La Griotte niçoise ni soumise, magazine en ligne impertinent met à l'honneur l'hommage à Camille Claudel de Sophie Jabès (merci à Sylvie Mahenc le 9 décembre 2014)
Article à consulter ici https://lagriotteanice.wordpress.com/2014/12/08/camille-a-150-ans-aujourdhui/
Camille a 150 ans aujourd’hui
Camille a 78 ans, elle va mourir. Elle rencontre Camille la quadra, juste avant son enfermement en asile psychiatrique, et Camille la jeunette, qui n’est pas encore amoureuse de Rodin. Ces trois Camille sont bien sûr une seule et même personne, Camille Claudel, qui se rencontrent par la magie du théâtre, sous la plume de Sophie Jabès dans Camille, Camille, Camille. La Camille la plus âgée voudrait mettre en garde les plus jeunes contre les dangers qui les attendent. Mais est-ce vraiment possible d’échapper à son destin ? Une pièce et un livre à lire de toute urgence pour honorer l’anniversaire de Camille Claudel aujourd’hui.
Elle était née pour la douceur et la gloire. Elle récoltera les larmes et le sang » (Camille, Camille, Camille, Acte 1, tableau 5)
La pièce de théâtre Camille, Camille, Camille de Sophie Jabès, mise en scène par Marie Montegani était à l’affiche jusqu’à fin novembre au théâtre du Lucernaire à Paris, et sera au Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison le 15 décembre prochain. Pour ceux qui l’aurait loupée, ou qui l’auraient adorée, le texte intégral est disponible en livre, demandez-le à votre libraire préféré.
- Camille, Camille, Camille de Sophie Jabès, éditions Lansman, collection Théâtre à vif, 10€.
Camille Anastasia Kendall Maria Nicola Claudel (née à Fère-en-Tardenois, dans l’Aisne, le 18 décembre 1864, et morte à Mondevergues, au centre de santé de Montfavet, dans le Vaucluse le 19 octobre 1943) est une sculptrice française sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle a entretenu une relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Auguste Rodin de vingt-quatre ans son aîné. Cet amour impossible, ainsi que son internement psychiatrique en 1913, la murant dans le silence le plus total, lui ont donné une aura égalant son génie.
C’est le moment de revoir le film de 1988 de Bruno Nuytten fort justement baptisé Camille Claudel avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.
Et puis surtout c’est l’occasion d’aller admirer ses oeuvres un peu partout en France :
Au splendide musée Rodin, Paris
- Une salle lui est consacrée avec une cinquantaine de ses oeuvres
Au Musée d’Orsay, Paris
- L’âge mur (bronze)
- Torse de Clotho (plâtre)
Au Palais des Beaux-Arts, Lille
- Louise Claudel, buste en terre cuite, 45 × 22 × 25 cm, 1885
- Giganti, tête en bronze, 32 × 26 × 27 cm, 1885
Au Musée Sainte-Croix, Poitiers
- Niobide blessée, bronze
- Jeune femme aux yeux clos, buste en terre cuite
Au Musée Dubois-Boucher de Nogent-sur-Seine (Aube)
- Persée et la Gorgogne
À La Piscine, Musée d’art et d’industrie de Roubaix
- La petite Châtelaine, buste de marbre, 1896
Au musée Calvet d’Avignon (Vaucluse)
- Buste de Paul Claudel en jeune romain
Au Musée d’art de Toulon (Var)
- Mon frère en jeune romain (bronze)
Au Musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
- L’Implorante (bronze)
Au musée Bertrand de Châteauroux (Indre)
- Sakountala(statue mutilée en plâtre)
Au Musée Pierre André Benoit d’Alès (Gard)
- Étude pous l’Hamadryade (bronze)