stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2013

Communiqué de presse : sortie du livre de Frédéric Bizard aux Éditions Dunod le 9 octobre 2013

couvBIZARD.jpg

Complémentaires santé : le SCANDALE !

Sortie en librairie le 9 octobre 2013

Contacts presse : Guilaine Depis : 06 84 36 31 85 - guilaine_depis@yahoo.com

http://guilainedepis.blogspirit.com/frederic-bizard/

Auteur: Frédéric Bizard: 06 51 33 78 42  - Contact@fredericbizard.com

www.fredericbizard.com

Santé Social Dunod – Octobre 2013, 176 pages

– 144x220 mm

EAN13 : 9782100702589 – Prix : 14,90 €

Au cœur du débat actuel sur le dispositif controversé de “la complémentaire santé pour tous”, la mise en place de l’accord ANI de janvier 2013 et le projet de loi Le Roux sur les réseaux de soins, les Français ont besoin de mieux comprendre un système de complémentaires santé complexe et opaque afin d’évaluer à leur juste valeur l’intérêt de ces décisions politiques.

Nous sommes aujourd'hui à un tournant historique en matière de protection sociale, où le secteur privé de l'assurance santé cherche à se voir confier un rôle structurant dans le fonctionnement de notre système de santé.

Ce transfert de l'assurance maladie vers les complémentaires santé se traduit par une hausse des primes venant compenser ce surplus de remboursement, avec deux effets majeurs: la non rentabilité des contrats pour des millions de Français et l’incitation à la surconsommation de soins pour tenter de rentabiliser sa complémentaire. Le deuxième effet ayant pour principale victime les comptes de l’assurance maladie, premier payeur de nos dépenses.

Dès lors la question se pose : est-ce que cette évolution est réellement dans l'intérêt général en matière de couverture du risque santé et d'égalité d'accès à des soins de qualité pour tous ? Dans les conditions actuelles du marché de l'assurance complémentaire, la réponse est clairement négative.

Garanties incompréhensibles, appropriation des remboursements de l’assurance maladie dans les garanties, pratiques commerciales douteuses, offres non personnalisées, opacité des conditions commerciales et des frais de gestion des mutuelles… la liste des scandales de ce secteur dénoncés dans ce livre est longue. La réforme du secteur s'impose donc sauf à laisser la couverture du risque santé se dégrader dans notre pays.

Ne se contentant pas de dénoncer une dérive du système de financement de la santé, l'auteur propose aussi des pistes de réforme.

Destiné au public le plus large, cet ouvrage livre aussi à chacun - usagers du système de santé et professionnels de santé - les clés pour une évaluation pertinente des offres commerciales et une bonne compréhension des enjeux de ce secteur afin que chacun soit en mesure de faire un choix éclairé.

Les commentaires sont fermés.