stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2013

L'Écho de l'Aubrac rend hommage à Francis Cransac

echo.jpgL'Écho de l'Aubrac

Culture

Littérature en estives

Francis Cransac ne promet pas le paradis mais, tout du moins, emmène les participants aux 18èmes rencontres d'Aubrac sur les traces de l'Eden !

Pour cette nouvelle édition du festival littéraire, l'ancien instituteur aveyronnais a invité des écrivains des quatre coins de la planète, des universitaires, des musiciens, pour réfléchir au paradis terrestre.

Quel meilleur cadre que les plateaux de l'Aubrac où "la pesanteur semble se réduire comme sur une mer de la lune*" pour revisiter tout l'imaginaire autour du paradis ? Le festival se déroulera du 19 au 23 août, après le grand rush des vacances, avant la rentrée scolaire...

"Entre 300 et 400 personnes sont attendues des quatre coins de la France" souligne Francis Cransac. Le fondateur du festival rappelle que "toutes les forces du territoire sont mises à contribution pour faire de cet événement une grande fête. Cela illustre bien le lien entre la culture et le territoire". 

Le festival existe depuis 1994. Il s'est d'abord fait l'écho d'écrivains découvreurs de montagne tels que Julien Gracq, avant de s'intéresser à la littérature de sanatorium, en lien avec le Royal Aubrac, puis de commencer un nouveau cycle sur l'imaginaire des lieux. Ainsi, après le mythe de l'Eldorado et celui de Jérusalem, c'est celui de l'Eden qui sera au centre des discussions. "Ce n'est pas un salon du livre. Il s'agit d'un échange, pour éveiller à quelque chose de nouveau", insiste Francis Cransac. Les rencontres mêlent un public de professionnels et de lecteurs. Elles se décomposent en conférences, en tables rondes, en lectures. Tous les soirs, un concert est également prévu. Cette année, il sera possible de découvrir des musiciens indiens. Le festival est émaillé de moments conviviaux, comme l'organisation d'un grand pique-nique en pleine nature. Temps fort culturel, il s'est ancré à son territoire. À tel point que Francis Cransac planche déjà sur l'édition 2014, qui sera consacrée au ciel et ses étoiles.

LM

* Julien Gracq, Carnets du Grand Chemin, José Corti, 1992. 

Plus d'infos sur www.rencontres-aubrac.com

Les commentaires sont fermés.