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  • Art Croissance n°9 accorde un long entretien à Marie-Hélène Grinfeder - Merci à Adeline Christova (parution fin juin 2014)

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    POUR ART-CROISSANCE N°9

    LES JEUX DE L’ART ET DE L’ARGENT, premier roman de Marie-Hélène Grinfeder, est avant tout un polar-plaisir se jouant du monde du marché de l'art et y dévoile ses arcanes. Par le biais de la fiction, Marie-Hélène Grinfeder, nous livre de manière jouissive ce monde qu'elle ne connait que trop bien : ventes aux enchères, spéculation et création. Ce roman qui nous fait voyager : de Londres à Paris en passant par Bruxelles où nombre d'exilés fiscaux s'y sont donné rendez-vous, mais aussi Milan, Moscou ou la principauté de Monte Carlo. Pour rappel, Marie-Hélène Grinfeder est historienne de l’art et expert en art du XXe siècle ainsi qu'en art contemporain. Elle est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art et a déjà publié Adam et Ève, livre de bibliophilie illustré par deux sérigraphies originales de Louis Cane, aux Éditions MHG en 1999, Des voluptés, AFAA, Ministère des Affaires étrangères, Brève histoire de l’art de cinq siècles de peinture française en 1995 et Les années supports surfaces aux Éditions Herscher, en 1991.

     

    Entretien avec Marie-Hélène Grinfeder par Adeline Christova

     

    Tout d'abord, quelles étaient vos motivations principales à la source de l'écriture de votre roman qui, par bien des biais, est une diatribe du marché de l'art actuel ?

     

    Écrire sur l'art actuel : saisir quelque chose qui vous échappe, un amour fou, un dépit amoureux, une tendresse, une admiration, se conforter dans une imagination illimitée, trouver ses ressorts, son intelligence, au-delà de son système financier. C'est en réalité une histoire d'amour avec l'art, où l'on trouve, pèle mêle, l'amour, bien sûr, l'attirance, la séduction, mais aussi le dépit, pouvant aller jusqu'à la répulsion, le doute aussi pouvant aller jusqu'au soupçon, l'incertitude, pouvant aller jusqu'au désarroi. Tess de Bellac, l'héroïne, se conduit ainsi face au sentiment amoureux, et tout le roman est construit avec ce même questionnement.

     

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    Le monde du marché de l'art mêlant passion, pouvoir, luxure, folie des grandeurs nous fascine tout autant qu'il nous effraie. Ne sommes nous pas en plein paradoxe voire schizophrénie ? A savoir, que ce monde est désiré tout autant que méprisé par les artistes et les acteurs du marché ?

     

    C'est le propre de tout ce qui touche à l'argent, désir et répugnance, c'est le propre de notre civilisation, ce qui n'est pas vrai pour de nombreux autres pays, qui d'ailleurs n'ont pas les mêmes désirs de collectionner. Je vais vous raconter une anecdote. Quand je suis expert d'une vente aux enchères, à drouot, il n'est pas rare qu'un collectionneur me demande : « Que pensez-vous de tel tableau ? » Je n'ai alors que deux alternatives, parler de ses qualités, ou de son prix. c'est ainsi que si je réponds par l'éloge de l'oeuvre, de sa place dans l'histoire de l'art (et à ce stade mon interlocuteur cache un bâillement), de ses qualités propres, cet interlocuteur me demandera, l'air un peu gêné : « Mais comment voyez-vous sa cote dans l'avenir ? » Si je parle d'emblée de sa cote, un nouvel interlocuteur, rassuré, me demandera : « Oui, bien sûr, c'est très intéressant, mais ce que je voulais savoir, c'est quelle est la place de l'artiste dans l'histoire de l'art ? ». C'est l'illustration même des rapports du public avec l'argent.

     

    L'univers que vous nous décrivez représente un microcosme, une infime minorité du monde de l'art qui concentre pourtant tous les regards ? N'y a t-il pas un risque de négliger la création contemporaine en dehors de ces circuits d'élite ?

     

    Ils sont rares les vrais connaisseurs en art qui vont trouver beau un tableau inconnu et surtout sans valeur, ou sans espoir de valorisation. la question est capitale, et on ne peut cependant pas y répondre simplement, car la caractéristique principale de la perception de l'art actuel, est qu'il est extrêmement difficile, pour beaucoup, de trouver beau un tableau inconnu et sans cote, et j'ajouterai surtout pour certains professionnels, qui ne sont pas obligatoirement des esthètes, mais qui trouveront volontiers plus passionnante une oeuvre de prix, connue et reconnue. Cependant il faut bien penser que le marché se renouvelle en permanence, d'une part et qu'il y a de plus en plus d'artistes, ce qui signifie que les élus sont peu nombreux, et les choix de quelques professionnels avertis s'avèrent difficiles. Et de plus il y a de nombreuses « réhabilitations» si je puis dire, ce qui est heureux. Et cet état de fait se retrouve dans le choix des expositions des institutions muséales de France et de Navarre, importantes ou pas. il s'agit là d'un consensus général qu'il faudrait idéologiquement transcender, ce qui est fait quelques fois, mais qui, dans ces cas-là, n'engendre malheureusement pas le déplacement des foules.

     

    Dans votre roman, le marché de l'art qui bien que malmené par un scandale pouvant le mettre à mal et l'estoquer repart malgré tout de plus belle. Ce marché mondialisé est-il une hydre disposant de plusieurs têtes ?

     

    C'est plutôt un phénix qui renait de ses cendres, quoiqu'on fasse, quoiqu'il arrive, mais peut-être à la suite d'une crise, repartira-t-il également avec d'autres artistes qui n'ont pas été « spéculés ».

     

    Qu'avez-vous pensé du dernier roman de Michel Houellebecq, La carte et le territoire, qui tutoyait le monde de l'art contemporain ainsi que son marché ?

     

    C'est un livre que j'aime beaucoup, car il est une brillante démonstration portant sur les paradoxes de l'art contemporain.

     

    Votre roman vous vous vaut-il quelques inimitiés depuis qu'il est sorti ?

     

    Il est trop tôt pour le dire, mais cela peut arriver, surtout si on le prend au pied de la lettre.

  • Le Spectacle du Monde de Juin 2014 sélectionne la revue "Conflits" - Merci à Christian Brosio (juin 2014)

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    Guides Livres du SPECTACLE DU MONDE de juin 2014

    n°612

    Conflits

    La naissance d'une nouvelle revue est toujours une excellente nouvelle. Surtout lorsqu'il s'agit d'une revue d'information, d'analyse et de réflexion. Dirigé par Pascal Gauchon, professeur d'histoire et de géographie, ancien responsable de collection aux PUF et cofondateur, il y a six ans, du festival de géopolitique de Grenoble, Conflits, qui vient de paraître, est un trimestriel de 82 pages consacré à la géopolitique. Il y défend une "géopolitique critique", à savoir une géopolitique "du temps long, des horizons lointains, de l'imprévu, des réalités - la Realpolitik - , du soupçon - se défiant de l'"enthousiasme" et des "émotions" "que manipulent les intérêts" - , "des identités, du conflit" - d'où le titre de la revue. Qutre de nombreuses rubriques et de grands entretiens, chaque livraison comportera un solide dossier central. Celui du premier numéro est consacré à l'"Eurasie, le grand dessein de Poutine". C.B.

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  • RSVP : Pour les journalistes et lecteurs Nîmois de Jérôme-Arnaud Wagner, invitation vendredi 27 juin 2014 de 18h30 à 20h30 à le rencontrer dans votre ville

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    Jérôme-Arnaud Wagner

    est heureux de vous inviter

    à la dédicace de son nouveau livre

    La femme de ma deuxième vie 

    qui aura lieu

    Vendredi 27 Juin 2014

    de 18h30 à 20h30 

    Librairie « Les Lettres de mon Moulin »

    12 Boulevard Alphonse Daudet

    30000 Nîmes

     

    Parution : 15 mai 2014

    ISBN : 978-2-8195-0377-4

    96 pages 18,95 €

     

    Contact Librairie

    Patrick et Lydie Baillie - 04 66 67 21 58

    RSVP à l'attachée de presse Guilaine Depis guilaine_depis@yahoo.com / 06 84 36 31 85

  • Claude Delay, sélectionnée par France info, pour son regard exceptionnel sur le XXème siècle des femmes (émission enregistrée le 11 juin 2014)

    infos.jpeginfo_montchovi.jpgDans le cadre d'un cycle d'émissions estivales consacré à des vies exceptionnelles de personnalités apportant leur témoignage sur l'histoire de leur siècle, Lucie Montchovi a réalisé une interview de 30 minutes de Claude Delay.

    L'interview sera diffusée début juillet sur France Infos, je vous tiendrai au courant.

    Claude Delay, dans cette émission, évoque longuement Coco Chanel (cf photo ci-dessous) dont elle était la proche amie, puis la biographe chez Gallimard.

    Lucie Montchovi est l'une des 11 journalistes distingués par le prix Reporters d'Espoirs 2012. La journaliste de France Info a reçu le Prix Radio pour sa chronique quotidienne, "Initiative France Info".

     Lucie Montchovi a été récompensée par le Prix Radio Reporters d'Espoirs 2012 pour sa chronique "Initiative France Info".

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     Journaliste à France Info, Lucie Montchovi présente depuis deux ans cette chronique quotidienne diffusée à 6h25 et 11h20, dans laquelle elle s'intéresse à toutes les initiatives répondant aux grands enjeux de la société et aux personnes qui mettent en oeuvre des projets solidaires. Le jury du prix Reporters d'Espoirs 2012 était composée de 16 professionnels des médias et des représentants de la société civile. 

     

     

  • Le Centre Cultura La Défense met Jérôme-Arnaud Wagner à l'honneur samedi 21 juin 2014

    Pour le Solstice d'été et la Fête de la Musique, le 21 juin 2014, Jérôme-Arnaud Wagner était invité à rencontrer ses lecteurs au Centre Cultura La Défense. Il a dédicacé son nouveau roman La femme de ma deuxième vie Une belle journée d'émotion !

    15 parvis de la défense

    Centre commercial les quatre temps - Niveau 0 zone cassis

    92092 PUTEAUX

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  • Pierre Le Vigan donne des leçons d'Eurasie grâce à la nouvelle revue "Conflits" (21 juin 2006)

    Pierre Le Vigan

    Pour comprendre ce qu’est l’Eurasie

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    « Il faut lire la nouvelle revue Conflits, lancée par l’historien Pascal Gauchon, entouré d’un conseil scientifique d’une grande qualité. »

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    Qu’est-ce que l’Eurasie ? Au sens banal, c’est l’addition de l’Europe et de l’Asie, de toute l’Europe et de toute l’Asie, Inde, Chine, Indochine et autres régions comprises. C’est le bloc de la « grande terre » du monde. Mais ce ne peut être un projet de civilisation.

    Au sens plus restreint, l’Eurasie, c’est souvent compris comme l’Europe et la Russie, en partie asiatique. L’Europe et la Russie actuelle ? Ou l’Europe et la Grande Russie du XIXè siècle et de l’Union soviétique ? Dans ce cas, il n’est pas interdit – et les eurasistes ne se l’interdisent pas – de parler de projet de civilisation.  

    D’où une troisième définition de l’Eurasie, qui était celle de l’excellent numéro d’avril 2011 de la collection Autrement : « Eurasie, au coeur de la sécurité mondiale ». Cette troisième définition de l’Eurasie, c’est celle des pays de  l’ex-Union soviétique d’Asie centrale, dont le plus grand est le Kazakhstan, et qui s’étendent entre la Mongolie et la Turquie, et sont d’ailleurs en partie turcophones. Ce sont principalement les peuples ouralo-altaïques. Ce sont des pays frontières, des « limes », et ce sont les enjeux du projet de Poutine visant à ne pas se laisser encercler par l’Europe et la tentacule atlantiste. Comment ? En opposant à l’extension continue de l’Union européenne, en d’autres termes du grand marché transatlantique, et à l’extension de l’OTAN, une communauté de pays solidaires au plan économique et géopolitique. Ce projet est bon pour la Russie. Il est aussi bon pour l’Europe, il nous fait signe vers une possible réappropriation de notre destin.

    Pour connaitre le projet de Poutine, qui prend forme, et qui viable, il faut lire la nouvelle revue Conflits, lancée par l’historien Pascal Gauchon, entouré d’un conseil scientifique d’une grande qualité. Précision des analyses, nombreuses cartes explicatives, entretiens, pluralité des points de vue (analyses idéologiques, géographiques, historiques, économiques…) cette nouvelle revue consacrée à « Eurasie, le grand dessein de Poutine », est à lire et à garder.

    Conflits, www.revueconflits.com tel 01 42 67 81 61

    N° 1 avril-mai-juin 2014 9,90 €

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