stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le site Art Croissance met en lumière le roman de Marie-Hélène Grinfeder (27 mai 2014)

    couvgrinfeder.jpgLes jeux de l'art et de l'argent présentés sur le site Art Croissance 

    Un roman de Marie-Hélène GRINFEDER

    LES JEUX DE L’ART ET DE L’ARGENT, premier roman original et de Marie-Hélène GRINFEDER, est avant tout un polar-plaisir se jouant du monde du marché de l'art et y dévoile ses arcanes. Construit comme une œuvre d’art, ce roman frappe par son action (très cinématographique), ses personnages ambivalents et la description sans concession d'un marché dont le grand public ignore le dessous des cartes... Par le biais de la fiction, Marie-Hélène GRINFEDER, nous livre de manière jouissive ce monde qu'elle ne connait que trop bien : ventes aux enchères, spéculation et création. Ce roman qui nous fait voyager de Londres à Paris en passant par Bruxelles où nombre d'exilés fiscaux s'y sont donné rendez-vous, mais aussi Milan, Moscou ou la principauté de Monte Carlo. Rare femme immergée dans un sérail d’hommes rarement honnêtes mais souvent passionnés soit par l'argent soit par l'art (voire les deux), Tess de Bellac est une héroïne en proie avec elle-même autant qu'avec des êtres « faustiens ». Ce roman, dont l'intrigue est menée tambour battant, se lit comme un polar... Un polar rimant avec art et dollar, bien évidemment ! Pour rappel, Marie-Hélène GRINFEDER est historienne de l’art et expert en art du XXe siècle ainsi qu'en art contemporain. Elle est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art et a déjà publié Adam et Ève, livre de bibliophilie illustré par deux sérigraphies originales de Louis Cane, aux Éditions MHG en 1999, Des voluptés, AFAA, Ministère des Affaires étrangèresBrève histoire de l’art de cinq siècles de peinture française en 1995 et LES ANNÉES SUPPORTS SURFACES aux Éditions Herscher, en 1991.

    Capture d’écran 2014-05-28 à 14.13.29.png

     

  • Parution de "Une enfance entre Guerre et Paix" de Richard SARTÈNE (juin 2014)

    Actualité : Richard Sartène demande pour Conquereuil la reconnaissance de "Juste parmi les nations". Lire sa lettre du 23 mai 2014 au Maire de Conquereuil ici.

    sartene.jpg

    Nouveauté Été 2014

    Une enfance

    entre Guerre et Paix

    de Richard SARTÈNE

    Les Éditions du Net (nouveauté été 2014)

    ISBN 978-2-312-02746-3

    13 €

    Pour recevoir le livre en service de presse et/ou pour interviewer Richard SARTÈNE, merci de contacter son attachée de presse Guilaine Depis au 06 84 36 31 85

    ou guilaine_depis@yahoo.com 

    * Le récit d'un petit garçon juif caché pendant la Guerre à la campagne qui devient un grand médecin à Paris.

    * Dix années d'écriture pour ce récit.

    * À 76 ans, le docteur Sartène nous raconte son enfance : la petite histoire croise la Grande Histoire.

    Ce livre est une évocation de milieux et d’univers méconnus ou oubliés :

    - la campagne française pendant et après la guerre avec tous ses personnages hauts en couleur, la guerre toujours sous-jacente ;

    - le Paris-Montparnasse des années 1950, le Rue de la Gaîté (le Broadway parisien) ;

    - le sport avec un reportage sur le Tour de France (période de communion de tous les Français) et le football (match Racing-Reims au Parc des Princes).

    Indirectement, il pose la question de la judéité d’un petit garçon qui la découvre après la guerre suite à des persécutions à l’école. Richard Sartène était alors un petit garçon « catholique » bien intégré, amoureux des rites de la religion. La judéité va apparaître progressivement grâce aux récits d’une cousine Annette, survivante des camps nazis mais surtout après un séjour dans une colonie de vacances sioniste à Berck-Plage en 1952. Il va entrer dans un mouvement sioniste, l’Hachomer Hatzaïr, pour quelques années.

    À postériori, il correspond à une auto-psychanalyse, le passé ressort spontanément lors de crises affectives et d’angoisse. Le présent va chercher dans la mémoire du surmoi des évènements qui ont pu être traumatisants (séparations, retrouvailles) et qui permettent de retrouver la sérénité perdue.

    Tous les acteurs sont beaux, en particulier les femmes, gentils, affectueux, nobles. Pas de perversité !

     

    sartene 1.JPG

    L'auteur : Richard Sartène, docteur en médecine toujours en exercice, spécialiste de la médecine du sport et de celle du sommeil, docteur en sciences, enseignant et chercheur, humaniste de haute futaie, grand amateur d'art, voue à l'amitié un culte contagieux.