Les Trois Coups.com annonce la parution de la pièce de Sophie Jabès sur Camille Claudel (26 septembre 2014)
article sur Les trois coups.com
stat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
article sur Les trois coups.com
Jeudi 2 octobre 2014, assistez à la lecture d'Albert CAMUS par Michèle VENARD.
(contact presse
au 06 84 36 31 85 guilaine_depis@yahoo.com)
Michèle Venard lira
Le dernier chapitre du Mythe de Sisyphe;
La Nouvelle L’Envers et l’Endroit (qui a donné son titre au Recueil);
et (in l’Été)
Petit Guide pour les villes du passé
La Mer au plus près
«La vraie générosité envers l’avenir c’est de tout donner au présent»
Albert Camus né le 7 novembre 1913 en Algérie alors Française dédiera son discours du Prix Nobel de Littérature (1957) à son instituteur de l’école du quartier populaire de Belcour, Louis Germain. Celui-ci avait su détecter les capacités de l’enfant destiné à travailler tôt pour gagner sa vie et l’avait fait entrer avec une bourse au lycée d’Alger afin d’y faire ses études qu’Albert Camus mena brillamment. Il rédige en 36 un diplôme d’études supérieures en philosophie Métaphysique chrétienne et Néoplatonisme qui traite à travers Plotin et saint Augustin des rapports de l’hellénisme et du christianisme.
Philosophe -Le Mythe de Sisyphe-, écrivain engagé- Révolte dans les Asturies (1936) lui vaudra à jamais cette réputation-, romancier -L’Etranger, (1942), La Peste (1947), La Chute (1956)-, dramaturge, -Le Malentendu (1944)Caligula (crée en 45), L’État de siège (crée en 1948), Les Justes (1949)-, essayiste -Noces (1939), L'Été (1954)-,journaliste, militant de la paix -deux jours après la destruction d’Hiroshima, par un éditorial resté célèbre, Albert Camus est le seul intellectuel occidental à dénoncer l'usage de la bombe atomique le 8 août 1945- il est encore l’auteur d’Actuelles I, Chroniques 1944-1948 , Actuelles II, Chroniques 1948-1953, Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958.
En octobre 1951, la publication de L'Homme révolté provoque de violentes polémiques où Camus est attaqué voire dénigré. En 1952, c’est la rupture radicale avec Jean-Paul Sartre. L’école existentialiste avec une haine violente lui reproche de mener une révolte délibérément statique.
Face au camp fourni des partisans du totalitarisme, Albert Camus développe lui, un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine. Il pose comme réponse à l'absurde, la révolte, une révolte qui conduit à l'action et qui donne un sens au monde et à l'existence, et écrit-il, alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir .
Il est tué sur le coup dans un accident de voiture le 4 janvier 1960. Il avait 46 ans et venait d’acheter une anciennemagnanerie à Lourmarin où il avait retrouvé la lumière et les couleurs de son Algérie natale. (extrait de la notice biographique remise aux spectateurs et aux adhérents à l'Association)
Programme de la saison 2014-2015
Jeudi 2 Octobre 2014 Albert Camus
Jeudi 6 Novembre 2014- Alice Munro
Jeudi 4 décembre 2014 Gabriel Garcia-Marquez
Jeudi 5 Février 2015 Doris Lessing
Jeudi 5 Mars 2015 Richard Millet
Jeudi 2 Avril 2015 Paul Gadenne
Jeudi 4 Juin 2015 florilège des auteurs
ATELIER PERMANENT DE LECTURES ET D’ÉCOUTE
«À VOIX HAUTE ET NUE»©
Michèle Venard lit à 19h30 précises chaque premier jeudi du mois au Théâtre Pandora
Théâtre Pandora
30, rue Keller 75011 code 32 56
75011 Paris métro Bastille
Tarif réduit de 12 euros la séance pour les adhérents à l'Association (adhésion annuelle 20 euros) - Réservations conseillées 01 42 39 21 61
de Mathieu SALADIN
1er album de poésies sonores autour du thème du personnage
Un personnage d’Amélie Nothomb nous ouvre son cœur !
Sortie Rentrée 2014
Prix : 17€
Réf : 001342
DEA / Rue Stendhal
Contact presse :
Guilaine Depis 06 84 36 31 85
guilaine_depis@yahoo.com
Avec Colonel, Mathieu Saladin - un nom familier aux Nothombiens et aux fans de la chanteuse RoBERT - publie un véritable OVNI au carrefour de la littérature et de la musique.Un album aussi poignant que burlesque, aussi nostalgique que guilleret, qui fait sourire et pleurer.
Tout droit sorti du Robert des noms propres d’Amélie Nothomb (Albin Michel, 2002), Mathieu Saladin apporte son témoignage très original de « personnage de roman en disponibilité », de « jeune chômeur de l’imaginaire ».
Parallèlement à sa destinée littéraire à laquelle sa créatrice a décidé (temporairement ?) de mettre un terme, l’existence de Mathieu Saladin se poursuit sous un jour tout aussi trépidant dans la « vraie vie » - celle dans laquelle Amélie Nothomb ne maîtrise rien.
Mathieu Saladin met ses bases de musicien classique et contemporain aux services de ses arrangements orchestraux, cordes, clarinettes, percussions etc…On retrouve dans ses textures musicales du Maurice Ravel ou du Claude Debussy qui eux-mêmes ont inspiré les grands compositeurs de musiques de film, ce qui relie les créations de Mathieu Saladin aux ambiances cinématographiques de ses titres ainsi qu’a l’école Française du vingtième siècle.
La singularité de sa voix consiste à exhaler la vie depuis la bouche d’un personnage de papier, emprisonné dans l’art avec pour limite la pagination de son histoire. Son souffle chaud et sensible questionne et bouleverse.
Colonel conduit ainsi à une réflexion unique sur l’origine de la création par l’écrivain, la part du vrai et celle du faux.Transgressant la barrière sacrée entre fiction et réalité, Colonel est une leçon de vie décalée qui sublime la banalité d’un héros qui nous ressemble.
Dans Personnage de roman, Mathieu Saladin ouvre directement son cœur à l’auteur (Amélie Nothomb) qui l’a fait exister dans une quarantaine de pages.
L’unité de Colonel, sa cohérence parfaite, est d’être un album construit comme une succession de contes, dans lesquels Mathieu Saladin revêt les panoplies des multiples facettes de son âme peuplant son imaginaire : il sait comme nul autre se mettre en scène, jouer à incarner un mythe qui le fascine (Lettre) comme un comique inattendu (un prof de préservatif dans un couvent !), un acteur de road-movie (Dans ma caisse) ou un enquêteur de polar (Je sais pas) qui sauront susciter l’émerveillement d’un public qui y croit et pénètre son univers magnétique.
Tour à tour petit garçon (fromage & tomates, petit lion) puis amoureux romantique (mon astre, un petit pour lundi), Mathieu Saladin rêve d’évasion et de liberté (la licorne volante, je suis gay) et rend hommage à l’enfance qu’il a conservée éclatante et intacte (ma mère).
Colonel est une plongée dans le monde parallèle des personnages. On y côtoie vampire, flic, écuyer de cirque et chacun est appréhendé comme un être vivant capable de sentiments et de souffrance. Créature jubilant d’être devenu créateur, Mathieu Saladin s’amuse à enfourcher chaque rôle comme si son imaginaire se déployait à l’infini. Son talent consiste à bondir d’un contraste à l’autre sans se soucier du décalage entre les personnages qui le peuplent et l’animent.
Mathieu Saladin revendique une œuvre poétique profonde par sa légèreté, à la fois immature, innocente et terrible. Comme dans le roman d’Amélie Nothomb, l’amour surgit toujours et l’ombre de Robert protège le réciteur – qui chante tout de même deux fois.
Les fans de RoBERT qui connaissent le travail de Mathieu Saladin vont adorer retrouver les éléments composant l’univers si spécial de la chanteuse : l’amour éternel, la Transylvanie, les animaux, l’enfance, les peluches, l’absurde, le meurtre et cette affirmation féroce d’une œuvre en oxymore.
Mathieu Saladin dans le Robert des noms propres d’Amélie Nothomb :
Extraits du roman d’Amélie Nothomb dans lequel Mathieu Saladin, nouvel arrivé dans la classe rencontre la jeune Plectrude 12 ans puis finit, dans le cadre d’une histoire d’amour exceptionnelle, par la sauver 7 ans plus tard d’accomplir son destin tragique :
« Cette cicatrice est splendide ! Je n’ai jamais vu un garçon aussi sublime ! La bouche de Mathieu Saladin était fendue en deux par une longue plaie perpendiculaire, bien recousue mais terriblement visible. (…) Pour la danseuse, il n’y eut aucune hésitation : c’était une blessure de combat au sabre. Le patronyme du garçon lui évoquait les contes des Mille et Une Nuits (…) Le nouveau avait des traits réguliers, classiques, à la fois aimables et impassibles. La cicatrice n’en était que mieux mise en valeur. »A.N. (p.89-90)
« Vivre le parfait amour avec Mathieu Saladin, musicien de son état, avait donné à Plectrude le courage de devenir chanteuse, sous un pseudonyme qui était un nom de dictionnaire et qui convenait ainsi à la dimension encyclopédique des souffrances qu’elle avait connues : Robert. »A.N. (p 168)
Mathieu Saladin dans la vraie vie : Mathieu Saladin est l’auteur, compositeur, interprète de Colonel. Musicien avant tout, il a appris la musique baroque avec George Léonce Guinot, obtenu le 1er prix de l’École normale de musique de Paris et le 1er prix du Conservatoire de Gennevilliers avant de poursuivre sa formation au Berklee college of music (Boston). Son œuvre de compositeur est essentiellement connue grâce à la chanteuse RoBERT (+/- 100 titres). Depuis quelques années, il est également producteur indépendant avec DEA sarl pour RoBERT : 9 Albums, 3 DVD live, 16 clips, + de 50 concerts (Olympia etc…) et producteur au sein de PLASTIC ART NOISE. Enfin, il a récemment composé le générique final de la série Les lapins crétins.
Photo du CD : Grégory Pierre / Guillaume Rabeyrin
Clip sur “Personnage de roman” : Grégory Pierre
Clarinettes : Bruno Courtin
Guitares : Alexandre Meyer
Avec la voix de Robert
Cordes et cuivres : Sibiu, Roumanie
Piano et percussions : Mathieu Saladin
Graphisme et design : Sylvain Gatelais
Enregistré et mixé au studio I.C.I. par Mathieu Saladin
Contact presse : Guilaine Depis
06 84 36 31 85 guilaine_depis@yahoo.com