stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2014

"Mathématiques au carrefour des cultures" - L'Espace Carrefour des cultures : quelques descriptions des animations proposées

Retrouvez le premier communiqué de pressele mot de la Présidentele programme et l'emplacement géographique des stands en cliquant dessus !

ESPACE CARREFOUR DES CULTURES 

* Jeudi 22 mai de 10h à 12h et Samedi 24 mai de 14h à 16h :

Lien 11-1.jpgJeux de Ficelles inuit chez les Inuksuk avec Sylvie Teveny  

Les jeux de ficelle sont encore pratiqués dans de nombreuses sociétés de tradition orale. Pour jouer, il suffit de disposer d’un fil assez long, puis d’en nouer les extrémités pour faire une « boucle » : le jeu consiste alors en une succession de  « gestes »  effectués sur le fil avec les doigts. Il implique des concepts de « procédure », d' « opération », de « sous-procédure », de « transformation » et d' « itération » qui s’apparente à la résolution d’un problème mathématique. Les célèbres jeux de ficelle inuit « ajaraaq », relevés par Paul-Emile Victor, sont aujourd’hui encore très pratiqués dans l’Arctique par toutes les générations confondues. L’association Inuksuk propose une initiation à quelques figures de l’Arctique oriental canadien. Tout public à partir de 8 ans.   

* Jeudi 22 mai de 10h à 12h et samedi 24 mai de 14h à 16h :

ZELLIJ Expérience par Jean Marc Castera  

"Zellij experience" est une association ayant pour objectif de diffuser les connaissances relatives à l'art de l'arabesque géométrique arabo-andalouse, et plus généralement aux rapports entre mathématiques et image.

Plusieurs jeux de construction de puzzle mettront en évidence les liens entre l'arabesque géométrique et les quasi-cristaux bidimensionnels.

* Vendredi 23 mai de 10h à 12h :

ikebana-sakura.jpgIkebana

Trois bouquets traditionnels de l'école Ikenobo, professeur : Claire DELORT

Trois bouquets plus modernes et créatifs de l'école Sogetsu professeur : Valérie LEHMANN

http://www.culture.u-psud.fr/at-artfloral2.htm

* Vendredi 23 mai de 14h à 16h :

Animation IMA  «  Ecritures et Calligraphie » avec Dominique Pons

Avec l' Institut du monde arabe

Ecriture et calligraphie" : (ateliers d'initiation d'1/2 heure).

Atelier d'initiation à l'écriture et à la calligraphie arabe au cours duquel les enfants découvrent le point mesure et s'initient au maniement du calame (roseau taillé en biseau). Chacun calligraphie son prénom en arabe". Animateur : Monsieur Dominique Pons 

* Dimanche 25 mai de 11h à 13h :

TISSAGE ANDIN par Sophie Desrosiers

Sophie Desrosiers  nous présentera les caractéristiques générales du tissage andin. Il s’agit d’un lieu qui porte une histoire de 5000 ans d’art textile. On date les premiers décors tissés au 3 ème millénaire avant Jésus Christ. Les Andes apparaissent comme un véritable laboratoire de la construction textile, possédant une créativité textile extraordinaire.

Si on observe à cet égard les traditions textiles du moyen orient, du Maghreb (l’Egypte) ou de l’Asie du sud, on est frappé, qu’en ce qui concerne le tissage du moins, il n’y a pas une aussi grande diversité. Les tissages andins connaissent une diversité extraordinaire, sur la longue durée.

* Dimanche 25 mai de 14h à 16h :

PAPIERS FROISSES  avec Vincent Floderer  

Présentation publique des  travaux  du CRIMP ; conférence, vidéo-projection et ateliers tous publics qui exploreront les liens étroits entre pliage classique et froissage avec la réalisation de constructions géométriques résolues astucieusement et leurs applications pour les modèles froissés.

Derrière cet acronyme, se cache le Centre de Recherche international de Modélisation par le Pli. Cette structure se propose de développer des outils de recherche en modélisation en utilisant les possibilités du pliage et du froissage. Champignons, structures végétales et minérales, éléments du monde marin…. ont ainsi pu être modélisés de façon originale. À la croisée de l’art, de la technique et des mathématiques, ces origamis sont saisissants et riches de perspectives …

* Dimanche 25 mai toute la journée :

P1070935.JPGORIGAMI et TRESSAGE  avec Rose Marie Beddou

L'origami est l'art du pliage de papier. Bien qu’il soit difficile de déterminer son origine exacte, le Japon est identifié comme le pays ayant le plus contribué au développement de cet art et où sa pratique s’est le plus perfectionnée. C’est sans doute la raison pour laquelle le terme japonais ORIGAMI est utilisé partout dans le monde pour désigner l’art du pliage du papier.  L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un chapeau ou qu'un avion en papier. Ce peut être aussi des personnages, des plantes, des animaux ou des objets de la vie quotidienne, des constructions géométriques simples ou complexes fondées sur les mathématiques ou bien être des assemblages modulaires composés du même pliage de base répété plusieurs fois et s'imbriquant les uns dans les autres pour donner la forme finale.                          

Les commentaires sont fermés.