stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Pascal Gauchon, Normalien, agrégé d'histoire, directeur de la collection Major aux PUF, fondateur du festival de géopolitique lance une nouvelle revue de géopolitique : CONFLITS (parution en kiosques le 27 mars 2014)

    IMG_7064 copie.jpg

    Pascal Gauchon lance la nouvelle revue de géopolitique Conflits (29 mars 2014)

    Joindre Guilaine Depis comme attachée de presse pour interviewer Pascal Gauchon et/ou pour recevoir le n°1 de la revue Conflits avec pour couverture "Que veut Poutine ?") au 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com

    Né en 1950, Pascal Gauchon a suivi des études littéraires au lycée Louis-le-Grand avant d’intégrer l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm en 1970, puis d’obtenir l’agrégation d’Histoire en 1973. Il commence à enseigner dans l’éducation nationale en Seine-Saint Denis.

    En 1985 il prend la direction de Prépasup, établissement privé d’enseignement supérieur spécialisé dans les classes préparatoires économiques et commerciales ainsi que dans les préparations à Sciences-Po. Il occupera ce poste jusqu’en 2011, année où il décide de se concentrer sur les activités d’écriture et d’enseignement.

    Parallèlement il devient le professeur d’histoire et géographie économique (devenue histoire et géographie géopolitique) de la prépa HEC d’Ipésup, maison mère de Prépasup. Il exerce toujours cette fonction.

    En 1992 il lance aux Presses Universitaires de France la collection Major destinée à l’ensemble des classes préparatoires. Plus de 500 titres ont été lancés dans cette collection qui est aujourd’hui la première de France pour ce public.

    En 2009 il propose à Grenoble Ecole de Management de lancer un Festival de Géopolitique. Il en est toujours le coorganisateur au nom de l’association Anteios qu’il préside et qui consacre sa sixième édition, en 2014, à l’Eurasie. C’est dans le cadre de cette manifestation que sera lancée la revue Conflits, du 3 au 6 avril prochains.

    Parallèlement, il publie de nombreux ouvrages (une vingtaine) et des articles dans des revues historiques ou géopolitiques. Parmi les titres parus :

    L’Histoire à Sciences-Po (Ellipses)

    La Triade dans la nouvelle économie mondiale (PUF)

    Le modèle français depuis 1945 (Que sais-je ?)

    Dictionnaire de géopolitique (direction, PUF)

    Géopolitique de la France (PUF)

    Conflits couv jpeg.jpgFort de toutes ces expériences, il lance en 2014 la revue Conflits qui vise les différents publics qu’il connaît, les classes préparatoires, les étudiants, en particulier ceux des IEP, les enseignants, les cadres d’entreprise ainsi que le grand public averti qui forme les gros bataillons des assistants au Festival de Géopolitique.

    Le revue Conflits est ainsi la synthèse d’une vie faite d’expériences diverses dans le domaine de l’enseignement, de l’édition, de l’écriture et de l’organisation d’événements culturels.

  • Le site Polémia publie le "Manifeste pour une géopolitique critique" de Pascal Gauchon (4 avril 2014)

    Le site Polémia annonce la naissance de la revue Conflits ici

    Capture d’écran 2014-05-02 à 00.06.39.png

  • Valeurs actuelles annonce le 6ème Festival de géopolitique de Grenoble lançant la revue Conflits

    gauchon valeurs.jpgValeurs actuelles, jeudi 3 avril 2014, P.33

    Grenoble, carrefour de la géopolitique

    GEM (Grenoble École de management) et Pascal Gauchon, président de l'association Anteios et directeur de la revue Conflits, organisent le 6ème Festival de géopolitique de Grenoble, qui place la France au premier plan de la réflexion stratégique. Avec le retour de la puissance russe, le thème de cette année est en pleine actualité : "Eurasie : l'avenir de l'Europe ?". Au programme, du 3 au 6 avril, une centaine d'intervenants.

    http://www.centregeopolitique.com/v2/fr/6eme-edition

    article valeurs.jpg

     

  • Victor Kathémo signe le service de presse de son roman "L'air du monde" aux Éditions Myriapode

    L'écrivain Victor Kathémo, auteur du roman L'air du monde (Éditions Myriapode, 2014) signe son service de presse chez son attachée de presse Guilaine Depis mercredi 2 avril 2014 :

    1795476_10152103686178995_9090365708764711788_n.jpg

  • Pour Olivier Maulin, de l'Observatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique, la revue "Conflits" est "indispensable".

    fe8f3472-7a77-11e1-9bc7-3a2136159e27-493x328.jpgObservatoire des Journalistes et de l'Information Médiatique

    http://www.ojim.fr

    La Revue CONFLITS en kiosques

    Annoncée depuis plusieurs mois et très attendue, la revue trimestrielle de géopolitiqueConflits livre son premier numéro daté d’avril-mai-juin 2014. Conçu avant l’annexion dela Crimée par la Russie, le sommaire de ce numéro un est consacré à l’Eurasisme (« Eurasisme, le grand dessein de Poutine »). La revue arrive ainsi à point nommé pouréclairer l’actualité internationale en fournissant des analyses approfondies que lesmédias traditionnels, dans leur grande majorité, ont malheureusement renoncé àproduire, au profit de réactions sentimentales et manichéennes.

    maulin conflits.jpg

    Piloté par l’universitaire Pascal Gauchon, fondateur du festival de géopolitique de Grenoble, lanouvelle revue se propose d’exposer « les faits et les réflexions » permettant au lecteur « decomprendre le monde » où il vit, par le biais d’une géopolitique critique privilégiant « le tempslong » et « les horizons lointains », mais aussi une « géopolitique des réalités » : « Ce n’est pasque nous ne croyions ni au bien ni au mal, mais il n’est pas sain de mélanger les ordres et deconfondre les bons sentiments et la politique », écrit Pascal Gauchon dans un éditorialprogrammatique. « Le véritable sujet d’étude de la géopolitique, c’est l’antagonisme soustoutes ses formes […] ainsi que les équilibres que ces rivalités finissent par générer, et quirestent toujours fragiles », rappelle l’universitaire qui ajoute : « Nos compatriotes ont tendance à oublier cette réalité. Nous sommes là pour la rappeler ». Nul hasard donc au nom donné à larevue.

    Polémiques - #Obama, un grand président ? Vous pouvez d'ores et déjà réagir en lignesur le site de la revue : http://t.co/R2a0KqP2zS

    — Revue Conflits (@revueconflits) 28 Mars 2014

    Le dossier consacré à l’Eurasisme rappelle ainsi que la guerre froide, dont on annonceaujourd’hui la résurgence, ne s’était somme toute jamais interrompue. La politique des États-Unis, « d’une remarquable continuité depuis 1991 » est en effet de tout faire pour isoler laRussie et empêcher l’unité de l’Eurasie, inacceptable pour elle, en faisant entrer dans « lesystème euro-atlantique » les pays de l’ancienne URSS, et en particulier l’Ukraine, et ce, avecle soutien de l’Union européenne. Dès la chute de l’URSS, le politologue américain d’originepolonaise Zbigniev Brzezinski encourageait son pays à isoler la Russie, perçue comme unemenace, et à faire rentrer dans « le système euro-atlantique » les pays de l’ancienne URSS. Endécembre 2012, Hillary Clinton affirmait encore sa volonté de « ralentir ou empêcher » leprocessus d’unification conduit par la Russie, processus qui avait déjà conduit à une uniondouanière entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, effective depuis le 1er janvier 2012.

    poutine1.jpgL’Eurasie ne serait alors qu’une réplique à l’atlantisme des États-Unis et de Bruxelles. Un des(nombreux) mérites de ce dossier est de rappeler une vérité que l’on a tendance à oublier : laréalité géographique fondamentale de l’Eurasie est celle de la continuité territoriale (« la grandeplaine d’Europe du Nord se déploie sans rupture sensible de la Flandre à la Moscovie ») ; bref,la Russie est en Europe… contrairement aux États-Unis qu’un océan sépare d’elle. Or, « selonla "loi d’airain" de la distance, nous sommes, par la force des choses, plus solidaires de nosvoisins que du reste du monde ». La stratégie d’expansion atlantiste de l’Union européenne,fondée sur une instrumentalisation des droits de l’homme, témoigne ainsi d’une dépolitisationde l’Union qui va contre ses propres intérêts… mais pas contre ceux des États-Unis qui,profitant de la « lâcheté » (Jacques Attali) de ses dirigeants ectoplasmiques (Van Rompuy etAshton) l’instrumentalise de manière évidente.

    Un entretien avec le géographe Yves Lacoste, fondateur de la revue Hérodote et précurseur del’étude de la géopolitique en France ; un article sur le choc des religions en Afrique ; un autresur la géopolitique de l’ordre teutonique, des chroniques, des portraits et des critiques de livreachèvent de rendre cette jeune revue immédiatement indispensable à tous ceux quidésespèrent de voir le monde expliqué par les amuseurs du « Grand Journal » de Canal+,surtout lorsque ces derniers se moquent de la propagande des médias russes après avoirtranquillement servi leur propre propagande atlantiste…

    Crédit photo : DR www.revueconflits.com

  • Pascal Sigoda se réjouit de la naissance de la revue "Conflits" (avril 2014)

    Pascal Sigoda, Président de la Société des lecteurs de Dominique de Roux, Au Signe de la Licorne, salue la naissance de la nouvelle revue de géopolitique "Conflits".

    sigo2.jpgsigo1.jpg