stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2015

LE PREMIER ROMAN de Rachel GUICHARD : "Le Plan de Lucien", un régal aux Éditions du Net (parution avril 2015)

lucien un.jpgNOUVEAUTÉ :

Le Plan de Lucien

de Rachel Guichard

(Éditions du Net, avril 2015)

Un PREMIER ROMAN pour penser/panser les maux/les mots pour guérir/gai+rire plutôt que soigner/soi+nier

Dynamisme, mouvement, optimisme et fureur d’aimer

rachel.jpg

- Roman polyphonique à la fois simple et riche, le premier roman de Rachel Guichard est une expression de l’infinie tendresse qui émane d’elle.

- L’auteure ressemble à ses personnages où se nichent autant d’enfants intérieurs qu’elle a le don d’extraire et de révéler. Tous se reflètent, se nourrissent et se stimulent dans le regard lumineux des autres.

lucien deux.jpg

- Dégageant une énergie très positive, roborative, à l’image de cette frêle jeune femme si forte et sensible, Le Plan de Lucien opère comme par magie sur le lecteur qui se laisse entrainer dans la voie de l’amour, du pardon, du mouvement. Rachel Guichard a lu Héraclite comme le Bouddha, elle donne de l’avenir à son intrigue. Pour elle, tout reste ouvert.

- Découvrant tous les êtres singuliers qui peuplent l’univers de l’auteure comme les multiples facettes d’un diamant, des affinités intuitives nous lient à eux – sans doute parce qu’ils font écho à l’expérience universelle de l’éveil. Éveil bouddhique – comme Rachel Guichard – mais également ouverture des yeux sur les trésors enfouis de l’autre.

- Nourrie de philosophie et d’orientalisme, Rachel Guichard croit aux sorcières blanches, aux fées.

Elle a leur charisme.

Thèmes

- L’univers mental des enfants

- Les aléas de la vie sentimentale

- L’engouement pour le Bouddhisme

- Un roman générationnel

- La psychologie du couple

- Le psychothérapeute malade

- L’optimisme comme secret du bonheur

- La méditation comme talisman

rachel deux.JPG

Points forts

- Une écriture spontanée, un style clair dans lequel chacun peut se reconnaître.

- Une construction vraiment fine et intelligente, avec les multiples changements de narrateurs – autant de surprises qui amusent et ravissent le lecteur.

- Un livre en adéquation avec son projet de vie : le Rach’dingue existe déjà ans son cœur.

- Une jeune maman restée femme jusqu’au bout des ongles accouchée d’elle-même par la grâce de la maternité et de l’écriture emmêlées qui a la volonté d’aider à présent les autres à se réaliser.

- Un humour tendre et subtil qui séduit comme la générosité de Rachel Guichard.

- Douce et volontaire, Rachel Guichard panse les plaies, c’est sa manière de grandir.

Rachel Guichard

rachel gabin.JPGCette jeune femme et son premier roman forment un bloc compact.

Sa fiction est le miroir de son éveil et de son cœur.

- Née en 1974 à Saint-Etienne - l’année où Antoinette Fouque créait les Éditions des Femmes - Rachel Guichard est un exemple emblématique de la pensée de la célèbre cofondatrice du MLF qui affirmait que procréer et créer participaient du même principe : la libération de la libido creandi.

Elle confie avoir vécu les deux gestations – son bébé et son livre – parallèlement comme deux actes d’amour s’étant stimulés l’un l’autre.

Donner la vie a permis à Rachel Guichard de se recentrer sur elle-même, de percevoir l’essentiel.

rachel bateau.jpg- Jeune femme étonnante (qui a fait le choix d'habiter avec son fils de trois ans sur un bateau du port de l'Arsenal !) et talentueuse, Rachel Guichard s’est nourrie au cours de sa vie de différentes épreuves qu’elle a surmontées avec panache, se tirant toujours vers le haut, happée par son amour de la vie.

- Farouchement déterminée et positive, Rachel Guichard est coach certifiée, après avoir vécu dans sa chair et dans son esprit tous les bienfaits de cette pratique qu’elle a expérimentée.

rachel bateau deux.JPG

Les commentaires sont fermés.