stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2014

Nice Matin repère comme idée vacances Tip Tongue dans son blog (30 juin 2014)

Idée vacances : faire lire du polar en anglais à ses ados...

Pt-couv-peterOn reparle des éditions Syros, après le très bon Doglands, mais cette fois pour bien autre chose. En effet dans la collection Tip Tongue, Syros édite des petits polars à destination des ados.. en anglais. Enfin pas complètement en anglais, faut pas non plus les brusquer nos petits chéris. Non, les romans commencent en français et incluent ici et là une phrase simple, un mot qui tombe sous le sens. Stéphanie Benson, forte de cette double culture, parvient à saisir l'attention de ce public ô combien difficile des ados, voire pré-ado. Pour le titre (parmi les quatre parus) qu'il m'a été donné de lire, le pari est plutôt parfaitement réussi.

Peter et le mystère du headless man est l'histoire d'un Français qui part en vacances chez sa tante anglaise. Une histoire de maison hantée, de parties de pêche, de bossu... plus tard, le livre enquille des paragraphes entiers en anglais, des dialogues, le français fait juste le lien, permet une respiration au jeune lecteur. Puis les dix dernières pages sont totalement dans la langue de Ken Bruen et finalement, l'ado bien accroché à l'intrigue se voit quasiment forcé de tout lire, de se forcer, s'il le faut, à comprendre ses mots pour en saisir la fin.

C'est plutôt très malin, parfaitement pédagogique et vraiment pas cher. Alors cet été, chers parents, pendant que vous dévorerez l'oeuvre de Jim Thompson, votre progéniture aura de quoi s'occuper.

Deux titres pour les 10-11 ans, Tom et le secret du haunted castle / Hannah et le trésor du dangerous elf. Deux titres pour les 12-13 ans, Peter et le mystére du headless man / Lilith et la vengeance du dark magician. Ed. Syros. Environ 100 pages. 6, 95 euros.

Les commentaires sont fermés.