stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2014

Pierre Royer, rédacteur de la revue Conflits, est l'invité de l'émission Planisphère de Jean-Louis Thiériot sur Radio Notre Dame vendredi 11 avril 2014

L'invité de Jean-Louis Thiériot (émission Planisphère) sur Radio Notre Dame :

Pierre ROYER 

Agé de 53 ans,Pierre Royer,agrégé d’histoire et diplômé de Sciences po Paris enseigne au lycée Claude MONET (Paris) et dans les classes préparatoires privées du groupe Ipesup / Prepasup. Il a aussi eu une riche activité dans la Marine, durant son service national comme EOR à l’Ecole des Fusiliers marins de Lorient, mais aussi dans la réserve, et notamment dans la préparation militaire. C’est donc assez naturellement qu’il s’est consacré à l’étude des grands conflits du XXème siècle et à la géopolitique, en particulier dans ses dimensions maritimes et navales. Il est aussi titulaire d’un DEA d’Histoire contemporaine, obtenu à l’Université de Paris IV Sorbonne sous la direction du professeur Soutou. Son ouvrage de référence est Géopolitique des mers et des océans, col. major, PUF 2012, qui a reçu le prix Anteios du Premier essai de géopolitique au festival de Grenoble en 2013. Il a aussi collaboré à ou dirigé des ouvrages de la collection MAJOR, aux PUF, et publié, pour un public moins averti, un Dicoatlas des mers et des océans et un Dicoatlas de la Grande Guerre, parus tous deux chez Belin en 2013.

Capture d’écran 2014-04-11 à 15.11.10.png

 

Planisphère L'oeil géopolitique de Radio Notre DameFlux RSS du podcast

Vendredi à 15h00, rediffusion le mardi à 21h00

Planisphère est une émission hebdomadaire consacrée à la géopolitique. A travers ses invités, elle a pour but de décrypter les grands enjeux du monde contemporain par delà l’écume du quotidien et le bruit médiatique. Elle entend mettre en évidence les grands rapports de force, les permanences historiques et les nouveautés imprévues qui tracent les lignes de notre planète.

Planisphère est animée par Jean-Louis Thieriot, avocat d’affaire et historien, auteur de trois biographies, François Ferdinand (Fallois 2005), Margaret Thatcher (Fallois 2007), Stauffenberg (Perrin 2009). Il publie en novembre 2011 France-Allemagne, l’heure de Vérité (Tallandier).

Animée par : Jean-Louis Thieriot

Émission du Vendredi 11 avril 2014

poutine1.jpgLa géopolitique anglo-saxonne et le projet eurasiatique de la Russie de Vladimir Poutine

Pierre Royer, agrégé d’histoire, diplômé de l’IEP de Paris, Professeur d’histoire, auteur de la Géopolitique des Mers et des Océans ( PUF) et du Dicoatlas de la Grande Guerre ( Belin), contributeur de la Revue de Géopolitique Conflits.

Pierre Royer présente les grands concepts géopolitique du Heartland, Rimland, Coastlad qui sont la marque de fabrique des géopolitologues anglo-saxons, Mackinder, Spykman ou plus récemment Zbignizw Brzezinsky et qui permettent de comprendre le logiciel intellectuel américain de décryptage du monde. Pierre Royer met ensuit en évidence comment ils s’opposent à la volonté Russe de développer une puissance euroasiatique.

 

Télécharger le podcast de cette émission

Les commentaires sont fermés.