stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

Soirée Martin Luther King au Théâtre de Ménilmontant, jeudi 13 juin 2013 à 20h30

Ce jeudi 13 juin à 20h30, la Fête de la philo sera au théâtre de Ménilmontant pour une soirée Martin Luther King 15 Rue du Retrait 75020 Paris.

Cette soirée débutera par la projection d’un film documentaire de 13min spécialement conçu pour la Fête de la Philo. Il regroupe des images d’archive concernant Martin Luther King et les philosophes qui l’ont inspiré. Ce film a été réalisé par Abdel Soufi et son équipe qui travaille actuellement à la mise en scène d’un opéra gospel intitulé MLK ou le combat pour la liberté. La projection sera suivie d’une discussion autour de la figure de Martin Luther King et des questions du public.

alain-mabanckou.jpgAlain Mabanckou est un écrivain congolais né à Pointe-Noire. Son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge est publié en 1998 et remporte le Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire. Il n’a pas cessé depuis de publié régulièrement, essentiellement des romans et de la poésie. En 2006, Mémoire de porc-épic obtient le Prix Renaudot. Depuis 2007, Alain Mabanckou est professeur de littérature francophone à l’Université de Californie à Los Angeles. Son dernier roman, Lumière de Pointe-Noire, évoque le retour dans sa ville d’enfance après vingt-trois ans d’absence.

Alain FOIX 2.jpgAlain Foix est un écrivain, dramaturge réalisateur et philosophe né en Guadeloupe. Sa pensée et son travail artistique sont tournés vers la question de la représentation du corps en mouvement, au carrefour de la danse contemporaine, du théâtre et de la musique. Après avoir dirigé la scène nationale de la Guadeloupe, le théâtre du Prisme et le centre national de création musicale Muse en circuit, il fonde en 2001 sa propre compagnie pluridisciplinaire, Quai des arts. Il est l’auteur, entre autre, d’une biographie de Toussaint Louverture (Folio-Biographie, 2006), et d’un essai intitulé Je danse donc je suis (Gallimard, 2007).

Abdel Soufi a suivi une formation au Cours Périmony où il obtient le Prix Louis Jouvet en 1990. Il a par la suite joué dans plusieurs mises en scène de Patrick Haggiag dont entre autre La trilogie de la villégiature et Sur la côte et l’autre bord d’après la correspondance d’Arthur Rimbaud. Il a également joué dans Le Balcon de Jean Genet, mis en scène de Luis Pasqual, et Médée, mise en scène de Gérard Malabat.

redim_recadre_photo.jpegAu cinéma il est apparu dans Antilles sur Seine de Pascal Légitimus, Asterix et Cléopâtre d’Alain Chabat, L’un reste, l’autre part de Claude Berri, Un grand cri d’amour de Josiane Balasko ou encore Ripoux 3 de Claude Zidi. En tant que metteur en scène, il prépare actuellement un opéra gospel intitulé MLK ou le combat pour la liberté.

http://www.menilmontant.info/

Les commentaires sont fermés.