stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2014

Anne-Laure Walter repère dans Livres Hebdo du 7 au 14 novembre 2014 la pièce de Sophie Jabès dans un dossier Camille Claudel

1017unepetite.jpgPar Anne-Laure Walter, le 07.11.2014

CAMILLE CLAUDEL

Camille Claudel : La sculpture à la folie

Jeune femme aux yeux clos. - © MUSÉE DE POITIERS/C. VIGNAUD

 

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Camille Claudel, le 8 décembre, La Piscine à Roubaix lui consacre une grande exposition du 7 novembre au 8 février. Pour mieux situer la sculptrice dans son époque, le japonisme, l’Art nouveau, le naturalisme et l’expression de la chorégraphie sont développés dans l’exposition ainsi que dans le catalogue coédité par Gallimard le 21 novembre, sous la direction des auteurs de son catalogue raisonné Bruno Gaudichon et Anne Rivière.

 

Par ailleurs, la romancière Sophie Jabès a écrit une pièce sur la muse de Rodin, qui finira ses jours internée, Camille, Camille, Camille, jouée au Lucernaire à Paris jusqu’au 22 novembre et dont le texte est disponible chez l’éditeur belge Lansman.

 

jabjab.pngDernièrement sont aussi parus Camille Claudel : itinéraire d’une insoumise (Le Cavalier bleu, septembre), regards croisés sur l’artiste et la femme entre une historienne de l’art, Véronique Mattiussi, et une psychologue, Mireille Rosambert-Tissier ; une biographie pour la jeunesse, Camille Claudel : la sculpture jusqu’à la folie de Rolande Causse (Oskar, février), ainsi qu’une nouvelle édition de Camille Claudel & Rodin : le temps remettra tout en place, une étude d’Antoinette Le Normand-Romain sur l’impact artistique de la relation entre Rodin et son élève (Hermann, mars). Enfin, Economica publie depuis quelques années le travail de Reine-Marie Paris, petite-nièce de l’artiste, et vient d’éditer Camille Claudel : intégrale des oeuvres, cosigné par Philippe

Cressent. A.-L. W.

http://www.livreshebdo.fr/article/camille-claudel-la-sculpture-la-folie

 

walter.png

 

 

Les commentaires sont fermés.