stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2014

vicor Kathémo, un écrivain de coeur et de style (auteur de "L'air du monde")

VICTOR KATHÉMO

 

BIOGRAPHIE :

photo-billet-portrait-kathemolescinqcontinentsVictor Kathémo est né à Bukavu dans la région des Grands lacs d’Afrique. Très tôt, Victor Kathémo s’intéresse à l’art dramatique et à la poésie. Sans passion, juste pour s’assurer un avenir confortable, il passe au Burundi une maîtrise en sciences économiques. Il qualifiera un jour le "blabla" des enseignants de l’écho comique. Après un court passage au Benin où "son âme a failli être vendue au Port des esclaves", il s’installe dans le nord de la France : "Pays de ma renaissance au forceps qui m’a laissé un traumatisme incurable, dira-t-il". Il adaptera au théâtre des romans qu’il interprétera en solo. Il créera un café-théâtre qu’il dirigera pendant plusieurs années avant de changer d’orientation professionnelle et de s’installer dans le Sud-ouest. Il est passionné par l’architecture baroque et les statues qui ornent les places romaines. Il n’aime pas les romans autobiographiques qu’il qualifie de « litanies auto-bio-graphie-queues ». Parodiant un artiste célèbre, il déclare souvent, non sans un sourire au coin des lèvres, que sa vie est « un carrefour où débouchent toutes les rues en sens interdit ». Son hymne est la chanson Higt Hopes tiré de l’album : Division bell de Pink Floyd.
(crédits texte et photo © Les Cinq Continents)

Retrouvez Victor Kathémo en dédicaces sur le stand de la librairie de voyages Les Cinq Continents

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE :

  • L'Air du monde- Myriapode, 2014

    Jérôme Jauréguy est un Français moyen qui occupe un poste d'opérateur de presse d'imprimerie, c'est son souffle vital et la poésie qu'il met dans sa vie. Un jour, le licenciement économique frappe et brise son couple au passage. A partir d'une dépression insoutenable, il déménage pour un immeuble avec vue sur la cour d'une école élémentaire, ce qui le réconforte et lui apporte d'autres problèmes.

  • Le descendant africain d'Arthur Rimbaud - Myriapode, 2012couv-kathemo-rimbaud

  • Fabuleuses histoires de Dounia : enfant de la terre- Myriapode, 2011

  • Étrange ballet des ombres- Myriapode, 2010

  • Naître ou ne pas naître Noir - Acoria

  • Le mur de lamentation- L'Harmattan, 2007

  • Le requiem de la colombe- L'Harmattan, 2003    

  • L'empereur Hibou l'Affreucain - L'Harmattan, 2002couv jpeg air du monde.jpg

Les commentaires sont fermés.