stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michèle Venard lit «À Voix Haute et Nue» ©

mv assise.jpgMichèle Venard se consacre au théâtre depuis l’âge de 16 ans.

Comédienne notamment, avec Roger Planchon ou Daniel Mesgich, elle poursuit des études de Lettres et de Philosophie jusqu’à l’obtention d'un doctorat sous la direction de Georges Couton (1978), et d’un diplôme d’arabe classique.

Sa double formation intellectuelle et pratique associée à un développement personnel la conduit à mettre en scène avec succès (cf. 100 pages du dossier de la presse nationale et européenne, dont Le Monde dès le premier spectacle sur Kafka avec Christian Fischer) une quinzaine de spectacles théâtraux et musicaux à Paris, (Centre Pompidou); en banlieue; à Bourges (Atn); à Malaga (Festival International) entreprenant avec des acteurs, des auteurs, des compositeurs, un éclairagiste, un travail artistique suivi.

L’un de ses spectacles De Sade, Juliette a fait l’objet d’une publication à l’Avant-Scène, d’un reportage diffusé au Journal de 20 h sur A2, un autre, Les 36 preuves de l’existence du Diable d’une invitation par Laure Adler au Cercle de Minuit (1996).

Ubu Enchaîné de Jarry, création pour laquelle la Compagnie de Michèle Venard En Perce Théâtre a salarié 35 personnes intégrait aussi des populations défavorisées. Un film commercialisé Permis de Passages en témoigne.

Michèle Venard a construit des émissions pour France-Culture dont le Cycle Présence Théâtrale de Jean Gillibert avec 8 heures d’émissions diffusées en février 2005. De cet homme de théâtre complet- acteur metteur en scène- adaptateur- auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre et l’art de ‘l’acteur et d’une trentaine de pièces-, elle a monté trois pièces et organisé plusieurs lectures de cette œuvre théâtrale complexe et flamboyante («le rêve d’une pensée»)

Michèle Venard a écrit deux livres d’histoire du théâtre, ainsi que de nombreux articles critiques et de réflexion.

Membre du Jury Capes Arts Plastiques, 3 ans professionnelle associée à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre pour transmettre son art à de jeunes professionnels en formation, elle a été chargée par Robert Abirached du cours d’esthétique théâtrale à l’Université de Paris X.

Après un grave accident, elle crée et anime depuis 10 saisons, d'une manière indépendante, l’Atelier Permanent de Lectures et d’Écoute "À Voix Haute et Nue" © et active, dans ce cadre, des lectures de Nouvelles et textes brefs de grands auteurs très, peu, ou mal connus de la littérature mondiale, (Patricia Highsmith; Guy de Maupassant; Marguerite Yourcenar; Franz Kafka; André Hardellet; Gaston Bachelard; Paul Claudel; Léon Bloy; Bruno Schultz; Georges Bernanos; Dominique de Roux; Henry de Montherlant; Jean-Marie Turpin; Yukio Mishima; Edgar Poe; Auguste Villiers de l’Isle Adam; Anton Tchekhov ; James Joyce; Henri Michaux; Witold Gombrowicz; Stendhal; Henry James; Paul Verlaine; Jean Gillibert; Virginia Woolf; Stefan Zweig; Hans Christian Andersen; Luigi Pirandello; Alberto Moravia; Ernest Hemingway; Joseph Conrad; David-Herbert Lawrence; Herman Melville; Pierre Boudot; Knut Hamsun; William Faulkner; Pär Lagerkvist; Elsa Morante; Michel Tournier; Benjamin Péret; Julien Green; Jorge-Luis Borges; Tanizaki Junichiro; Ivo Andric; Joseph Kessel; Paul Morand; Yasunari Kawabata; Vassili Grossman; Jean Giono; Ambrose Bierce, Karen Blixen; Rainer-Maria Rilke; Julien Gracq; Jack London; Charles Baudelaire; Charles Dickens; Blaise Cendrars ; Pierre Jean Jouve; Fédor Dostoïevski; Mario Vargas Llosa;Oscar Wilde; Ivan Bounine; John Steinbeck; André Gide; Joseph Roth; Djuna Barnes; Arthur Rimbaud; Georges Bernanos; Albert Cossery; Michel Ossorguine; Mikhaïl Boulgakov; Miguel Torga; Scott Fitzgerald ...

Le blog de l'artiste Michèle Venard

Contact presse : Guilaine Depis 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com

mv lisant.jpg

Les commentaires sont fermés.