Robert Redeker offre dans Marianne un article MAGNIFIQUE à Philippe Collonge pour sa Méduse aux excellentes Éditions de La Découvrance (3 avril 2015)
PAR ROBERT REDEKER
Quelle vie d'aventures ! Si Philippe de Broca était encore vivant, Jean-Paul Belmondo encore jeune, ils trouveraient tous deux dans les Mémoires d'un rescapé de la Méduse, le capitaine Dupont, le scénario d'un de ces films trépidants dont ils avaient le séduisant secret. Car ce Daniel Dupont a tout, jusqu'à la banalité de son nom, du héros d'un roman ou d'un cinéma populaire - à ceci près qu'il n'est pas un être de fiction.
Qu'on en juqe : outre sa survie quasi miraculeuse au naufrage de la Méduse, il fut sauvé in extremis de la noyade au cours d'une opération militaire des armées républicaines, il échappa par chance à un massacre de malades, fut gracié par un sabreur royaliste, s'avança au milieu de la mitraille anglaise sans mourir ni être blessé, garda la vie sauve lors des révoltes de Noirs aux Antilles, à Marie-Galante, à la répression desquelles il participa. A travers ces Mémoires présentés par Philippe Collonge, le lecteur traverse, comme en direct, comme en contact avec un journaliste inséré dans les événements, une période agitée de l'histoire de France.
Dupont, ce soldat de l'an ll qui finit capitaine d'infanterie et chevalier de la Légion d'honneur, qui connaît les armées de l'Empire puis celles de la Restauration, est un homme du peuple né sous l'Ancien Régime
qui participe à l'accouchement d'un homme nouveau, l'homme moderne. Il appartient à l'ancienne France, dans laquelle il vit le jour, et au monde nouveau, dont Tocqueville sera le prophète, auquel il s'adapte.
Avec lui, comme en présence d'un revenant, nous touchons in vivo à la mentalité populaire d'un homme de l'Ancien Régime précipité dans la naissance des temps nouveaux.
Aventurier anonyme, le capitaine Dupont est un témoin dont les Mémoires plongent le lecteur dans
la matière même de l'histoire, son impitoyable chaudron shakespearien où le dramatique se mêle au grotesque. •
Un rescapé de la Méduse. Mémoires du capitaine Dupont, 1775-1850, présenté par Philippe Collonge, La Découvrance, 179 p, 17 €