stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2015

L'Observatoire de Paris annonce le Salon "Mathématiques et lumière" du 28 au 31 mai 2015

 

Diminuer police 
Augmenter police 
impression
 
 
 
 
 
 
 
 
  • facebook
  • googleplus
  • twitter

28-31 mai 2015 | L’Observatoire de Paris au Salon des Jeux Mathématiques

L’Observatoire de Paris sera présent au 16e Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques qui se déroulera du 28 au 31 mai 2015, place Saint-Sulpice, à Paris (6e). Il y tiendra un stand avec, pour les scolaires et le public, de nombreux ateliers pour mieux comprendre la lumière et son utilisation en astrophysique. L’entrée est libre et gratuite. 

Salon Culture & Jeux Mathématiques 2015
Salon Culture & Jeux Mathématiques 201Organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques, ce salon est placé sous le thème "Mathématiques et Lumière" à l’occasion de 2015, année internationale de la lumière décidée par l’UNESCO.

Organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques, ce salon est placé sous le thème "Mathématiques et Lumière" à l’occasion de 2015, année internationale de la lumière décidée par l’UNESCO.

Cette nouvelle édition est parrainée par Jean Pierre Luminet, astrophysicien, directeur de recherche CNRS, historien des sciences et des mathématiques à l’Observatoire de Paris et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Comme tous les ans, le salon propose de nombreuses animations autour des mathématiques et de leur histoire.

Au programme, plus de 70 stands, ateliers, jeux, concours, conférences, rencontres, spectacles.

L’Observatoire de Paris proposera des ateliers autour des thématiques suivantes :

  • cadran solaire, 
  • spectroscopie, 
  • méridienne,

Grâce à l’enthousiasme de ses chercheurs à transmettre leur passion, l’Observatoire de Paris participera au programme général des rencontres et conférences :

  • Speed-meeting avec Alain Doressoundiram, astronome de l’Observatoire de Paris (LESIA [1]) et Jonathan Freundlich (LERMA [2]), Michèle Ba-Trung (LERMA) ;
  • Conférence "Les relations agitées du Soleil et de la Terre révélées par les aurores boréales" par Fabrice Mottez, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris (LUTh [3]).
 

[1LESIA : Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique

[2LERMA : Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères

[3LUTH : Laboratoire Univers et THéories

Capture d’écran 2015-05-07 à 10.48.32.png

Les commentaires sont fermés.