stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2013

Abdelwahab Meddeb participe aux 18èmes Rencontres d'Aubrac

Intervention mardi 20 août à 11h30 sur le thème Paradis de lumière : d'Ibn Arabî à Dante.


Abdelwahab Meddeb, né en 1946 à Tunis, est un écrivain, poète et animateur de radio franco-tunisien. Directeur de la revue internationale et transdisciplinaire Dédale, il enseigne la littérature comparée à l’Université Paris-X. 


AVT_Abdelwahab-Meddeb_8055.jpegAbdelwahab Meddeb, Islam et liberté

Figure différente mais tout aussi captivante, celle du penseur Abdelwahab Meddeb qui a également partagé sa vie entre la France et la Tunisie. Auteur d’une thèse sur “la double généalogie” de l’Europe des Lumières et du monde Islamique, Abdelwahab Meddeb veut concilier respect de l’Islam et défense des libertés. Pour Abdelwahab Meddeb, auteur du livre Le Printemps de Tunis, il est capital de vivre sa religion dans la sphère privée, sans l’ériger en barrage face à la modernité et aux libertés individuelles, et de bâtir une société dans laquelle la femme a toute sa place. Telles sont les grandes lignes de sa vision démocratique et humaniste.

Les idées avancées par l’essayiste Abdelwahab Meddeb sont essentielles à la construction d’une jeunesse ouverte sur le monde. Nombreux sont ceux qui aimeraient museler cette jeunesse qui a brisé ses chaînes, qui aimeraient la voir tranquillement rentrer dans le rang et abandonner ses rêves et ses ambitions. Meddeb refuse cette position et souhaite au contraire la voir conserver cette soif de vivre, cette soif de liberté.

Abdelwahab Meddeb démontre le rôle fondamental qu’occupent les artistes comme les intellectuels au sein de toutes les sociétés : faire progresser les consciences. 

Les commentaires sont fermés.