stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guilaine Depis - Page 37

  • Son Président Jean-Jacques Dupas représentera l'association PlayMaths au 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques

    la_villette_geode.jpgPlayMaths aura un stand sur le 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques, et son Président Jean-Jacques Dupas sera présent.

    PlayMaths est une association indépendante. Elle est née de la volonté de quatre chercheurs, passionnés, de donner un souffle nouveau aux actions de vulgarisations des mathématiques.

    Dès sa naissance PlayMaths a reçu des parrainages prestigieux comme ceux de : Gérard Chamayou dit Félix (le concepteur de la géode), parrain artistique, Roland Lehoucq, astrophysicien, parrain scientifique.

    Quels sont les objectifs de PlayMaths ?

    - La promotion et la diffusion de la culture mathématique et scientifique ;

    - L’organisation d’actions donnant une meilleure image des mathématiques et de sa culture ;

    - Offrir un cadre, où tous ceux qui sont intéressés par la culture mathématique, pourront se rencontrer, échanger, dialoguer et s’enrichir de leurs mutuelles différences.

    Quel sont les actions de PlayMaths ?

    PlayMaths participe :

    - à des manifestations comme le salon de la culture et des jeux mathématiques, la fête de la science, la nuit des chercheurs, lire en fête…

    - à des revues de vulgarisation scientifique comme Tangente et l’Astronomie

    - à des sites internet comme celui de l’association et CultureMaths

     

    PlayMaths organise :

                   des expositions,

                   des conférences,

                   des animations dans les bibliothèques,

                   des actions en milieu scolaire du primaire à l’enseignement supérieur.

     

    Traditionnellement sur le salon de la culture et des jeux mathématiques, PlayMaths a :

                   Une exposition de polyèdre

                   Une animation autour des casse-tête

                   Une mini-exposition d’instruments de calculs

                   Une mini-exposition d’instruments d’astronomie

     

    Toutes ces activités ont comme objectif de susciter la curiosité des visiteurs et permettent à PlayMaths d’engager le dialogue avec ceux-ci.

  • L'Institut d'astrophysique de Paris aura un stand au 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques

    Unknown.jpegL'Institut d'astrophysique de Paris (IHP) a un stand au 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques.

    Ce sera l'occasion pour les lecteurs de notamment rencontrer Jean-Philippe Uzan, Directeur de Recherche CNRS/Institut d'astrophysique de Paris et Directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré.

    Il est l'auteur de livres publiés chez Belin (Cosmologie primordiale, Théories de la relativité, Panorama de la physique) ou au Pommier (La gravitation, Ici l'univers) et aux éditions La ville brûle.

  • "Mathématiques au carrefour des cultures" - L'Espace Carrefour des cultures : quelques descriptions des animations proposées

    Retrouvez le premier communiqué de pressele mot de la Présidentele programme et l'emplacement géographique des stands en cliquant dessus !

    ESPACE CARREFOUR DES CULTURES 

    * Jeudi 22 mai de 10h à 12h et Samedi 24 mai de 14h à 16h :

    Lien 11-1.jpgJeux de Ficelles inuit chez les Inuksuk avec Sylvie Teveny  

    Les jeux de ficelle sont encore pratiqués dans de nombreuses sociétés de tradition orale. Pour jouer, il suffit de disposer d’un fil assez long, puis d’en nouer les extrémités pour faire une « boucle » : le jeu consiste alors en une succession de  « gestes »  effectués sur le fil avec les doigts. Il implique des concepts de « procédure », d' « opération », de « sous-procédure », de « transformation » et d' « itération » qui s’apparente à la résolution d’un problème mathématique. Les célèbres jeux de ficelle inuit « ajaraaq », relevés par Paul-Emile Victor, sont aujourd’hui encore très pratiqués dans l’Arctique par toutes les générations confondues. L’association Inuksuk propose une initiation à quelques figures de l’Arctique oriental canadien. Tout public à partir de 8 ans.   

    * Jeudi 22 mai de 10h à 12h et samedi 24 mai de 14h à 16h :

    ZELLIJ Expérience par Jean Marc Castera  

    "Zellij experience" est une association ayant pour objectif de diffuser les connaissances relatives à l'art de l'arabesque géométrique arabo-andalouse, et plus généralement aux rapports entre mathématiques et image.

    Plusieurs jeux de construction de puzzle mettront en évidence les liens entre l'arabesque géométrique et les quasi-cristaux bidimensionnels.

    * Vendredi 23 mai de 10h à 12h :

    ikebana-sakura.jpgIkebana

    Trois bouquets traditionnels de l'école Ikenobo, professeur : Claire DELORT

    Trois bouquets plus modernes et créatifs de l'école Sogetsu professeur : Valérie LEHMANN

    http://www.culture.u-psud.fr/at-artfloral2.htm

    * Vendredi 23 mai de 14h à 16h :

    Animation IMA  «  Ecritures et Calligraphie » avec Dominique Pons

    Avec l' Institut du monde arabe

    Ecriture et calligraphie" : (ateliers d'initiation d'1/2 heure).

    Atelier d'initiation à l'écriture et à la calligraphie arabe au cours duquel les enfants découvrent le point mesure et s'initient au maniement du calame (roseau taillé en biseau). Chacun calligraphie son prénom en arabe". Animateur : Monsieur Dominique Pons 

    * Dimanche 25 mai de 11h à 13h :

    TISSAGE ANDIN par Sophie Desrosiers

    Sophie Desrosiers  nous présentera les caractéristiques générales du tissage andin. Il s’agit d’un lieu qui porte une histoire de 5000 ans d’art textile. On date les premiers décors tissés au 3 ème millénaire avant Jésus Christ. Les Andes apparaissent comme un véritable laboratoire de la construction textile, possédant une créativité textile extraordinaire.

    Si on observe à cet égard les traditions textiles du moyen orient, du Maghreb (l’Egypte) ou de l’Asie du sud, on est frappé, qu’en ce qui concerne le tissage du moins, il n’y a pas une aussi grande diversité. Les tissages andins connaissent une diversité extraordinaire, sur la longue durée.

    * Dimanche 25 mai de 14h à 16h :

    PAPIERS FROISSES  avec Vincent Floderer  

    Présentation publique des  travaux  du CRIMP ; conférence, vidéo-projection et ateliers tous publics qui exploreront les liens étroits entre pliage classique et froissage avec la réalisation de constructions géométriques résolues astucieusement et leurs applications pour les modèles froissés.

    Derrière cet acronyme, se cache le Centre de Recherche international de Modélisation par le Pli. Cette structure se propose de développer des outils de recherche en modélisation en utilisant les possibilités du pliage et du froissage. Champignons, structures végétales et minérales, éléments du monde marin…. ont ainsi pu être modélisés de façon originale. À la croisée de l’art, de la technique et des mathématiques, ces origamis sont saisissants et riches de perspectives …

    * Dimanche 25 mai toute la journée :

    P1070935.JPGORIGAMI et TRESSAGE  avec Rose Marie Beddou

    L'origami est l'art du pliage de papier. Bien qu’il soit difficile de déterminer son origine exacte, le Japon est identifié comme le pays ayant le plus contribué au développement de cet art et où sa pratique s’est le plus perfectionnée. C’est sans doute la raison pour laquelle le terme japonais ORIGAMI est utilisé partout dans le monde pour désigner l’art du pliage du papier.  L'origami peut prendre des formes aussi simples qu'un chapeau ou qu'un avion en papier. Ce peut être aussi des personnages, des plantes, des animaux ou des objets de la vie quotidienne, des constructions géométriques simples ou complexes fondées sur les mathématiques ou bien être des assemblages modulaires composés du même pliage de base répété plusieurs fois et s'imbriquant les uns dans les autres pour donner la forme finale.                          

  • Dans le cadre du cycle d'étude sur les femmes créatrices, l'écrivain Claude Delay est invitée à présenter son travail sur Chanel aux élèves du Lycée Janson de Sailly le 2 mai 2014

    Dans le cadre du cycle d'étude sur les femmes créatrices, l'écrivain Claude Delay est invitée par le professeur Raphaël Prudencio à présenter son travail sur Chanel aux élèves du Lycée Janson de Sailly le 2 mai 2014

    janson-de-sailly-3eme-lycee-le-plus-demande.jpg

    claude-delay-chanel-solitaire-o-2070218538-0.jpgLyc_e_Janson_de_Sailly.JPG

     

  • La plus vieille carte du ciel (qui est chinoise) sur le 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques

    La plus vieille carte du ciel

    sur le 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques

     Voir aussi la vidéo ici

    mr_2617_1.jpgLes trésors du monastère des Milles Bouddhas*

    Á la fin du XIXe siècle, sur la Route de la soie, dans le désert de Gobi près de l’oasis Dunhuang, à l’extrême nord-ouest de la Chine, le moine Wang Yuanlu fit une découverte remarquable dans un monastère à l’abandon, fait d’une succession de grottes creusées dans une falaise et ornées de somptueuses peintures et sculptures bouddhiques. Dans une de ces grottes, une cache soigneusement murée était pleine jusqu’au plafond de 40 000 rouleaux écrits en de multiples langues.

    Le monastère avait été créé vers l’an 366 puis abandonné vers l’an 1000 et cette formidable bibliothèque nous livrait ainsi une collection intacte de manuscrits datant de plus de 1000 ans, avec, parmi eux, le plus ancien livre imprimé connu au monde, un Sutra du diamant daté du 11 mai 868.

    Les documents de Dunhuang attirèrent la convoitise du monde entier et ils furent bientôt dispersés aux quatre coins du globe. Un bon tiers fut acquis par l’explorateur Aurel Stein et aboutit au British Museum de Londres. Ce lot contenait un document astronomique exceptionnel, la plus ancienne carte d’étoiles connue au monde.

    Sur un rouleau, d’environ 4 mètres de long et seulement 25 cm de large, est soigneusement tracé à la main en plusieurs couleurs et sur un très fin papier le dessin de 257 constellations chinoises regroupant plus de 1300 étoiles.

    C’est un fac similé de  ce rouleau que vous pourrez admirer sur le salon sur l’espace Carrefour des cultures !  

    Dans la brochure Maths au carrefour des cultures Express , Jean Marc Bonnet -Bidaud vous raconte  dans son  article :   Les cartes du ciel du VIIe siècle de la dynastie Tang cette fabuleuse aventure et surtout l’extraordinaire avancée des mathématiques chinoises qu’elle suppose

  • Les enseignants et le 15ème Salon Culture et Jeux Mathématiques

    afficheA4 - copie.jpgRetrouvez le premier communiqué de presse, le mot de la Présidente, le programme et l'emplacement géographique des stands en cliquant dessus !

    Le salon, une grande fête des mathématiques,

    une source d’enrichissement pour les enseignants.

    Depuis sa création, en 2000, à l’occasion de l’Année Mondiale des Mathématiques, le Salon Culture et Jeux Mathématiques a connu un succès grandissant, fidélisant le dernier week-end du mois de mai, un très large public et plus particulièrement le monde enseignant.

    Parmi les objectifs du salon retenons :

    -       Présenter les mathématiques et leurs applications de manière ludique et accessible au plus grand nombre.

    -       Populariser la culture mathématique par tous les chemins et moyens, des activités ludiques aux conférences thématiques, des compétitions aux spectacles en transformant les réticences en plaisirs inédits

    Nous savons que l’activité ludique est souvent une composante importante de la formation initiale en mathématique.  Mathématiques et jeux présentent une singulière analogie dans leur nature même. Si les mathématiques sont jeu, le jeu est aussi mathématique.

    Les actions du salon

    Ce salon est un point de rencontre original, unique dans son genre, entre les grands  organismes scientifiques et muséographiques, des jeunes des ateliers scientifiques venus de tous les horizons géographiques et culturels, d’enseignants bénévoles et d’associations de spécialistes.

    Il a su fidéliser le monde enseignant qui attend cette manifestation comme une source d’enrichissement et de renouvellement pour leurs pratiques pédagogiques.

    Tous, des enfants de la maternelle aux adultes, seront invités à jouer, réfléchir  ce qui les amènera à se poser de vraies questions mathématiques et à se laisser gagner par le plaisir de la recherche. Plus de 6000 élèves avec leurs enseignants sont attendus.

    Des brochures thématiques et des livrets jeux, distribués gratuitement, prolongent bien au delà de la visite le plaisir de la découverte et de la recherche.