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Guilaine Depis - Page 64

  • Interview de Francis Cransac par Pierre Côme dans Actualité Aveyron

    Les Rencontres d'Aubrac cultivent un ton décalé

    CULTURE. Pour la 18ème année consécutive, les Rencontres d'Aubrac élisent domicile dans le nord du département. Un rendez-vous bien ancré dans le paysage culturel français.

    Francis Cransac, président de l'association "À la Rencontre d'Écrivains" et organisateur heureux des Rencontres d'Aubrac se livre.

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    Vous avez ouvert hier les 18èmes rencontres d'Aubrac. L'âge de la maturité ?

    Ces rencontres sont véritablement inscrites dans le paysage littéraire français. Le soutien que nous apporte le ministère de la Culture depuis la deuxième édition est là pour l'attester. Aujourd'hui nous bénéficions d'un bel enthousiasme de la part des participants et du public. Un enthousiasme qui va au-delà de la région de l'Aubrac et qui rayonne sur tout le département.

    Qu'est-ce qui distingue les Rencontres d'Aubrac des autres rendez-vous littéraires ?

    Je pense que nous savons sortir des sentiers battus. Les Rencontres d'Aubrac ont la faculté de traiter d'aspects pluridisciplinaires en matière artistique et culturelle. Les différentes approches se croisent, qu'elles émanent d'écrivains, d'universitaires, de scientifiques mais aussi de lecteurs. Cette année, nous clôturons un cycle de réflexion entamé l'an passé. Il s'agit des Imaginaires de l'Eden. Un thème qui est discuté aussi bien de manière chronologique qu'à travers les différentes cultures arabes, asiatiques ou indiennes, par exemple.

    Cfrancis fr3.jpges Rencontres sont donc bien pour tous publics ?

    Bien sûr ! À l'image des tables rondes que nous avons mises en place. Il s'agit ainsi d'une autre manière de communiquer entre participants et public pour un meilleur échange des idées. Au fil du temps, le public se prend au jeu. Je me bats depuis que les Rencontres d'Aubrac existent pour avoir un esprit de grande ouverture.

    Que vous apporte l'Aubrac pour ces rencontres ?

    Le lieu a une emprise sur l'appréhension de la littérature qui est évoquée. Les grands espaces sont propices à donner une autre acception aux textes évoqués. L'Aubrac est un lieu privilégié où le temps est privilégié. C'est en quelque sorte un lieu décalé pour accueillir les pensées des intervenants venus des quatre coins du monde.

    Propos recueillis par Pierre Côme

  • Henri Atlan venu depuis Jérusalem pour les Rencontres d'Aubrac

    henriatlan.jpgÉTÉ EN NORD-AVEYRON

    Henri Atlan, un souffle d'éternité sur l'Aubrac

    Rencontres Médecin, biophysicien, philosophe... il décrypte le Talmud aussi bien que le vivant, et se réfère à Spinoza.

    Henri Atlan, chercheur infatigable, a été membre du comité consultatif d'éthique.

    Venir évoquer la notion d'intemporalité sur l'Aubrac, en plein été, relève t-il du pari risqué ou d'une envie de symbiose avec un territoire où, dit-on, souffle un air d'éternité ? Henri Atlan ne se pose pas vraiment la question. Venu tout droit de Jérusalem où, à l'âge de quatre-vingt-un ans, il dirige encore le Centre de recherches en biologie humaine qu'il a créé, il arrive à ce chercheur infatigable d'oublier les nombreux virus qui peuvent attaquer l'humain pour s'évader en compagnie de Spinoza, le Talmud sous le bras. Médecin, philosophe et écrivain, cet esprit protéiforme pourrait-il être considéré comme un destructeur de mythes ? Sa réponse est celle de quelqu'un qui s'intéresse à la science avec conscience : "Oui et non". Car Henri Atlan s'efforce de comprendre les textes mystiques à la lumière de ses connaissances. L'éternité serait ainsi une partie de notre existence chaque fois que nous faisons quelque chose de l'ordre de l'intemporel. Une expérience mathématique, par exemple, qui se situe "hors du temps".

    De manière plus concrète, on peut dire qu'Henri Atlan jette aux orties les croyances populaires, puisque, selon lui, les textes sacrés utilisent la raison "pour essayer de comprendre les choses. Un peu à l'image de la mythologie". La perspective d'un paradis post mortem s'éloigne donc inéluctablement, ce qui, d'ailleurs, ne semble pas perturber Henri Atlan dont la puissance de réflexion et la facilité avec laquelle il vient à bout des concepts les plus ardus lui procurent non seulement une vraie reconnaissance et une certaine gratitude chez les intellectuels, mais aussi, probablement, une réelle jouissance de vivre.

    Faire des sciences pour être un philosophe

    On pourrait, dans un souci de quotidienneté peut-être un peu décevant, se demander si ce scientifique qui réfléchit sur les questions d'éthique n'est parfois pas un peu déconnecté du réel. Il s'insurgera, alors, dans un sourire indulgent, en affirmant que, justement, "c'est ça le réel. Ce que nous arrivons à penser". Ses travaux, qui découlent de sa pensée, permettent en tous cas de mieux comprendre les questions de société, telles que le clonage, par exemple. C'est pourquoi il prétend volontiers qu'il n'est pas nécessaire d'être philosophe pour faire des sciences... mais que, à l'inverse, il est indispensable de faire des sciences pour prétendre au statut de philosophe, renouant ainsi les fils avec les penseurs de l'Antiquité qui tentaient d'appréhender la marche du monde.

    Ce spécialiste des anticorps, qui se garde bien de dissocier l'âme de son support terrestre, pourrait aussi porter un regard plutôt pessimiste sur l'espèce humaine. Mais il s'en défend en rétorquant : "Pas du tout, regardez ce que nous avons fait". Et tant pis si c'est trop souvent sur fond de conflits et de passions. L'espérance humaine, qui veut se faire un petit coin de paradis sur Terre, semble bien être à ce prix.

    Hugues Menatory

    hmenatory@midilibre.com

  • Le Midi Libre a aimé les prises de bec entre drôles d'oiseaux (22 août 2013)

    oiseaux 2.JPGPrises de bec pour de drôles d'oiseaux

    Des amis d'enfance qui volent vraiment haut

    Si l'Eden est une forêt, n'en doutons pas, Jean Boucault et Johnny Rasse en seront les oiseaux. Ces deux amis d'enfance, issus d'un petit village proche de la baie de Somme, ont en effet "scotché" le public de la Domerie en sifflant pendant plus d'une heure, accompagnés par les percussions originales de Joël Grare et par les flûtes bizarroïdes de Pierre Hamon. Du merle noir à la grive musicienne, du pinson à la huppe fasciée, de la sarcelle au chevalier aboyeur, les chants d'amour auront été d'une imitation parfaite, doublés d'une gestuelle surprenante.

    Mieux, les deux compères sont capables de dialoguer en sifflant à la perfection, aussi bien une réjouissante parade nuptiale qu'une violente dispute.

    Pris entre ciel et terre, le spectateur s'envole avant de planer. Il s'étonne que ces deux artistes n'aient pas de plumes, avant de leur clouer le bec dans un tonnerre d'applaudissements.

    G.C.

  • Le Bulletin d'Espalion annonce le programme des Rencontres d'Aubrac et leur attribue la Une (édition du 22 août 2013)

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  • Le Midi-Libre applaudit Jean-Marc Terrasse sur Tintin aux Rencontres d'Aubrac

    jmt.jpgL'ÉTÉ EN NORD AVEYRON

    Jean-Marc Terrasse fait éclater les bulles de Tintin

    Rencontres d'Aubrac / Le directeur de l'auditorium du Louvre passe le petit reporter au filtre de la psychanalyse...

    Les Rencontres font la part belle aux Imaginaires de l'Eden. Tintin y a sa place. G.C. 

    Bien sûr qu'il est curieux ce petit reporter qui ne prend pratiquement jamais de notes, rédige encore moins souvent des articles, et n'a de comptes à rendre qu'à sa conscience, ce qui, on en conviendra, autorise quelques accomodements. Mais est-ce que, pour autant, il peut être à même d'intéresser, de passionner, aussi bien les enfants qui rêvent d'évasion comme on rêve d'un sucre d'orge, que les adultes qui perçoivent dans ses aventures un peu plus qu'un aimable passe-temps ? Et même les psychanalystes qui ne conçoivent la lecture qu'allongé sur un divan ?

    Tintin réussit ce prodige, la houppe alerte et le pantalon de golf bouffant volontiers sous les bourrasques de l'air du temps. Jean-Marc Terrasse a donc été séduit par ce redresseur de torts accompagné de son fidèle fox-terrier avec lequel, en vieux camaradares, il communique gaiement d'une bulle à l'autre.

    Jean-Marc Terrasse est directeur de l'auditorium du Louvre. Universitaire et professeur de littérature, il relit régulièrement Balzac et Proust, Flaubert et Rabelais. Ainsi que des auteurs contemporains allemands, lus dans le texte forcément. L'homme est donc sérieux, et lorsqu'il évoque ses chroniques sur France Culture, au cours desquelles un de ses amis psychologues affirmait, mi-figue mi-raisin, que Tintin descend du roi soleil, on a envie d'en savoir plus. Pour lui, en tous cas, le fait de rapprocher Tintin de la notion d'Eden s'impose comme une évidence : "Tintin, en fait, est un héros. C'est à dire qu'il remet en place l'ordre ancien. Il fait cela dans la première partie de ses aventures, puis Hergé lui construit une famille, une tribu. Un père comme il faut - véritablement "ad hoc" - un grand-père, Tournesol... Il bâtit un monde idéal, c'est à dire sans femmes. Un monde d'hommes, et il s'agira de protéger ce monde d'hommes".

    On ne s'étonnera plus de ce que les petites filles n'accrochent pas autant que les garçons à cet univers qui ne donne toutefois pas dans un certain machisme rugueux et mediterranéen, même si le seul fait de représenter la seule figure féminine par La Castafiore pourrait passer pour une fausse note.

    Un fil conducteur comme une ligne claire

    Quoi qu'il en soit, Hergé est, pour Jean-Marc Terrasse, "un vrai génie, bien qu'il ait réalisé tout cela de manière inconsciente", montrant bien, ainsi, que toute grande oeuvre échappe à son auteur.

    Le directeur de l'auditorium du Louvre insiste sur l'importance des noms propres chez Hergé, à l'image de Séraphin Lampion (l'ange qui apporte la lumière) ou encore de Milou...qui était le nom de la première fiancée de l'auteur. Jean-Marc Terrasse s'est d'ailleurs amusé à répertorier les cases dans lesquelles Milou se fait maltraiter, que ce soit par un perroquet ou par un malfaiteur. Edifiant...

    Hergé, "auteur majeur de la langue française", dont le héros est à la fois un boy-scout qui parvient à s'intéresser à la raison d'être d'un objet d'art, était donc, comme tout créateur, un personnage complexe.

    Plusieurs lectures de ses albums sont possibles, mais le fil conducteur reste quand même cette fameuse ligne claire, qui concerne le dessin mais pourrait aussi s'adresser à la limpidité du style d'écriture. Tintin, c'est la force mais pas la force brute. La gentillesse mais pas la naïveté. L'honnêteté mais pas la raideur. Oui, quelques pages ouvertes sur l'Eden, sans aucun doute. Avec ou sans la psychanalyse.

    Hugues Menatory hmenatory@midilibre.com

  • Le Midi Libre fait l'éloge du boeuf grillé de Francis Cransac

    Un grand cru

    Le boeuf grillé du Griffoul, englouti sous un chaud soleil, a proposé aux participants des dix-huitièmes Rencontres une pause salutaire. Il est vrai que la première matinée aura démarré sur les chapeaux de roue... mais la recherche de l'Eden n'est-elle pas à ce prix ?

    Jean-Claude Fontanier, maire de Saint-Chély, et Anne-Marie Escoffier, ministre de la Décentralisation auront donné le ton. Pour cette dernière, la recherche de l'Eden se glissait entre deux présences obligatoires...à l'Elysée, où, nous apprenait-elle, "souffle un doux zéphyr". On trouvait ensuite la feinte légèreté d'Olivier Germain-Thomas, le mythe de l'âge d'or avec Emmanuelle Collas, le "fruit du jardin" évoqué par Agnès Échène, les prestations de Salvador, Meddeb, Monteil... Cette édition sera un grand cru. 

    G.C. 

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