stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guilaine Depis - Page 70

  • Café philo avec Daniel Ramirez au Forum 104, samedi 15 juin 2013 à 11h

    philo_6.jpgDans le cadre de la Fête de la philo, café philo au Forum 104 au 104 rue de Vaugirard 75006 Paris, samedi 15 juin à 11h, Penser la vie et le monde dans l’écoute et la rencontre de l’autre. Risquer sa parole et se découvrir soi-même dans une réflexion collective, dans l’esprit socratique de la philosophie dans la cité. Un café philo pour faire une expérience de la philosophie.

    Le Forum 104 en partenariat avec l’association Forum Philosophique de Paris accueille ce café philo animé par Daniel Ramirez philosophe, professeur de philosophie.

    Le sujet de la discussion sera décidé au début de la séance sur propositions des participants.

    Retrouvez les nombreuses activités culturelles du Forum 104 sur leur site : www.forum104.org

  • Café Tao animé par Jean-Luc Berlet, samedi 15 juin 2013 à 16 h

    1015755_10151500447603995_959071902_o.jpgCAFÉ-TAO

    ANIMÉ PAR JEAN-LUC BERLET,

    DOCTEUR EN PHILOSOPHIE ET ÉCRIVAIN

    SAMEDI 15 juin 2013

    16HOO

    Le Tao : masque de Dieu ou Elan Vital?

    Au café culturel Le Ballon rouge

    17, rue Abel Gance  Paris 13e

    (RER-Métro 14 Bibliothèque F. Mitterrand ou bus 89)

    « La voie qui peut être exprimée par la parole n’est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n’est pas le Nom éternel. L’être sans nom est l’origine du ciel et de la terre ; avec ce nom, il est la mère de toutes choses.»   Lao-Tseu, Tao Tö King

       Lorsque les premiers missionnaires Jésuites sont arrivés en  Chine, ils ont été  fascinés par le symbole sphérique du Tao. Ils y ont vu un peu rapidement un équivalent subtil de leur propre conception de Dieu. Alors, le Tao n’est-il jamais qu’un masque de Dieu ? Ne correspond-il pas plutôt à ce que Bergson a appelé l’Elan Vital, une force créatrice impersonnelle ?

                    Entrée libre avec consommation requise

    cafetao@online.fr - http://cafetao.online.fr Tél : 0619896198

  • Le Figaro note le succès de la Fête de la philo (article de Claire Bommelaer), jeudi 13 juin 2013

    Faites d ela philo Figaro1306 (1).jpegLe Figaro du 13 juin 2013

    Ciel mon Paris !

    Faites de la philo !

    Par Claire Bommelaer

    Les Parisiens sont philosophes à plus d'un titre : ils acceptent sans rechigner les embouteillages et s'entassent dans des petits appartements en ayant le sentiment d'être chanceux. Pour les récompenser, sans doute, une fête de la philo a été mise sur pied, parrainée par Jacques Attali, Elisabeth Badinter et Luc Ferry. Jusqu'au 17 juin, dans des cafés, des universités, des théâtres ou des librairies, tout le monde est invité à venir écouter de grands penseurs ou à échanger des maximes. Le succès est, paraît-il, déjà au rendez-vous. On se bouscule pour réfléchir sur la notion très politique d'homme normal ou pour répondre à la délicate question de ce qu'est une oeuvre d'art. Dans le métro, où le stress est roi, des pensées de Confucius ou de Lao-Tseu sont placardées afin de rendre les voyageurs plus sages ; "Qui connaît autrui est intelligent, qui se connaît soi-même est éclairé", peut-on lire à côté des publicités pour les cours d'anglais ou les assurances. Le festival s'arrêtera le jour de l'épreuve de philosophie pour les bacheliers. Et qui sait ? Dans un des cafés, le sujet du bac aura peut-être été éventé, en toute légalité, bien sûr.

  • Soirée Martin Luther King au Théâtre de Ménilmontant, jeudi 13 juin 2013 à 20h30

    Ce jeudi 13 juin à 20h30, la Fête de la philo sera au théâtre de Ménilmontant pour une soirée Martin Luther King 15 Rue du Retrait 75020 Paris.

    Cette soirée débutera par la projection d’un film documentaire de 13min spécialement conçu pour la Fête de la Philo. Il regroupe des images d’archive concernant Martin Luther King et les philosophes qui l’ont inspiré. Ce film a été réalisé par Abdel Soufi et son équipe qui travaille actuellement à la mise en scène d’un opéra gospel intitulé MLK ou le combat pour la liberté. La projection sera suivie d’une discussion autour de la figure de Martin Luther King et des questions du public.

    alain-mabanckou.jpgAlain Mabanckou est un écrivain congolais né à Pointe-Noire. Son premier roman, Bleu-Blanc-Rouge est publié en 1998 et remporte le Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire. Il n’a pas cessé depuis de publié régulièrement, essentiellement des romans et de la poésie. En 2006, Mémoire de porc-épic obtient le Prix Renaudot. Depuis 2007, Alain Mabanckou est professeur de littérature francophone à l’Université de Californie à Los Angeles. Son dernier roman, Lumière de Pointe-Noire, évoque le retour dans sa ville d’enfance après vingt-trois ans d’absence.

    Alain FOIX 2.jpgAlain Foix est un écrivain, dramaturge réalisateur et philosophe né en Guadeloupe. Sa pensée et son travail artistique sont tournés vers la question de la représentation du corps en mouvement, au carrefour de la danse contemporaine, du théâtre et de la musique. Après avoir dirigé la scène nationale de la Guadeloupe, le théâtre du Prisme et le centre national de création musicale Muse en circuit, il fonde en 2001 sa propre compagnie pluridisciplinaire, Quai des arts. Il est l’auteur, entre autre, d’une biographie de Toussaint Louverture (Folio-Biographie, 2006), et d’un essai intitulé Je danse donc je suis (Gallimard, 2007).

    Abdel Soufi a suivi une formation au Cours Périmony où il obtient le Prix Louis Jouvet en 1990. Il a par la suite joué dans plusieurs mises en scène de Patrick Haggiag dont entre autre La trilogie de la villégiature et Sur la côte et l’autre bord d’après la correspondance d’Arthur Rimbaud. Il a également joué dans Le Balcon de Jean Genet, mis en scène de Luis Pasqual, et Médée, mise en scène de Gérard Malabat.

    redim_recadre_photo.jpegAu cinéma il est apparu dans Antilles sur Seine de Pascal Légitimus, Asterix et Cléopâtre d’Alain Chabat, L’un reste, l’autre part de Claude Berri, Un grand cri d’amour de Josiane Balasko ou encore Ripoux 3 de Claude Zidi. En tant que metteur en scène, il prépare actuellement un opéra gospel intitulé MLK ou le combat pour la liberté.

    http://www.menilmontant.info/

  • Pantin, Villeurbanne, le Musée Clémenceau, Marseille et Lille (rendez-vous philo de jeudi 13 et vendredi 14 juin 2013)

    Jeudi 13 juin à 19h, au Bar-restaurant Chez Agnès, 21 rue Delizy 93500 Pantin

    Tous les mois, un jeudi, à 19 heures, au bar restaurant Chez Agnès, le Café philo de Pantin vous propose de réfléchir dt d’échanger vos idées sur un sujet déterminé préalablement.

    La discussion s’engage après une brève exposition du thème développé par Grégory Darbadie, professeur de philosophie, animateur du Café Philo de Pantin.

    Ce jeudi 13 juin, le sujet débattu sera : l’homme normal.

    Pour plus d’information : philopantin@gmail.com

    *

    Jeudi 13 juin à 19h, à l'URDLA207 rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

    Cette soirée consacrée à l’œuvre de Jean-Noël Vuarnet (1945 – 1996), philosophe et écrivain qui consacra plusieurs ouvrages à des peintres, sera animée par Odile Nguyen-Schoendorff.

    Lecture de Loïc Yavorsk.

    Entrée livre, réservation indispensable au 04 72 65 33 34 ou urdla@urdla.com. 

    Retrouvez toutes les activité de l’URDLA sur leur site : www.urdla.com

    *

    Jeudi 13 juin à 19h30, au Musée Clémenceau, 8 rue Benjamin Franklin, 75116 Paris

    Conférence de Alexandre DUVAL STALLA, maître de conférences en histoire et philosophie politique à l’Insitut d’études politiques de Paris.

    Le thème développé sera : De la République de Platon à la République de Clemenceau, une certaine idée de la liberté ou deux mille cinq cents ans de philosophie politique.

    Entrée libre, retrouvez toutes les actualités du Musée Clemenceau sur : www.musee-clemenceau.fr

    *

    Jeudi 13 juin à 18h, au Café associatif L'Ecomotive, 2 Place des Marseillaises, 13001 Marseille

    Le Groupe Philo Marseille vous propose de discuter et de réfléchir autour des idées de Michel Serres développées dans son ouvrage Le Contrat naturel. La discussion sera précédée d’une présentation de l’ouvrage par Jean-François Friolet. 

    Pour plus d’infos voir le site : lavoiedelajoie.com

    *

    Vendredi 14 juin à 19h30, au Café-Citoyen, 7 place du vieux marché aux chevaux, Lille

    Le Café Philo Lille organise des discussions autour de sujets philosophiques, l’entrée est libre et gratuite. La séance débute par une accroche (oeuvres picturales, extraits de films, dessins animés, textes littéraires ou philosophiques) qui permet de réagir et de lancer la discussion. Chacun est libre de prendre la parole pour exposer ses idées, son expérience autour d’un verre et dans le respect de la parole d’autrui.

    Le thème de la séance du 14 juin sera : des hommes et des animaux.

    Retrouver le Café Philo Lille sur leur page Facebook dédiée au partage de textes et d’œuvres :Facebook Café Philo Lille.

  • Conférence d'Olivia Gazalé sur le thème "Peut-on promettre l'amour éternel ?" par "Les Mardis de la Philo", jeudi 13 juin 2013 à 18h15

    Olivia_gazale.jpg

    Dans le cadre de la Fête de la philo, rendez-vous 13 rue Soufflot à la librairie Pedone dans le 5ème jeudi 13 juin à 18h15.

    Présidente de l’association « Les Mardis de la Philo », Olivia Gazalé est maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Spécialiste de philosophie morale, elle évalue de manière claire, vivante et personnelle l’apport des philosophes aux débats contemporains et traduit en langage particulièrement simple les pensées les plus ardues. Olivia Gazalé a publié un livre sur les philosophes et l’amour depuis l’antiquité, intitulé « Je t’aime à la philo » (Robert Laffont – collection Les Mardis de la Philo, 2012)..

    Les Mardis de la Philo qui ne sont ni une école de méditation, ni un café philosophique et sont libres de toute attache confessionnelle ont pour ambition de mettre la pensée des grands philosophes à la portée des non-philosophes et s’adressent en particulier à ceux dont les connaissances en philosophie ne sont plus qu’un lointain souvenir.

    Leur site internet vous donne plus d’informations : http://www.lesmardisdelaphilo.com/

    Entrée libre – Inscription possible sur Facebook