stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Itinéraire d'un Juif du siècle de Claude BERGER, nouveauté 2015 aux Éditions de Paris Max Chaleil

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah 

NOUVEAUTÉ 2015 : Itinéraire d'un Juif du siècle de Claude BERGER (Biographie ici)

Demandez en service de presse le nouveau livre de Claude Berger et venez assister à ses conférences et concerts. 

Renseignements auprès de son attachée de presse guilaine_depis@yahoo.com / 06 84 36 31 85

berger un.jpgClaude Berger est placé par naissance au cœur des drames du siècle passé, le nazisme et Vichy dont il réchappe, le totalitarisme bolchévique qu’il démystifie, la décolonisation. Il reçoit une étoile jaune le jour de ses six ans. Suit la condamnation à mort qui pèse sur les enfants juifs et un enfermement de deux années dans une maison vétuste aux volets fermés. Chaque sortie est une survie miraculeuse. La Libération substitue la misère à la traque qu’elle recouvre d’une chape de silence.

1954, guerre d’Algérie, il se révolte contre la torture : de quoi est donc porteur l’inconscient de l’Occident ? En Afrique, sous le communisme primitif, il découvre l’animisme. Bénévole en Algérie, il est pris au piège de la face cachée de l’indépendance. En 1971, il démystifie Lénine et dénonce capitalisme et salariat d’État. Son essai, Marx, l’association, l’anti-Lénine, vers l’abolition du salariat lui vaut l’hommage d’Otelo de Carvalho, l’initiateur de la révolution des œillets, d’André Gorz et de Gérard Mendel, inventeur de la socio-psychanalyse.

La question du pourquoi et non pas seulement du comment de la mort des Juifs ne cesse de le hanter. Il dénonce une mythologie progressiste, née de l’antisémitisme des pères de la pensée de gauche. Elle empêche d’œuvrer vers une société solidaire et non-salariale. C’est cette quête que Claude Berger conte ici. Une histoire riche d’engagements : la défense de la population pauvre du Marais, l’exercice d’une médecine sociale, l’interruption d’une messe à Pétain. Une histoire riche de rencontres : Georges Perec, Jacques Lanzmann, Jean Rouch, Kateb Yacine, Jean-Paul Sartre, Bernard Lambert, Benny Lévy. Une histoire parsemée de récits de montagne, mais aussi de miracles, de mystique et de poésie. « J’aurais traîné une vie entière un couloir de la mort de deux ans pour le dissoudre dans la recréation du monde », dira l’auteur faisant sien le propos de Chateaubriand : « Il est possible que mon Itinéraire demeure comme un manuel à l’usage des Juifs errants de ma sorte. »

berger deux.jpgClaude Berger a récemment publié aux Éditions de Paris, "Pourquoi l'antisémitisme ?" et "En finir avec le salariat". Il a collaboré à diverses revues, Politique Aujourd'hui, les Temps modernes, Spartacus, Le meilleur des mondes… Conférencier, chanteur, alpiniste, il participe aujourd'hui aux Cahiers Bernard Lazare...

En couverture : portrait de l'auteur, peinture de Mathias Pellegrino. 

Commentaires

  • Bonjour Pourriez vous avoir la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de l'ouvrage. Par avance je vous remercie,
    bien cordialement.
    Belle journée.
    Didier

  • Êtes vous journaliste ? Où ?
    Je vous remercie

Les commentaires sont fermés.