stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2014

Les enseignants et le 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques

afficheA4 - copie.jpgRetrouvez le premier communiqué de presse, le mot de la Présidente, le programme et l'emplacement géographique des stands en cliquant dessus !

Le salon, une grande fête des mathématiques,

une source d’enrichissement pour les enseignants.

Depuis sa création, en 2000, à l’occasion de l’Année Mondiale des Mathématiques, le Salon Culture et Jeux Mathématiques a connu un succès grandissant, fidélisant le dernier week-end du mois de mai, un très large public et plus particulièrement le monde enseignant.

Parmi les objectifs du salon retenons :

-       Présenter les mathématiques et leurs applications de manière ludique et accessible au plus grand nombre.

-       Populariser la culture mathématique par tous les chemins et moyens, des activités ludiques aux conférences thématiques, des compétitions aux spectacles en transformant les réticences en plaisirs inédits

Nous savons que l’activité ludique est souvent une composante importante de la formation initiale en mathématique.  Mathématiques et jeux présentent une singulière analogie dans leur nature même. Si les mathématiques sont jeu, le jeu est aussi mathématique.

Les actions du salon

Ce salon est un point de rencontre original, unique dans son genre, entre les grands  organismes scientifiques et muséographiques, des jeunes des ateliers scientifiques venus de tous les horizons géographiques et culturels, d’enseignants bénévoles et d’associations de spécialistes.

Il a su fidéliser le monde enseignant qui attend cette manifestation comme une source d’enrichissement et de renouvellement pour leurs pratiques pédagogiques.

Tous, des enfants de la maternelle aux adultes, seront invités à jouer, réfléchir  ce qui les amènera à se poser de vraies questions mathématiques et à se laisser gagner par le plaisir de la recherche. Plus de 6000 élèves avec leurs enseignants sont attendus.

Des brochures thématiques et des livrets jeux, distribués gratuitement, prolongent bien au delà de la visite le plaisir de la découverte et de la recherche.

Les commentaires sont fermés.