stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • "Désirs", philoconcert de Francis Métivier à la Bellevilloise, samedi 1er juin 2013 à 16 h

    Flyer-philoconcert-Bellevilloise.jpg

    Shortcom philo de Francis Métivier pour la fête de la philo https://www.youtube.com/watch?v=om6IltPgJ4Q

    Dans le cadre de la Fête de la philoPhiloconcert "Désirs", samedi 1er juin à 16 h

    La Bellevilloise 19-20 rue Boyer, 75020 Paris

    « Peut-il exister une fête (de la philo) sans musique ? Sans Dionysos ? Non. C’est pour cette raison que j’aurai le plaisir de présenter à cette belle occasion le « philoconcert », concept issu de mon livre Rock’n philo (Bréal, 2011). J’ai toujours pensé que le rock pouvait être une porte d’entrée vers la philosophie, aussi bien pour les personnes qui n’en ont jamais fait, que celles désireuses de s’y remettre de façon dynamique.

    50% rock 50% philo, le philoconcert est une performance qui alterne reprises rock interprétées en live et explications philosophiques des morceaux, dans un répertoire unitaire (le désir, le bonheur, la liberté́…). Ou comment comprendre « Le moi est haïssable » de Pascal par Nirvana, la mauvaise foi selon Sartre par « La nuit je mens » de Bashung ou encore le cogito de Descartes par « Where Is My Mind » des Pixies. »

    Accès libre sans réservations.

    Francis Métivier est philosophe et musicien. Il est entre autre l’auteur de Rock’n philo (Bréal, 2011) et de La musique rock adoucit-elle les mœurs ? (M-éditer, 2012).

    Retrouvez également Francis Métivier sur Youtube et www.francismetivier.com

    La Bellevilloise

    francis-metivier-t-aime-pas-la-philo-960x350.png

  • Emmanuelle Collas, fondatrice de la Fête de la philo, interviewée dans Clés (juin-juillet 2013)

    VOIR LE PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE DE LA PHILO SUR LE SITE OFFICIEL http://fetedelaphilo.com

    cles.JPG

    CLÉS - juin/juillet 2013

    Emmanuelle Collas

    Fondatrice de la Fête de la philo

    "Proposer une philosophie vivante et pratique"

    "Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire", s'exclamait Denis Diderot. Emmanuelle Collas l'a pris au mot en lançant la première édition de la Fête de la philo, du 25 mai au 17 juin, jour de l'épreuve casse-tête du baccalauréat. À l'image du philosophe des Lumières, cette historienne de l'Antiquité rêve d'"une philosophie existentielle, vivante et pratique", à mille lieues des concepts abstraits. 

    V2dec2011.jpgPour la fondatrice de Galaade éditions, une structure littéraire indépendante, la pensée ne devrait pas être la chasse gardée d'une élite, mais l'affaire de tous. Son appel ? Déboulonnons les statues ! Avec elle, la philosophie sortira des amphis pour envahir les lieux publics, mais aussi les bars, les restaurants, le métro et même le train Paris-Marseille pour un voyage en concepts. C'est en véritable capitaine de ce bâteau-livres - sans classes et avec escales dans toutes les cultures - qu'Emmanuelle Collas a obtenu les parrainages des ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, et le soutien de nombreux artistes et intellectuels qui animeront pendant trois semaines des dizaines de manifestations festives. "Une folie", admet celle qui s'est vouée au "combat des idées", mais "une folie nécessaire pour trouver du sens dans cette époque en crise et en manque de repères". Demandez le programme ! http://fetedelaphilo.com