stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guilaine Depis - Page 6

  • Libération parle du scoop sur René Resciniti de Says, assassin de Goldman et Curiel (6 mai 2015)

    Libération

    37 ans après. L'assassin de Henri Curiel et Pierre Goldman, tués respectivement en 1978 et 1979, serait René Resciniti de Says, un membre de l'Action française mort en 2012, rapporte Livres Hebdo.

    Et c'est l'intéressé qui le revendique lui-même, dans Le Roman vrai d'un fasciste français, un livre du reporter Christian Rol publié le 24 avril chez La Manufacture des Livres.

    Capture d’écran 2015-05-07 à 11.11.21.png

  • Site du PCF * Michel EL DIABLO, rêveur de mieux avec son grenier des affiches syndicales et politiques (6 mai 2015)

    COMMUN COMMUNE - L'actualité au jour le jour vue par Michel EL DIABLO, rêveur de mieux avec son grenier des affiches syndicales et politiques

    et 

    PCF Bassin d'Arcachon

    L'assassinat "politique" d'Henri Curiel revendiqué

    Capture d’écran 2015-05-07 à 10.52.13.png

    Ce  militant communiste et anticolonialiste a été assassiné par deux hommes, le 4 mai 1978, dans l’ascenseur de son immeuble. 37 ans après, dans un livre "Le roman vrai d'un fasciste français", un homme revendique pour la première fois cet assassinat

    Né en 1914 au Caire, Henri Curiel a, entre autres, participé au réseau d’aide au FLN fondé crée par Francis Jeanson, les "porteurs de valises", avant d’en prendre la direction, passe dix-huit mois à Fresnes, est  libéré après la signature des accords d’Evian et passe à eux doigts de l’expulsion de France après avoir été expulsé d’Egypte en 1950.

    Il met ensuite son expérience au service des mouvements de libération nationale du tiers-monde et crée Solidarité, où les militants du monde entier viennent apprendre d’autres militants comment s’organiser, se cacher, et même se battre. Son dernier engagement est pour une tentative de solution du conflit israélo-palestinien. Convaincu que seul le dialogue permettra une issue, il organise des contacts clandestins entre "colombes" israéliennes et palestiniennes.  

    S’il est parfaitement  "connu" des services, Henri Curiel ne l’est pas du grand public jusqu’à un article de l’hebdomadaire Le Point, de 21 juin 1976 où Georges Suffert, l’accuse d’être "le patron des réseaux d’aide aux terroristes".

    Deux ans après, celui qui a toujours détesté le terrorisme selon Gilles Perrault, est assassiné par deux hommes, dans l’ascenseur de son immeuble, le 4 mai 1978. Aujourd’hui, ses tueurs courent toujours et le dossier est officiellement classé, mais dans un livre, "Le roman vrai d'un fasciste français", un homme revendique pour la première fois cet assassinat.

    Cet homme s’appelle René Resciniti de Says. Membre de l’Action française, proche des "services français" et des mercenaires de Bob Dénard. Il meurt en 2012, mais dans ce livre posthume, il revendique l'assassinat du militant d'extrême gauche Pierre Goldman et celui d’Henri Curiel.

    Le feu vert pour le meurtre lui aurait été donné par Pierre Debizet, le patron du SAC, la milice du parti gaulliste. C'est en tous cas ce qu'il confie au journaliste Christian Rol à qui il raconte pourquoi et comment il a assassiné Curiel.

    Capture d’écran 2015-05-07 à 10.52.28.png

    Christian Rol :

     

    Deux personnes se sont occupées de l'exécution avec des armes prélevées à la Préfecture de Police de Paris et rendues ensuite

     

    Un témoignage à prendre avec précaution, estime la nièce d’Henri Curiel, Sylvie Braibant.

     

    Lui le revendique, j’ai parfois des doutes, mais si ce n’est lui c’est son "frère"

    Il y aura-t-il une commission d’enquête parlementaire ?

    Les archives des services secrets français sont jusqu'ici restées inaccessibles. Pour le député écologiste Noël Mamère, une commission d'enquête est une nécessité.

    Capture d’écran 2015-05-07 à 10.52.50.png

  • Le Rotary Club invite Claude Berger (5 mai 2015)

    Dîner conférence Rotary mardi 05 mai 2015 à 20h00

    Où:

    Cher(e)s Ami(e)s,
    Thème : " Itinéraire d’un Juif du siècle " par M. Claude BERGER, écrivain

    Ce soir, ce sera un dîner conférence pour le plaisir de découvrir un parcours de vie étonnant. Vous pouvez transmettre ce lien d'inscription à vos amis qui souhaiteraient découvrir le Rotary. Le prix du repas, incluant plat, dessert, boissons à volonté est fixé à 35 € pour les non membres.
    Capture d’écran 2015-05-07 à 18.18.54.png

  • 2015, Année Internationale de la Lumière a choisi comme Coup de Coeur le Salon des Mathématiques (du 28 au 31 mai 2015 Place Saint-Sulpice)

    Pour interviewer Jean-Pierre Luminet, Cédric Villani, Claudie Haigneré, Marie-José Pestel (Présidente du CIJM) ou tout autre organisateur ou intervenant du Salon, merci de contacter l'attachée de presse  

    guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85 

     

    + Merci de bloquer jeudi 28 mai 2015 à midi pour assister à l'inauguration avec toutes les personnalités du Salon et un cocktail mathématique Place Saint-Sulpice

    (inscription conseillée par mail auprès de l'attachée de presse)

     

    lumiere.jpg

    COMMUNIQUE de PRESSE OFFICIEL Mai 2015 

    16e Salon Culture et Jeux Mathématiques 

    organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques 

    sous le parrainage de Monsieur Jean Pierre Luminet 

    astrophysicien, historien des sciences et des mathématiques 

     

    du jeudi 28 mai au dimanche 31 mai 2015 

    Place Saint Sulpice – Paris 6ème – Entrée libre et gratuite 

    Mathématiques et Lumière 

     

    Capture d’écran 2015-05-05 à 17.51.53.png2015 Année Internationale de la Lumière

    Le Comité International des Jeux Mathématiques a fait du 16e Salon Culture et Jeux Mathématiques « la manifestation Grand public » de cette année exceptionnelle ! 

    La lumière, cet objet ludique par lequel chacun a été fasciné un jour en observant un arc-en-ciel ou une éclipse, cet objet impalpable mais tellement présent, nécessaire à la vie et révélateur de la beauté du monde et des arts. 

    Le salon permet d'éclairer les questionnements de tout un chacun et de découvrir un peu du vaste domaine de recherche qui se développe autour de la lumière. 

     

    Découvrez 70 stands, des concours et des compétitions, 

    des rencontres-conférences et débats scientifiques dont : 

     

    Ombres et lumières dans l’univers 

    par Jean-Pierre Luminet de l’Observatoire de Paris 

    L’optique dans les sciences arabes 

    par Amine Mostéfaï de l’Institut du Monde Arabe 

    Lumière sur l'art fractal 

    par Jérémie Brunet. 

     

    et aussi du théâtre et du cinéma : 

    Pluton va en appel et Pluton a disparu 

    avec l’équipe de Science Mathématiques en ACtion pilotée par le Professeur Jean Marie De Koninck (Université Laval au Québec). 

    Mathéâtralisons ! « Humour des maths ou amour des maths …. » 

    avec Valéry Stasser et Daniel Justens dans une mise en scène de Michaël Parys. 

    Les magiciens de la lumière : un court métrage de Christine Azémar et Pierre Guyon en présence de Pierre Lauginie. 

    Et une Compétition-spectacle Euromath. 

     

    Programme détaillé et renseignements sur www.cijm.org 

     

    INAUGURATION DU SALON : jeudi 28 mai à 12 h 

     

     Contact presse CIJM 

    Guilaine Depis guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85 

    / Marie José Pestel Présidente du CIJM 06 08 04 38 65 

     

    Capture d’écran 2015-05-05 à 17.52.01.png Comité International des Jeux Mathématiques 

    Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire 

    CIJM - Institut Henri Poincaré 11 rue Pierre et Marie Curie 75231 PARIS cedex 05 

     

    Tél : 01 42 77 83 62 cijm@cijm.org - N° SIRET : 433 879 343 00047 APE 927 C 

  • La Montagne remarque l'artiste Vladimir édité par Luis Marcel à La Découvrance (5 mai 2015)

    Capture d’écran 2015-05-05 à 15.53.46.pngEXPOSITION • L'Art Brut s'expose sur les cimaises dè l'Orée des Thermes

    Créer des liens autour de l'art 

    Une centaine de peintures et de sculptures d'artistes de l'art brut sont exposées à la résidence L'Orée des Thermes. Avec conférence et ateliers avec des scolaires.

    Par Fabienne Faurie

    Capture d’écran 2015-05-05 à 15.52.40.png

    L'art brut sort du musée de Lapalisse pour s'exposer sur les cimaises de la résidence seniors L'Orée des Thermes.

    Au programme, une exposition d'une centaine de tableaux, des conférences et un projet pédagogique mené avec les écoles. Tout cela, autour de cet art singulier que valorise Luis Marcel, fondateur du musée et de l'association L'Art en marche.

    Cet événement artistique s'inscrit dans les objectifs de Jean-Philippe Tardy, directeur de l'Orée desThermes : « II s'agit d'ouvrir la résidence sur l'extérieur et les résidents sur la ville. L'interventionde Luis Marcel est une sensibilisation à un art dont ils ne sont pas familiers.

    Les échanges, lors du vernissage mercredi dernier, ont été riches permettant un autre regard sur les oeuvres exposées ».

    Avec sa fougue habituelle, Luis Marcel a su séduire son auditoire autour des peintures et sculpturesexposées. Il y a Jacques Déal et ses collages en grand format qui composent un univers fantastique; les totems en bois polychrome de Moss ; les peintures de Dimisca, Tourlonias etc. Et, une dizained'artistes qui se sont exprimés sur la vigne et le vin en touches colorées et avec beaucoup d'humour :Françoise Pontanier ; Monique Le Chapelain ; Martine D'Olivo ; Eddy Vitalone, etc.

    vladimir un .jpgÀ découvrir aussi une série d'autoportraits insolites de Vladimir ou Pascal Saint-Vanne un artiste atypique.

    Luis Marcel vient d'ailleurs d'éditer ses écrits Ce cri qui nous décrit, aux éditions La Découvrance.

    Durant l'exposition qui va durer jusqu'à fin août, est projeté un film sur l'art brut réalisé par des étudiants du Pôle Lardy. Quant au projet pédagogiquemené avec les écoles à l'Orée des Thermesautour de visites et d'ateliers, il permettra une rencontre intergénérationnelle. Il sera mené conjointement par Corinne Matéos et Didier Lutz, conseillers pédagogiques en arts visuels.

    Rendez-vous. Conference sur l'art brut, animée par Luis Marcel, mercredi 27 mai à 15 heures et à 20 heures Ouvert a tous Réservations au 04 80 977 977

  • France inter interview Christian Rol sur l'assassinat d'Henri Curiel (Merci et bravo à Benoit Collombat pour son professionnalisme hors pair) 4 mai 2015

    F-Inter-tourBlanc.pngBenoit Collombat interviewe Christian Rol sur France inter (diffusion lundi 4 mai 2015 à 13h)

    Réécoutez Christian Rol ici : http://www.franceinter.fr/depeche-lassassinat-politique-dhenri-curiel-revendique

     

    L'assassinat "politique" d'Henri Curiel revendiqué

    collombat.jpgCe  militant communiste et anticolonialiste a été assassiné par deux hommes, le 4 mai 1978, dans l’ascenseur de son immeuble. 37 ans après, dans un livre "Le roman vrai d'un fasciste français", un homme revendique pour la première fois cet assassinat

    Né en 1914 au Caire, Henri Curiel a, entre autres, participé au réseau d’aide au FLN fondé crée par Francis Jeanson, les "porteurs de valises", avant d’en prendre la direction, passe dix-huit mois à Fresnes, est  libéré après la signature des accords d’Evian et passe à eux doigts de l’expulsion de France après avoir été expulsé d’Egypte en 1950.

    collombat-rol.jpgIl met ensuite son expérience au service des mouvements de libération nationale du tiers-monde et crée Solidarité, où les militants du monde entier viennent apprendre d’autres militants comment s’organiser, se cacher, et même se battre. Son dernier engagement est pour une tentative de solution du conflit israélo-palestinien. Convaincu que seul le dialogue permettra une issue, il organise des contacts clandestins entre "colombes" israéliennes et palestiniennes.  

    rol inter.jpgS’il est parfaitement  "connu" des services, Henri Curiel ne l’est pas du grand public jusqu’à un article de l’hebdomadaire Le Point, de 21 juin 1976 où Georges Suffert, l’accuse d’être "le patron des réseaux d’aide aux terroristes".

    Deux ans après, celui qui a toujours détesté le terrorisme selon Gilles Perrault, est assassiné par deux hommes, dans l’ascenseur de son immeuble, le 4 mai 1978. Aujourd’hui, ses tueurs courent toujours et le dossier est officiellement classé, mais dans un livre, "Le roman vrai d'un fasciste français", un homme revendique pour la première fois cet assassinat.

    christian-rol-le-roman-vrai-d-un-fasciste-francais.jpgCet homme s’appelle René Resciniti de Says. Membre de l’Action française, proche des "services français" et des mercenaires de Bob Dénard. Il meurt en 2012, mais dans ce livre posthume, il revendique l'assassinat du militant d'extrême gauche Pierre Goldman et celui d’Henri Curiel.

    Le feu vert pour le meurtre lui aurait été donné par Pierre Debizet, le patron du SAC, la milice du parti gaulliste. C'est en tous cas ce qu'il confie au journaliste Christian Rol à qui il raconte pourquoi et comment il a assassiné Curiel.

    Christian Rol : (…) "Deux personnes se sont occupées de l'exécution avec des armes prélevées à la Préfecture de Police de Paris et rendues ensuite"

    Capture d’écran 2015-05-05 à 15.03.11.png

    collombat rol cafe.jpg 

     Capture d’écran 2015-05-05 à 15.03.42.png