stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2014

"Mathématiques au carrefour des cultures" avec le parrainage d'Ahmed Djebbar

afficheA4 - copie.jpg

Résumé avec des dizaines de liens pour tomber directement sur l'information qui retient votre attention de ce qui va se passer au Salon en cliquant ici 

Pourquoi un Salon Culture et Jeux Mathématiques maintenant ?

Parce que les Mathématiques sont partout ! En ce moment !

* Le Rubik's Cube : ce casse-tête fête ses 40 ans cette année, il y a eu aujourd'hui plusieurs sujets dans des journaux télévisés comme celui de france 2.Il y aura une épreuve "Rubik's cube" lors de la finale de la coupe Euromath le samedi 24 mai soir.

* Stromae : le dernier Album de chanteur belge se nomme "Racine carrée" et tous les graphismes de son album son basé sur un principe géométrique nommé "perspective isométrique" (vidéo de Mickaël Launay). Stromae a dans plusieurs interviews dit qu'il aimait bien les maths.

* Martin Gardner : Star des mathématiques récréatives grâce à la rubrique qu'il a tenue dans le Scientific American (et sa version française Pour la science) de 1956 à 1981. C'est notamment lui qui a rendu célèbre l'hexaflexagone. Né en 1914, cette année est le centenaire de sa naissance et est largement célébré par la communauté mathématique anglosaxone. Ce sera également les 4 ans de sa mort le 22 mai, donc le premier jour du Salon.

* Astronomie : la découverte de la nouvelle planète de la taille de la Terre, Kepler 186f, le 18 avril dernier ainsi que d'un nouveau satellite dans les anneaux de Saturne. Ces deux découvertes sont tout
à fait dans le thème des pièces "Pluton va en appel" et "Pluton a disparu" qui seront joués sur le salon : planètes extrasolaires, formation des astres et des satellites.

Retrouvez le premier communiqué de pressele mot de la Présidentele programme et l'emplacement géographique des stands en cliquant dessus !

Qui organise le salon ?

Le Comité International des Jeux Mathématiques

Association loi 1901, fondée en 1993, il se donne pour mission de changer l'image des mathématiques auprès du grand public et il fédère trente-quatre associations qui touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.

Il propose une large plate-forme internationale d'échanges.

Il est reconnu par les pouvoirs publics et agréé Association nationale de jeunesse et d'éducation populaire.

Il est soutenu par un comité d'honneur particulièrement prestigieux et de nombreuses institutions et universités scientifiques.

Marie-José Pestel, Présidente de l'association, a reçu en 2008, le Prix d'Alembert, décerné par la Société Mathématique de France, pour l'ensemble de ses actions de diffusion de la culture mathématique au sein du CIJM.

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques est un véritable point d'enrichissement des actions de l'association tout au long de l'année et une source inestimable de renseignements et ridées pour les professeurs et leurs élèves.

Madame Claudie Haigneré, ancienne ministre de la recherche et présidente d'Universcience, déclarait en inaugurant le 11ème Salon : "…À nous de cultiver la science, d'enrichir le terres sur lequel elle s'enracine, avec des éléments aussi riches et fertiles que le jeu, mais aussi l'art, l'artisanat, la littérature, la poésie. Voilà un champ qui est investi depuis 10 ans maintenant par le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques."

Mathématiques au carrefour des cultures, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui

Hier, les mathématiques se sont construites dans toutes les civilisations. Des traditions diverses ont influencé les modes de pensée, la perception mathématique et le raisonnement.

Aujourd'hui, les mathématiques, héritières de cette longue histoire, se sont "mondialisées". Elles se trouvent au coeur de nombreux domaines culturels qu'ils soient scientifiques, philosophiques, sociaux, artistiques ou numériques. Elles fournissent à tous ces domaines des outils indispensables à leur compréhension et à leur développement ; elles puisent en retour dans chacun d'entre eux des sources d'inspiration et de recherche.

Le 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques a l'ambition de faire découvrir à son public l'extraordinaire développement des connaissances mathématiques dans leur spécificité mais aussi dans leur universalité.

Le Salon Culture et Jeux Mathématiques est une occasion exceptionnelle de sensibiliser les citoyens au rôle que les mathématiques ont joué, jouent et joueront dans le développement des cultures et dans l'histoire de la pensée. Une occasion parfaite d'inciter les jeunes à choisir des carrières scientifiques.

Quatre points forts :

Les mathématiques dans le monde d'hier et d'aujourd'hui

Expositions, brochures, livrets jeunes, quizz

Un salon redéployé avec des ambitions nouvelles

au travers de ses animations, concours photos, et divers championnats : Compétition EUROMATHS - CASIO avec un spectacle de mathématiques ludiques ; Prix André Parent avec Tangente : animations mathématiques conçues et présentées par des jeunes ; Rallye mathématique vdd Paris ; remise des prix du Concours d'affiches Ammep / Irem Région Île de France et ses traditionnelles compétitions de jeux : Jeux de HEX et Magix 34.

Une plate-forme d'orientation

vers les métiers scientifiques en direction des classes de seconde avec l'organisation de speed meeting. Le CIJM veut renforcer la présence sur le salon des jeunes (filles et garçons) de toute origine, de toute culture, en développant des actions déjà existantes.

Des concours et des actions

sur le thème Mathématiques et programmation

Animations autour des sciences du numérique, concours "Mes maths sur étagères".

Les commentaires sont fermés.