et "Pluton a disparu" qui seront joués sur le salon : planètes extrasolaires, formation des astres et des satellites.

Retrouvez le premier communiqué de pressele mot de la Présidentele programme et l'emplacement géographique des stands en cliquant dessus !

Qui organise le salon ?

Le Comité International des Jeux Mathématiques

Association loi 1901, fondée en 1993, il se donne pour mission de changer l'image des mathématiques auprès du grand public et il fédère trente-quatre associations qui touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.

Il propose une large plate-forme internationale d'échanges.

Il est reconnu par les pouvoirs publics et agréé Association nationale de jeunesse et d'éducation populaire.

Il est soutenu par un comité d'honneur particulièrement prestigieux et de nombreuses institutions et universités scientifiques.

Marie-José Pestel, Présidente de l'association, a reçu en 2008, le Prix d'Alembert, décerné par la Société Mathématique de France, pour l'ensemble de ses actions de diffusion de la culture mathématique au sein du CIJM.

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques est un véritable point d'enrichissement des actions de l'association tout au long de l'année et une source inestimable de renseignements et ridées pour les professeurs et leurs élèves.

Madame Claudie Haigneré, ancienne ministre de la recherche et présidente d'Universcience, déclarait en inaugurant le 11ème Salon : "…À nous de cultiver la science, d'enrichir le terres sur lequel elle s'enracine, avec des éléments aussi riches et fertiles que le jeu, mais aussi l'art, l'artisanat, la littérature, la poésie. Voilà un champ qui est investi depuis 10 ans maintenant par le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques."

Mathématiques au carrefour des cultures, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui

Hier, les mathématiques se sont construites dans toutes les civilisations. Des traditions diverses ont influencé les modes de pensée, la perception mathématique et le raisonnement.

Aujourd'hui, les mathématiques, héritières de cette longue histoire, se sont "mondialisées". Elles se trouvent au coeur de nombreux domaines culturels qu'ils soient scientifiques, philosophiques, sociaux, artistiques ou numériques. Elles fournissent à tous ces domaines des outils indispensables à leur compréhension et à leur développement ; elles puisent en retour dans chacun d'entre eux des sources d'inspiration et de recherche.

Le 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques a l'ambition de faire découvrir à son public l'extraordinaire développement des connaissances mathématiques dans leur spécificité mais aussi dans leur universalité.

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques est une occasion exceptionnelle de sensibiliser les citoyens au rôle que les mathématiques ont joué, jouent et joueront dans le développement des cultures et dans l'histoire de la pensée. Une occasion parfaite d'inciter les jeunes à choisir des carrières scientifiques.

Quatre points forts :

Les mathématiques dans le monde d'hier et d'aujourd'hui

Expositions, brochures, livrets jeunes, quizz

Un salon redéployé avec des ambitions nouvelles

au travers de ses animations, concours photos, et divers championnats : Compétition EUROMATHS - CASIO avec un spectacle de mathématiques ludiques ; Prix André Parent avec Tangente : animations mathématiques conçues et présentées par des jeunes ; Rallye mathématique vdd Paris ; remise des prix du Concours d'affiches Ammep / Irem Région Île de France et ses traditionnelles compétitions de jeux : Jeux de HEX et Magix 34.

Une plate-forme d'orientation

vers les métiers scientifiques en direction des classes de seconde avec l'organisation de speed meeting. Le CIJM veut renforcer la présence sur le salon des jeunes (filles et garçons) de toute origine, de toute culture, en développant des actions déjà existantes.

Des concours et des actions

sur le thème Mathématiques et programmation

Animations autour des sciences du numérique, concours "Mes maths sur étagères".

Résumé avec les liens pour approfondir de ce qui va se passer au 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques, Place Saint-Sulpice du 22 au 25 mai 2014

Du jeudi 22 au Dimanche 25 mai 2014

organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques, 
sous le parrainage de Monsieur Ahmed DJEBBARmathématicien, historien des sciences et des mathématiques
 
Place Saint Sulpice – Paris 6ème
Horaires
jeudi 22 mai 9h à 18h
vendredi 23 mai 9h à 19h
samedi 24 mai 10h à 19h
dimanche 25 mai 10h à 18h
 
Entrée libre et gratuite
 
Des personnalités à rencontrer, à écouter : 

Ahmed DjebbarMarie-José Pestel (Présidente du CIJM), Mickaël Launay (fondateur de Micmaths et responsable des animations du Salon), Jean-Marie de Koninck, Hervé Lehning (stands Maths en lumière et Jeux cryptographiques), Jean-Philippe Uzan (IHP Institut d'astrophysique de Paris Henri Poincaré), Jean-Jacques Dupas (Président de PlayMaths)...

La plus vieille carte du ciel du monde qui est chinoise exposée

Communication spéciale pour  les enseignants

Des tas de jeux et un partenariat avec le Musée du Quai Branly : 

Programme, compétitions et jeux, le Rallye mathématique de Paris (en partenariat avec le Musée du Quai Branly) et le Prix André Parent 2014

Les stands et les programmes proposés lors de ce Salon : 

* Le programme de l'Espace Carrefour des cultures (jeux de ficelles inuit par Sylvie Teveny, Zellig Expérience par Jean-Marc Castera, Ikebana par Claire Delort et Valérie Lehmann, Écriture et calligraphie avec Dominique Pons et l'Institut du monde arabe, Tissage andin par Sophie Desrosiers, Papiers froissés par Vincent Floderer, Origami et tressage par Rose-Marie Beddou…) 

* Le programme de l'Espace Spectacles et rencontres (Pluton va en appel et Pluton a disparu par Jean-Marie de Koninck, L'Origine des mathématiques par Marc Moyon, Mathématiciennes dans l'histoire, trop peu connues ou reconnues avec Anne Boyé et le Dictionnaire universel des femmes créatrices), les sciences arabes par Anne Vincent de l'Institut du monde arabe, Ces nombres qui nous fascinent par Jean-Marie de Koninck, la Cristallographie ("Les diamants sont-ils éternels ?") par Brigitte et Pierre Pansu et Mathématiques dans les formes géométriques, musicales et divinatoires des sociétés de tradition orale par Marc Chemiller...)

Mickaël Launay, docteur en mathématiques, fondateur de Micmaths et responsable animations du 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques

maxresdefault-2.jpgmaxresdefault-1.jpgmaxresdefault.jpgMickaël Launay, responsable animations du 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques, est un jeune homme absolument génial, passionné de maths, qui fait partager son goût et son savoir de manière attractive et ludique notamment sur le site Micmaths qu'il a fondé et qu'il alimente seul.

il est aussi l'auteur depuis peu d'un roman mathématiques aux Éditions du Pommier.

Venez le retrouver Place Saint-Sulpice du 22 au 25 mai ! Et vous aimerez les maths….

090698.jpgL'affaire Olympia , Les secrets mathématiques de T. Folifou

de Mickaël Launay (Éditions Le Pommier, 2013)

Présentation vidéo par Mickaël Launay

Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d’Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière-grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s’y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Apolline et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie Olympia, fondée par Albert Einstein en 1902 et dont Théodore Folifou était le chef. Pour intégrer l’académie, nos héros devront résoudre de multiples énigmes mathématiques avant de percer le secret d’une seconde académie.

L’AUTEUR
Mickaël Launay entre à l'ENS Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Ce jeune auteur de 29 ans participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les jeunes et le grand public. Il fait partie de l'équipe d'organisation du Salon Culture & jeux Mathématiques. Auteur de deux livres d'énigmes mathématiques 2002 co-édition pôle CRDP et 2006, éditions aléas, L’affaire Olympia est son premier roman jeunesse.

L’ILLUSTRATEUR
Après l'Ecole des beaux-arts d'Angoulême, Benjamin Bachelier illustre pour la littérature jeunesse (Bayard, Actes Sud, Gallimard, Glénat, Gründ) et la bande dessinée.

moi.jpg

03/05/2014

Le parrain du 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques, Ahmed Djebbar

Retrouvez le premier communiqué de pressele mot de la Présidentele programme et l'emplacement géographique des stands en cliquant dessus !

Pour interviewer Ahmed Djebbar, contactez l'attachée de presse du 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques, Guilaine Depis, 06 84 36 31 85

Ahmed_Djebbar.jpgLe parrain du Salon, Ahmed Djebbar

Ahmed Djebbar est mathématicien et chercheur en histoire des sciences et des mathématiques. Il est professeur émérite  d’Histoire des Mathématiques  à l'Université des Sciences et des Technologies de  Lille.

 Ses thèmes de prédilection, son enthousiasme et son énergie pour transmettre les mathématiques auprès du plus grand nombre en font un parrain de choix pour ce 15e salon des mathématiques au carrefour des cultures.

Il a notamment été commissaire scientifique de l'exposition « L'âge d'or des sciences arabes » à l'Institut du Monde Arabe en 2005

Il fut aussi auparavant, conseiller du président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992. De juillet 1992 à avril 1994, il occupa le poste de ministre de l’Éducation et de la Recherche en Algérie.

Ahmed Djebbar a souvent insisté sur le rôle et la place de l'histoire des sciences dans la société, en général et dans son système éducatif, en particulier.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant notamment de l'âge d'or des sciences arabes.

Les sciences arabes en Afrique – Mathématiques et Astronomie entre le IXè et le XIXè siècles

            Ahmed Djebbar et Marc Moyon       Editeurs   Grandvaux                        

L’âge d’or des Sciences Arabes  (Le Pommier, 2013)

L’Algèbre Arabe  -  Genèse d’un Art   (Vuibert, 2005)

Les découvertes en pays d’Islam  (Le Pommier, 2009)

Al-Khwârizmî – L'algèbre et le calcul indien. (ACL - Les Editions du Kangourou Paris, 2013)

 

Marc Moyon est Maître de conférences à l'Université de Limoges en Histoire des Mathématiques.

Il travaille au sein du laboratoire FRED - Francophonies, Éducation et Diversité -,

Il  est chercheur associé au Centre Alexandre Koyré – Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques.

Les ouvrages de Mathématiques  dans l'Histoire. Entre Recherche, Enseignement et Culture     Coordonné par Evelyne Barbin et Marc Moyon (Pulim)

À l'Espace Rencontres, Jean-Marie de Koninck invité au 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques à 15h ("Pluton va en appel") le jeudi 22 mai et à 16h30 samedi 24 mai ("Pluton a disparu"). Puis à 14h30 le dimanche 25 mai ("Ces nombres qui nous fascinent")

jmdk-01 - copie.jpgJean-Marie de Koninck est notamment l'auteur de deux oeuvres que vous retrouverez au 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques« Cette science qui ne cesse de nous étonner »  (dimanche) et la pièce de théâtre « Pluton va en appel ! » (jeudi et samedi).  Ne le ratez pas !

Docteur en mathématiques, professeur à l’Université Laval (et président-fondateur d’Opération Nez rouge), Jean-Marie De Koninck est un passionné des maths qui a fait de la vulgarisation son cheval de bataille. Depuis six ans, il sillonne les écoles secondaires du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique avec Show Math, une conférence-spectacle multimédia et humoristique qui a inspiré la publication des tomes 1 et 2 du livre de vulgarisation En chair et en maths chez Septembre éditeur. http://www.jeanmariedekoninck.mat.ulaval.ca

ACH003009951.1321915687.580x580.jpg"Cette science qui ne cesse de nous étonner" 

La vitesse et la capacité de stockage des ordinateurs vont-elles continuer à augmenter? Quelle est la meilleure façon d’être gagnant aux jeux de hasard ? La planète Pluton ira-t-elle en appel ? Élire nos politiciens par sondage, pourquoi pas ? Les records du monde vont-ils plafonner ? Pourquoi les flamants roses se tiennent-ils sur une patte ? Les abeilles ont-elles vraiment résolu un des plus grands problèmes des mathématiques ?

Ces sujets sont d’excellents prétextes pour rendre la science accessible et sympathique à un large public. C’est donc dans cette perspective que le mathématicien Jean-Marie De Koninck a rédigé le présent ouvrage. On y retrouve plus d’une trentaine de chroniques susceptibles d’intéresser les jeunes et les moins jeunes aux développements récents de la science et de la technologie. Son point de départ a été le contenu de ses chroniques scientifiques tenues à la radio de Radio-Canada dans le cadre de l’émission Ça me dit de prendre le temps, animée par Catherine Lachaussée. Il a aussi repris et actualisé le contenu de quelques-unes de ses chroniques publiées entre 2005 et 2008 dans la revue Découvrir.

La préoccupation première de Jean-Marie De Koninck dans la sélection des chroniques a été celle de couvrir une grande variété de domaines et de tenter de les rendre captivantes. L’objectif étant de montrer que la science est accessible, que tout citoyen peut s’y retrouver et qu’il y en a pour tous les goûts. À cet effet, le lecteur y trouvera une section Quoi lire, quoi regarder, quoi écouter, quoi surfer, quoi visiter ?, histoire de montrer que les occasions de rapprochement avec l’univers des sciences sont nombreuses.

Pluton va en appel ! 

Résumé de la pièce: 

Capture d’écran 2014-05-02 à 17.49.51.pngDepuis sa découverte en 1930 jusqu'à 2006, Pluton faisait partie du cercle privilégié des planètes de notre système solaire. Elle était reconnue comme la 9e planète, orbitant autour du Soleil avec les quatre planètes rocheuses -Mercure, Vénus, la Terre et Mars- et les quatre planètes gazeuses -Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Pluton était alors la planète la plus éloignée du Soleil, avec son orbite très elliptique et sa distance par rapport au Soleil variant entre quatre et sept milliards de kilomètres. Or, en août 2006, l'Union d'astronomie internationale, ayant constaté qu'il y avait dans notre système solaire des corps célestes de même taille que Pluton - voire plus gros et plus massif, tel que l'astéroïde Eris - décida, suite à un vote serré, d'enlever à Pluton son titre de «planète» et de lui attribuer à la place le statut de «planète naine». Maigre consolation pour Pluton qui joignait ainsi les rangs d'astres moins célèbres comme Cérès (un astéroïde orbitant entre Mars et Jupiter) et 70 000 autres corps célestes.

Pluton est triste, très triste. Il a du mal à accepter la décision impitoyable de l'Union d'astronomie internationale. Il veut donc faire appel de cette décision. Mais pourra-t-il compter sur l'appui des quatre planètes rocheuses? Réussira-t-il à contrer les arguments des quatre planètes gazeuses qui, sans aucun doute, ne voudront pas qu'une petite planète glacée ne vienne redonner la majorité aux planètes rocheuses?

Une pièce de théâtre dans laquelle apprendre et rire vont de pair!!!

 

MRP_0083 - copie.jpg