stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2012

Ikkyû L'impertinence au service de la foi (éditions Anima Viva Multilingüe)

Parution le 14 novembre 2012 aux éditions Anima Viva Multilingüe

Couv Ikkyu jpeg.jpegIkkyû

L’impertinence au service de la foi

Auteur : YAMADA Sôshô

Préface de Jacques Keriguy 

Le révérend Yamada Sôshô, actuel supérieur du Shinju-an, dirige les services religieux de l’école Daitoku-ji d’enseignement rinzai. Dans cet ouvrage présenté en langue japonaise et française, il fait revivre l’étrange et complexe personnalité d’Ikkyû dont il est le successeur direct.

Observateur sarcastique et frondeur de la société, Ikkyû (1394-1481) se fit remarquer par son impertinence et l’insolente indépendance de son esprit autant que par l’avidité avec laquelle il consommait les plaisirs de la vie ; on prête au poète, auteur de Kyôun-shû, une faculté créatrice pleine d’audace ; le calligraphe suscite une admiration sans réserve ; quant au moine, il fit œuvre de bâtisseur en reconstruisant le Daitoku-ji, grand sanctuaire de Kyôto, au sein duquel il fonda le Shinju-an, et s’employa toute sa vie à préserver l’esprit originel du zen.

Nul mieux que son successeur ne pouvait faire apparaître le cheminement spirituel de ce personnage extraordinaire ; nul ne pouvait présenter une telle collection de documents inédits ni choisir avec une égale pertinence les poèmes, les koâns et les calligraphies représentatifs de son œuvre.

Cet ouvrage s’adresse autant aux spécialistes de la langue et de la littérature japonaise qu’à toute personne désireuse de découvrir la singularité de l’école zen rinzai qui a marqué durablement de son empreinte la société nipponne. Il apportera à qui s’imprègne de la spiritualité extrême orientale l’enseignement de l’un des plus influents maîtres du Japon.

La collection « Golden Nihon Collection »  se propose de jeter un regard sur l’ancrage spirituel, social, littéraire, artistique et culturel du Japon ; chaque volume la composant est consacré à un personnage qui, par ses actions, éclatantes ou furtives, par ses mots, exaltés ou secrets, par l’élan qu’il a impulsé, frénétique ou fragile, a introduit une rupture dans les pratiques intellectuelles ou sensibles de ses contemporains et a contribué à modeler l’imaginaire nippon.

Son directeur, Jacques Keriguy, conservateur général de bibliothèque, a été membre du Bureau français de la Maison franco-japonaise de Tokyo. Il préside l’association franco-japonaise Yamato-kai et l’Académie du Var. Il est l’auteur de La Jonque cathédrale (2000) et de L’Agonie (2003) aux éditions du Seuil.

Les ouvrages édités par AnimaViva multilingüe sont dans tous les cas disponibles sur un support papier et un support numérique (e-book). Ils sont complétés par une version sonore, résultant de la lecture de l’œuvre ou de son adaptation, permettant au lecteur de découvrir les sonorités de la langue de l’auteur.

Collection « Golden Nihon Collection » 140 pages ;  (21x16cm) ;   25€.

ISBN 978-99920-1-966-5 ; 
 ISSN 2304-8455 ; Dépôt légal : AND.512-2012

AnimaViva multilingüe Principat d’Andorre 

attachée de presse : Guilaine Depis

+33 6 84 36 31 85

guilaine_depis@yahoo.com

Les commentaires sont fermés.