stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2014

Le 15e Rallye mathématique de Paris et le Prix André Parent 2014

Le 15e Rallye mathématique de Paris

Ce rallye  est organisé par le CIJM pour faire découvrir, par la résolution d’énigmes, des lieux parisiens liés aux mathématiques et à leur histoire. Chaque année un nouveau quartier de la capitale est exploré, de nouveaux lieux scientifiques sont visités. Occasions d'attirer le regard des concurrents sur des aspects souvent méconnus des mathématiques.

Cette année, le rallye sera une balade ethno mathématique de deux heures dans le musée du Quai Branly. Un lieu peut -être inattendu , un temps plus court que les autres années, mais toujours un challenge à vivre en équipes de 2 à 4 personnes, en famille ou entre amis.

Le rallye sera gratuit et se déroulera en deux temps.

1- sur le salon à partir du jeudi 22 : inscription et retrait de badges au stand Rallye Mathématique de Paris.

2- dans le musée du Quai Branly pour un départ au moment choisi par les équipes,

-  samedi 24 mai entre 11h et 17h

ou

-  dimanche 25 mai entre 11h et 13h

Lorsque le CIJM a décidé que ce musée était l'endroit idéal pour faire vivre le sujet Mathématiques au carrefour des cultures, le contact avec le musée a été tout de suite positif  et le soutien  très efficace. Après de nombreuses visites, il fallait choisir quelques objets porteurs de questions mathématiques. Choix difficile mais espérons que les concurrents partageront notre plaisir en découvrant ces objets magnifiques venus du monde entier.

  

Prix André Parent 2014

Le prix André Parent a pour but de valoriser un travail de recherche, encadré ou non, effectué par un groupe de jeunes pendant l'année scolaire sur un sujet scientifique dans lequel les mathématiques tiennent une place primordiale.

Après avoir étudié leurs dossiers, 6 ateliers mathématiques (2 collèges et 4 lycées) ont été retenus pour venir présenter leurs travaux au public du salon.

Un stand leur sera réservé où ils témoigneront que faire des mathématiques  n'est pas une corvée, qu'il y a du plaisir à chercher, à trouver et à partager !

 Un jury se réunira   le samedi 24 mai  et la remise des prix aura lieu vers 14 h  sur l'espace rencontre du salon.

Les commentaires sont fermés.