stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2014

Pascal Gauchon, Normalien, agrégé d'histoire, directeur de la collection Major aux PUF, fondateur du festival de géopolitique lance une nouvelle revue de géopolitique : CONFLITS (parution en kiosques le 27 mars 2014)

IMG_7064 copie.jpg

Pascal Gauchon lance la nouvelle revue de géopolitique Conflits (29 mars 2014)

Joindre Guilaine Depis comme attachée de presse pour interviewer Pascal Gauchon et/ou pour recevoir le n°1 de la revue Conflits avec pour couverture "Que veut Poutine ?") au 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com

Né en 1950, Pascal Gauchon a suivi des études littéraires au lycée Louis-le-Grand avant d’intégrer l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 1970, puis d’obtenir l’agrégation d’Histoire en 1973. Il commence à enseigner dans l’éducation nationale en Seine-Saint Denis.

En 1985 il prend la direction de Prépasup, établissement privé d’enseignement supérieur spécialisé dans les classes préparatoires économiques et commerciales ainsi que dans les préparations à Sciences-Po. Il occupera ce poste jusqu’en 2011, année où il décide de se concentrer sur les activités d’écriture et d’enseignement.

Parallèlement il devient le professeur d’histoire et géographie économique (devenue histoire et géographie géopolitique) de la prépa HEC d’Ipésup, maison mère de Prépasup. Il exerce toujours cette fonction.

En 1992 il lance aux Presses Universitaires de France la collection Major destinée à l’ensemble des classes préparatoires. Plus de 500 titres ont été lancés dans cette collection qui est aujourd’hui la première de France pour ce public.

En 2009 il propose à Grenoble Ecole de Management de lancer un Festival de Géopolitique. Il en est toujours le coorganisateur au nom de l’association Anteios qu’il préside et qui consacre sa sixième édition, en 2014, à l’Eurasie. C’est dans le cadre de cette manifestation que sera lancée la revue Conflits, du 3 au 6 avril prochains.

Parallèlement, il publie de nombreux ouvrages (une vingtaine) et des articles dans des revues historiques ou géopolitiques. Parmi les titres parus :

L’Histoire à Sciences-Po (Ellipses)

La Triade dans la nouvelle économie mondiale (PUF)

Le modèle français depuis 1945 (Que sais-je ?)

Dictionnaire de géopolitique (direction, PUF)

Géopolitique de la France (PUF)

Conflits couv jpeg.jpgFort de toutes ces expériences, il lance en 2014 la revue Conflits qui vise les différents publics qu’il connaît, les classes préparatoires, les étudiants, en particulier ceux des IEP, les enseignants, les cadres d’entreprise ainsi que le grand public averti qui forme les gros bataillons des assistants au Festival de Géopolitique.

Le revue Conflits est ainsi la synthèse d’une vie faite d’expériences diverses dans le domaine de l’enseignement, de l’édition, de l’écriture et de l’organisation d’événements culturels.

Commentaires

Il veut garder un acces aux mers du Sud et une union Russophone culturelle. Il est possible que tout en le meprisant, il veuille se rapprocher transversallement du commerce Europeen , plus encore qu'avec la seule Allemagne. ? Le conflit potentiel Iran Moyen Orient anti solutions occidentales, peut en faire un partenaire geopolitique un jour, surtout que "la crise ne l'epargne pas"(donc la reflexion a long terme laique, et l'application des traites "jamais garantis jusqu'a maintenant ?)

Écrit par : chahuneau | 24/03/2014

Les commentaires sont fermés.