stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2014

ArtéMédia réserve une belle place au 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques (2 mai 2014)

le Salon Culture et Jeux Mathématiques sur la Place Saint Sulpice

15e édition sur la Place Saint Sulpice du Salon Culture et Jeux Mathématiques, celui-ci se tiendra du jeudi 22 mai au dimanche 25 mai 2014. Le thème de cette édition sera « Mathématiques au carrefour des cultures« .

Capture d’écran 2014-05-02 à 13.00.39.pngHier, les mathématiques se sont construites dans toutes les civilisations ; notre pensée mathématique est l’héritière d’une longue histoire. Des traditions diverses ont influencé certainement le raisonnement, la perception des sujets mathématiques traités, les modes de pensée.

Aujourd’hui, les mathématiques sont « mondialisées » et se trouvent au cœur de nombreux domaines culturels qu’ils soient scientifiques, philosophiques, sociaux, artistiques ou numériques. Elles fournissent à tous ces domaines des outils indispensables à leur compréhension, à leur développement ; elles puisent en retour dans chacun d’entre eux des sources de recherche.

Sous le parrainage de Monsieur Ahmed DJEBBAR, mathématicien, historien des sciences et des mathématiques cette 15e édition a pour objectif de  sensibiliser les jeunes et le grand public :

  • À la place des mathématiques dans l’histoire des civilisations ;
  • À la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines;
  • À la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel.

Appréhendez le « monde numérique » au cours de rencontres avec les sociétés savantes (SMF, SMAI, SFdS, Femmes et Maths), et les grands centres de recherche (CNRS, inria ), mais aussi 70 animations, jeux, découvertes, spectacles vous y serons proposées.

Des moments forts :

  • Rencontres et speed-meeting avec des chercheurs de tout pays sur un espace dédié au carrefour des cultures;
  • Table ronde autour de l’ouvrage : Le Dictionnaire universel des Femmes Créatrices ;
  • Compétitions dont Le Rallye Mathématique de Paris, au musée du quai Branly, pour découvrir l’ethnomathématique.

Capture d’écran 2014-05-02 à 13.01.07.pngLes compétitions:

  • CombilogiqueSamedi 24 mai, sur le Salon des jeux mathématiques aura lieu le maintenant traditionnel « Combi-Logique », épreuve combinée en deux manches sur le thème du sudoku et des grilles logiques.
  • Concours photoLe CIJM organise comme tous les ans un concours photos sous le thème : Des jeux et des hommes.
  • Coupe Euromath-CasioChaque année des équipes de 6 joueurs d’âges différents et venant de différents pays s’affrontent dans des épreuves mathématiques spectaculaires pour remporter la coupe Euromath-Casio !
  • Magix 34Le 13e Grand Open de Magix 34 se déroulera lors du Salon Culture et Jeux mathématiques. Comme tous les ans, il réunit 20 équipes de deux joueurs autour d’un tournoi qui se déroule en six rondes. Les joueurs sont des élèves de 6ème et de CM2.
  • Open de HexUn open de jeu de Hex se déroulera le dimanche 25 mai après-midi. Vous pouvez découvrir le jeu de Hex tout au long du salon sur le stand du CIJM.
  • Prix André ParentChaque année, pendant le salon « Culture et Jeux Mathématiques » le CIJM invite des jeunes de collèges ou lycées à venir présenter au public une recherche qu’ils ont effectuée pendant l’année scolaire en atelier, en club, en cours de math, avec ou sans l’aide d’adultes tels qu’animateurs, professeurs, chercheurs.
  • Rallye mathématique de ParisLe Rallye mathématique de Paris est conçu comme un jeu de pistes à travers la capitale pour découvrir, de rue en rue, de place en jardin, que les mathématiques ont une histoire et que Paris en fut le théâtre. Son parcours d’énigmes est un excellent moyen de passer quelques heures inédites entre amis ou en famille pour découvrir un Paris inconnu.
  • Trophée Lewis Carroll

    Le Trophée Lewis Carroll, parrainé par le magazine Tangente, est un combiné de jeux mathématiques et de jeux littéraires qui a été créé en 2004 dans les établissements scolaires et ouvert en 2005 aux participants individuels.

  • En savoir plus sur le Salon Culture et Jeux Mathématiques  : www.cijm.org

Les commentaires sont fermés.