stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2013

L'Aubrac, paradis littéraire en Aveyron

paradis.jpgL'Aubrac, paradis littéraire

On connaissait l'Aubrac, paradis naturel, peuplé de vaches taciturnes et de paysans taiseux, mais l'été c'est en paradis littéraire que se transforme le plateau depuyis 1994. Dans cette nature magnifique, les 18èmes Rencontres d'Aubrac réunissent du 19 au 23 août des écrivains en chair et en os et non des moindres puisqu'on y verra (et entendra) entre autres Jean-Claude Carrière, Marie-Hélène Lafon, Abdelwahab Meddeb, Jean-Claude Grumberg, etc et des artistes, des musiciens, des comédiens, des plasticiens etc venus du monde entier, à commencer par le célèbre enfant du terroir Michel Bras. En ouverture, le soir du 19 août à Saint-Urcize, le Cantique des oiseaux d'Attâr mêle lecture et instruments afghans et durant trois jours ce sont des textes réunis sous la thématique du paradis perdu qui rythment les journées.

En effet, intitulé cetre saison "Imaginaires de l'Eden", c'est sous l'égide des nourritures spirituelles (mais pas seulement) et des utopies que se situe ce festival littéraire hors du commun : moments artistiques, tables rondes avec auteurs et intervenants universitaires, l'ensemble donne au sauvage plateau d'Aubrac la couleur qu'on lui prête en relisant Julien Gracq : "L'Aubrac... Tout ce qui subsiste d'intégralement exotique dans le paysage français me semble toujours se cantonner là : c'est comme un morceau de continent chauve et brusquement exondé qui ferait surface au-dessus des sempiternelles campagnes bocagères qui sont la banalité de notre terroir. Tonsures sacramentelles, austères, dans notre chevelu arborescent si continu, images d'un dépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêlent indissolublement, à l'usage du promeneur, sentiment d'altitude et sentiment d'élévation". Nul doute qu'on éprouve nous aussi ce sentiment d'élévation, mêlant joies de l'esprit, plaisirs des sens et bonne chère (les réjouissances littéraires étant entrecoupées de pique niques et buffets en plein air sur les berges, sur fond de boeuf d'Aubrac grillé et de fromages de Laguiole !). Programmation épicurienne et détaillée sur le site.

C.B.

www.rencontres-aubrac.com

Les commentaires sont fermés.