stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

Richard Sartène demande pour Conquereuil la reconnaissance de "Juste parmi les nations" (lettre au Maire du 23 mai 2014)

img_2445-1.jpgMonsieur le Maire Jean Perraud

Mairie de Conquereuil

2, rue de la Mairie

44290 Conquereuil

Paris, le 23 mai 2014

 

Monsieur le Maire,

sartene.jpgJe me fais un plaisir de vous offrir mon livre "Une enfance entre Guerre et Paix" qui relate mon enfance (1942-1952) au pays.

En le lisant, vous constaterez que Conquereuil est au centre de mon existence et qu'il m'a marqué à jamais.

Conquereuil, où, petit réfugié juif, j'ai grandi pendant ces années horribles de la guerre, éloigné de mes parents certes, mais protégé, sécurisé, vivant dans la sérénité et l'insouciance avec tous les petits Conquereuillais de mon âge.

conquereuil 2.JPGConquereuil, par le courage admirable, en premier lieu de ses notables, Monsieur le Maire Cyprien Gourbil, le Secrétaire de Mairie et Instituteur (Monsieur Lamballe), le Curé de la Paroisse, Alphonse Levinais, décida de nous soustraire à l'Ennemi en nous "cachant", nous sauvant ainsi d'une mort certaine.

sartene ecole 2.jpgConquereuil, avec l'ensemble de ses villageois, paysans, artisans, commerçants, anciens combattants, du bourg et des hameaux environnants dont Couaveix bien sûr, nous a accueillis, aimés, intégrés dans la plus pure tradition des valeurs de la République.

sartene ecole 1.jpg

Conquereuil, même si aucune demande officielle n'a été faite, mérite à mes yeux la reconnaissance de "Juste parmi les nations", de même qu'Euphrasie Lahue qui nous avait recueillis, mon frère André et moi-même à Couaveix dès Juin 1042, en prenant tous les risques.

sartene ecole 3.jpg

La modestie de Conquereuil et de ses habitants m'a toujours ému et rempli d'admiration. En cette période de commémoration des grands événements passés, où des témoins sont encore de ce monde, je pense que Conquereuil s'honorerait de faire connaître aux générations d'après-guerre, le comportement glorieux de ses "anciens" pendant ces années sombres.

Si tel était votre désir, je me ferais une joie, avec mes frères André et Daniel de vous accompagner et de vous aider dans l'élaboration d'un projet.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée.

Richard Sartène

sartene 2.JPG

 

Les commentaires sont fermés.