CENTRE PRESSE
Jeudi 16 mai 2013
ACTUALITÉ AVEYRON
AU NORD D'ÉDEN, IL Y AURA CET ÉTÉ LES RENCONTRES D'AUBRAC
Festival. Pour cette 18ème édition, venus de tous les horizons, une cinquantaine d'écrivains, d'universitaires et d'artistes se déploient du 19 au 23 août, sur le plateau de l'Aubrac, et interrogent cet été les "Imaginaires de l'Éden".
Que Michel Bras le cuisinier étoilé continuellement émerveillé, évoque sa rencontre avec une reine-des-prés et le paradis sur terre devient soudain accessible. À la rencontre des écrivains a présenté en deux temps la prochaine et 18ème édition des Rencontres d'Aubrac, ce festival singulier à dominante littéraire accueilli fin août dans le Nord-Aveyron. Le matin, Francis Cransac, président des Rencontres, Philippe-Jean Catinchi, journaliste au Monde, et Jean Baumgarten, chercheur et lauréat 2013 du prix Bernheim, ont planté formellement le décor au musée Fenaille.
Avec la thématique des "Imaginaires de l'Éden", se clôture donc le cycle consacré à "L'esprit des lieux". Magnifié, perdu, cherché, le paradis sera cet été le pivot des communications et des tables rondes animées par une cinquantaine d'écrivains, d'universitaires et d'artistes.
L'après-midi, changement de donne avec le cadre bucolique et intimiste du Studio de campagne à Clausevignes, Valady, où quatre intervenants ont donné un aperçu du festival. Michel Bras a donc ouvert le bal de cette présentation artistique en laissant libre cours à sa gourmandise, et par là-même, en mettant en appétit son auditoire, conquis par ses évocations paradisiaques de reine-des-prés et de carrés de chocolat savourés sur les bancs de l'école à Espalion. Le chercheur Jean Baumgarten, l'écrivain Chantal Robillard et la chercheuse-diseuse Agnès Échène ont pris ensuite la relève et ont ébauché ce qui pourrait être les paradis culturels et littéraires de l'été 2013.
L'hommage du Japon à Jean-Henri Fabre
Cosmopolites, les Rencontres seront au carrefour de l'Europe, de l'Océan indien, de l'Inde et du Japon, tant par leurs invités que par les territoires célébrés.
Mardi 20 août, le président des Amis de Jean-Marie Fabre au Japon et de l'association japonaise des insectes fera un hommage anticipé à l'entomologiste aveyronnais avec Paradis de papillon.
Le lendemain, un concert de musique indienne illuminera l'église de la Dômerie à Aubrac. Ces profondes réflexions et célébrations seront bien sûr émaillées d'agapes roboratives ou originales, comme cet aligot au buron de Canuc ou ce dîner végétarien.
La programmation complète et les réservations sont disponibles sur http://rencontres-aubrac.com. La formule complète pour cinq jours (conférences, concerts et films) est à 120 €
Myriam Laffont