stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Photos souvenirs de Pascal Gauchon, invité du Cercle Orwell, le 11 juin 2014

    gauchon orwell 1.jpgPascal  Gauchon a été invité par le Cercle Orwell à évoquer "L'Ukraine un pays aux identités multiples" lors d'un dîner Restaurant Le  Vésuvio 1, rue Gozlin 75006 angle 145 Bd St Germain le 11 juin 2014.

    Il vient de lancer la revue 'Conflits', en kiosques, couverture du N° 1: 'L'Eurasie le grand dessein de Poutine', un sujet consistant. 
     
    gauchon orwell 2.jpg
     
  • Alan Argoul, enseignant, a testé les quatre romans de Stéphanie Benson (7 juin 2014)

    Parler anglais sur le bout de la langue

    Publié le 7 juin 2014 par argoul

    Capture d’écran 2014-06-23 à 15.47.57.png

    Les éditions Syros viennent de mettre au point un « concept » : parler anglais en s’amusant. Il s’agit de petits livres de 100 pages, écrits gros et illustrés en noir et blanc, qui racontent une aventure à la portée des 10-13 ans. L’idée est qu’ils commencent en français, le lecteur pouvant se mettre dans la peau d’un jeune héros (garçon ou fille) de son âge. Le personnage vit une histoire et progresse en anglais parce qu’il a envie d’en savoir plus.

     

    Au début, les explications des mots difficiles sont effectuées par un adulte dans l’histoire ; par la suite, un dictionnaire ou un traducteur électronique suffit ; à la fin, le seul contexte permet de comprendre. L’idée est intéressante, le bain passant du chaud au froid progressivement, l’intrigue étant là pour captiver et donner envie d’en savoir plus. Seul le réglage des transitions est parfois délicat. Dans le livre que j’ai lu de bout en bout, Tom et le secret du Haunted Castle, les explications sont un peu lourdes au début ; à l’inverse, elles cessent brutalement vers le second tiers. La progression n’est pas linéaire.

    Capture d’écran 2014-06-23 à 15.48.22.png

    Mais le jeune lecteur (mâle ou femelle, la langue française utilisant le masculin pour le neutre), peut aussi télécharger gratuitement chaque histoire en MP3 sur le site. Par exemple, pour le livre ci-dessus, à l’adresse http://tom.syros.fr. Il aura donc l’écrit et l’oral pour suivre et réviser.

     

    Pour le moment, quatre titres sont parus, deux mettant en scène des filles et deux des garçons ayant juste l’âge des bases en anglais et commençant à acquérir le vocabulaire, soit vers 10 ou 12 ans. Une autre idée est de varier les régions anglophones (jusqu’ici Écosse, Irlande, Londres, sud-anglais), tout en conservant un anglais standard pas trop compliqué. Les personnages guident le sens, s’adressant à de Young French boys ou French girls.

    L’auteur est anglaise, arrivée à 22 ans en France où elle vit et rédige notamment des romans policiers et histoires pour enfants (plus de 40 titres). Mais elle est reconnue officiellement par l’Éducation nationale comme Maître de conférences en anglais à l’Université Bordeaux-Montaigne. De quoi « rassurer » les parents trop français qui révèrent le scolaire et se prosternent devant les parchemins tamponnés par l’État.

    Stéphanie Benson, Tom et le secret du Haunted Castle, 2014, éditions Syros, 103 pages, €6.60

    Du même auteur et dans la même collection :

                    Peter et le mystère du Headless Man

                    Hannah et le trésor du Dangerous Elf

                    Lilith et la vengeance du Dark Magician 

    Site pédagogique de l’université dédié à cette nouvelle collection didactique : http://www.tiptongue.u-bordeaux-montaigne.fr Attachée de presse de la collection : Guilaine Depis, guilaine_depis@yahoo.com

  • Corse-Matin highly recommended Tip Tongue ! Merci à Christophe Laurent pour sa lecture enthousiaste (7 juin 2014)

    Capture d’écran 2014-07-02 à 00.13.46.png

    Par Christophe Laurent
    reporter Corse-Matin

    Peter et le mystère du Headless Man de Stéphanie Benson

    Les grandes vacances approchent et c'est une sinécure de faire lire un livre aux enfants. Et de leur faire réviser leur anglais. Les excellentes éditions Syros (Marin Ledun, Tim Willocks) inaugurent la collection Tip Tongue avec Stéphanie Benson (Un singe sur le dos). Les livres, sous formes d'enquêtes policières, s'adressent aux 10-15 ans, commencent par du français puis insèrent, page par page, des tournures anglaises, puis des phrases entières et des pages entières. C'est astucieux et pédagogique. 

    Dans Peter et le mystère du Headless Man (quatre romans dans la collection), il est question d'un jeune français qui se rend chez des cousins anglais, d'une apparition, d'un fantôme. Highly recommended !

    Peter et le mystère du Headless Man de Stéphanie Benson

    Éditions Syros, 105 pages, 6,95€

  • Michel Field invite Richard Sartène sur LCI alors que François Hollande fait son discours sur le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie (6 juin 2014)

    Lors d'une grande émission télé sur LCI de "5 à 7" Spéciale débarquement de Normandie, le 6 juin 2014, Michel Field a choisi d'inviter Richard Sartène à présenter son livre Une enfance entre Guerre et Paix (Éditions du Net) et à commenter les commémorations officielles depuis le plateau de Boulogne-Billancourt aux côtés de l'ancien résistant Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Max Gallo et Gilles Perrault. À revoir ici http://youtu.be/50M7cBNwlBg

    Merci à Daniel Sartène pour sa précieuse collaboration technique.

    Capture d’écran 2014-06-23 à 15.09.44.png

    LCI_preview.jpg

    sartene lci 1.jpg

    sartene lci 2.jpg

    sartene lci 3.jpg

    sartene lci 4.jpg

     

     

     

  • Interview de présentation sur Youtube de « La femme de ma deuxième vie » de Jérôme-Arnaud Wagner (5 juin 2014)

    Vidéo sur La femme de ma deuxième vie à visionner sur youtube ou sur le site officiel de Jérôme-Arnaud Wagner

    Contact presse : guilaine_depis@yahoo.com / 06 84 36 31 85

    Capture d’écran 2014-06-22 à 23.16.58.png

    Capture d’écran 2014-06-22 à 23.15.50.png

  • Ségolène Bonura trouve que le livre de Christian Ehrhart est "quelque chose de très fort" (5 juin 2014)

    Pampoune - Lectures (recension du 5 juin 2014)

     

    Les chroniques d'Injambakkam de Christian Ehrhart

     

    Montez dans le rickshaw pour parcourir lentement et sans confort mes aventures et mésaventures. Vous n’éviterez pas les ornières, il n’y a pas d’amortisseurs. Le klaxon vous assourdira. Votre avancée au fil des chroniques sera lente et chaotique. C’est le meilleur moyen de transport pour les parcourir. De cancer en rémission, de questions scientifiques en instantanés monochromes, sur fond de littérature et de musique, vous atterrirez dans un Tamil Nadu en pleine explosion économique. Comme à Chennai si vous n’êtes pas indien, le prix sera exorbitant mais souvent négociable. Cinq ans de tranche de vie d’un résilient à la curiosité inassouvie. Ces chroniques sont issues du blog que je tiens depuis le début de mes expatriations et surtout depuis la fin de ma vie tranquille de cadre supérieur banlieusard.

     

    Capture d’écran 2014-06-23 à 15.38.32.png

    Alors qu'il est atteint d'un cancer, Christian Ehrhart ouvre un blog sur lequel il évoquera sa maladie mais aussi cette société dont nous sommes prisonniers avant de raconter l'Inde dans son quotidien avec passion comme un autre monde s'ouvrant à lui.

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Guilaine Depis qui m'a non seulement permis de découvrir ce livre qui m'a en plus fait la surprise de me l'envoyer alors que je m'y attendais pas du tout.

     

    En 2009, l'auteur se fait soigner pour un cancer. Au lieu de se morfondre, il passe du temps à gérer un blog où il raconte son quotidien. Et puis, bientôt, le blog devient un plaidoyer contre la société pour poser des mots sur tout ce qui ne va pas dans notre pays. L'histoire pourrait s'arrêter là mais un jour l'auteur partira en Inde et son blog deviendra un hymne à la vie et à ce pays si éloigné du notre dans tous les sens du terme.

     

    Capture d’écran 2014-06-23 à 15.38.52.png

    Voici un livre que l'on n'arrive pas trop à caser dans une catégorie. En effet, on retrouve ici le principe du témoignage mais aussi le travail des articles de société sans oublier le genre du récit de voyage qui permet un superbe moment d'évasion.

    Mais ce livre n'était au départ pas destiné à être un livre. A l'origine, les articles que propose l'auteur et que l'on peut lire au fil de l'ouvrage étaient les articles d'un blog tenu par l'auteur, un blog que Bloggingbooks a repéré et a proposé de publié en format livre.

     

    Nous découvrons donc avec ce livre le travail de bloggeur de l'auteur qui, jour après jour, raconte ce qui lui déplait dans notre société, nous parle de ses épreuves et nous raconte ce qu'il voit avec à la fois beaucoup de force, beaucoup d'espoir et sans jamais se plaindre.

    Car ce qui est incroyable avec ce livre c'est que l'on oublie très vite qu'il s'agit d'articles écrits au jour le jour et non pas un ensemble écrit dans le but d'un livre. D'ailleurs, la plume de l'auteur en témoigne : il nous entraine avec lui grâce à des articles travaillés et grâce à un "vrai" style qui contraste avec ce que l'on nomme "la rapidité du net".

     

    En nous plongeant dans les articles de l'auteur, nous effectuons en quelque sorte un bond dans le temps en retrouvant les sujets de société qui ont fait couler beaucoup d'encre à un moment donné mais, dans le même temps, les articles du blog restent les éléments d'un témoignage quotidien dans la lutte contre la maladie et dans l'émerveillement d'un pays bien différent : l'Inde.

     

    Alors certes, la couverture de ce livre ne paye pas de mine et on pourrait se dire que le contenu n'est qu'un témoignage de plus. Ca, c'est ce que l'on pourrait dire avant de lire l'ouvrage et on se tromperait lourdement.

    Ce livre, c'est bien plus que cela car au fil de ses articles l'auteur joue avec les genres et les codes en nous permettant de ressentir le plus possible ce qu'il ressent et nous montrant au maximum ce qu'il voit.

     

    En bref, je n'aurais sans doute jamais eu idée d'aller découvrir ce roman sans ce service de presse et je serais vraiment passée à côté de quelque chose de très fort.

    Bravo à l'auteur pour son courage et à la maison d'édition pour son idée d'avoir publier tous ces articles en un volume.