stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le Figaro littéraire salue la naissance de la collection "Tip Tongue" des Éditions Syros (22 mai 2014)

    syrostipfigarticle.jpgJeudi 22 mai 2014

    Le Figaro

    Histoire littéraire

    La bonne idée

    Les Éditions Syros lancent une collection de romans bilingues destinés aux adolescents. Pour apprendre en douceur.

    My english is rich

    Jeunesse Finies la méthode Assimil et les traductions exhaustives ? C'est ce qu'ambitionnent les Éditions Syros avec "Tip Tongue", une collection de courts romans proposant aux jeunes lecteurs de s'immerger dans un pays anglophone, comme ils le feraient lors d'un voyage. Ainsi, les intrigues mettent en scène des héros confrontés à des protagonistes anglophones, sans que les dialogues soient traduits. Selon l'éditeur, "ce sont les personnages qui donnent au lecteur des stratégies pour comprendre les parties en anglais." L'auteur et universitaire anglaise Stéphanie Benson a écrit les quatre premiers opus de cette série qui mise avant tout sur l'intuition et le naturel. Et, pour parfaire son accent, les romans sont téléchargeables gratuitement sous forme audio. Un concept nouveau donc, pour proposer une alternative aux méthodes conventionnelles qui n'ont pas toujours fait leurs preuves, avec leurs listes interminables de vocabulaire et de verbes irréguliers.

    J.R. 

    syrostipfig.jpg

  • Les librairies Fontaine mettent Marie-Hélène Grinfeder à l'honneur : venez assister le 12 et/ou le 25 juin à ses rencontres avec ses lecteurs. Deux soirées autour des "Jeux de l'art et de l'argent", son premier roman juste paru chez France Empire

    Quelques photos souvenirs de la signature, superbement réussie, de Marie-Hélène Grinfeder à la Galerie BOA, 11 rue d'Artois 75008 Paris lundi 26 mai 2014.

    Tous nos remerciements à Philippe Ageon pour avoir accueilli la soirée. 

    Nous vous donnons à présent deux nouveaux rendez-vous autour des "Jeux de l'art et de l'argent", qui vient de paraître chez France Empire :

    - le jeudi 12 juin à la Librairie Fontaine Victor Hugo, 95 avenue Victor-Hugo entre 17h et 19h.

    - le mercredi 25 juin à la librairie Fontaine Haussmann 50 rue de Laborde 75008 Paris de 18h30 à 20h30. RSVP guilaine_depis@yahoo.com

    Pour recevoir Jeux de l'art et de l'argent" en service de presse et/ou pour interviewer Marie-Hélène Grinfeder, merci de prendre contact avec son attachée de presse au 06 84 36 31 85

    couvgrinfeder.jpg

    grinfeder 1.jpg

    grinfeder 2.jpg

    grinfeder 3.jpg

    grinfeder 4.jpg

    grinfeder 5.jpg

  • Richard Sartène demande pour Conquereuil la reconnaissance de "Juste parmi les nations" (lettre au Maire du 23 mai 2014)

    img_2445-1.jpgMonsieur le Maire Jean Perraud

    Mairie de Conquereuil

    2, rue de la Mairie

    44290 Conquereuil

    Paris, le 23 mai 2014

     

    Monsieur le Maire,

    sartene.jpgJe me fais un plaisir de vous offrir mon livre "Une enfance entre Guerre et Paix" qui relate mon enfance (1942-1952) au pays.

    En le lisant, vous constaterez que Conquereuil est au centre de mon existence et qu'il m'a marqué à jamais.

    Conquereuil, où, petit réfugié juif, j'ai grandi pendant ces années horribles de la guerre, éloigné de mes parents certes, mais protégé, sécurisé, vivant dans la sérénité et l'insouciance avec tous les petits Conquereuillais de mon âge.

    conquereuil 2.JPGConquereuil, par le courage admirable, en premier lieu de ses notables, Monsieur le Maire Cyprien Gourbil, le Secrétaire de Mairie et Instituteur (Monsieur Lamballe), le Curé de la Paroisse, Alphonse Levinais, décida de nous soustraire à l'Ennemi en nous "cachant", nous sauvant ainsi d'une mort certaine.

    sartene ecole 2.jpgConquereuil, avec l'ensemble de ses villageois, paysans, artisans, commerçants, anciens combattants, du bourg et des hameaux environnants dont Couaveix bien sûr, nous a accueillis, aimés, intégrés dans la plus pure tradition des valeurs de la République.

    sartene ecole 1.jpg

    Conquereuil, même si aucune demande officielle n'a été faite, mérite à mes yeux la reconnaissance de "Juste parmi les nations", de même qu'Euphrasie Lahue qui nous avait recueillis, mon frère André et moi-même à Couaveix dès Juin 1042, en prenant tous les risques.

    sartene ecole 3.jpg

    La modestie de Conquereuil et de ses habitants m'a toujours ému et rempli d'admiration. En cette période de commémoration des grands événements passés, où des témoins sont encore de ce monde, je pense que Conquereuil s'honorerait de faire connaître aux générations d'après-guerre, le comportement glorieux de ses "anciens" pendant ces années sombres.

    Si tel était votre désir, je me ferais une joie, avec mes frères André et Daniel de vous accompagner et de vous aider dans l'élaboration d'un projet.

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée.

    Richard Sartène

    sartene 2.JPG

     

  • Marie-France Chatin reçoit Pascal Gauchon sur RFI dans une émission sur l'Ukraine le 17 mai 2014

    GÉOPOLITIQUE, LE DÉBAT

     

     

    Capture d’écran 2014-06-01 à 21.54.11.png

     

    Diffusé le samedi 17 mai 2014

    1. Regard sur l'Ukraine

    IMG_7064 copie.jpgMarie-France Chatin

    Et la crise qui ne fait que commencer... État des lieux et conséquences stratégiques face à des répercussions qui promettent d'être multiples et profondes, par Marie-France Chatin.

    - Invités :

    - Xavier Guilhou, consultant. Expert en pilotage des crises. « Ukraine, quel pilotage des évènements ? » et « Kiev défie Poutine » sur diploweb.com.
    - Pascal Gauchon, directeur de la revue CONFLITS.
    - Mathieu Boulegue, associé dans le Cabinet de management des risques AESMA et chercheur pour le think tank Institut Prospective et Sécurité en Europe.

    poutine1.jpg

    Capture d’écran 2014-06-01 à 21.54.29.png

  • Le Salon littéraire, site de référence, parle d'"un roman réaliste et plein de poésie" pour "L'air du monde" de Victor Kathémo (31 mai 2014)

     

    L'air du monde - irrespirable et poétique réalité de Victor Kathémo sur Le Salon littéraire par Julie Lecanu (31 mai 2014)

    Capture d’écran 2014-06-01 à 21.39.37.pngIl y a des livres comme ça que l’on ouvre un peu au hasard. On se lance dans les premières pages sans trop savoir à quoi s’attendre au regard de la quatrième de couverture. Puis page après page, les émotions se succèdent : tristesse, attendrissement, révolte aussi. C’est l’effet que L’air du monde de Victor Kathémo produit.

    Jérôme Jauréguy est un Français moyen : il occupe un poste d’opérateur de presse dans l’imprimerie, une femme et un enfant. Mais un licenciement économique va le mener sur la route d’un enfer dont il ne soupçonnait pas l’existence. Sa femme le quitte, il sombre dans une dépression profonde, se retrouve à la rue et finit par atterrir dans un appartement mal isolé avec comme chambre un réduit microscopique. Pourtant c’est dans cet appartement qu’un brin de réconfort va lui être offert : son appartement donne sur une cour d’école. Tous les jours, il y observe les jeux, les joies et les pleurs de jeunes enfants dont l’innocence n’a pas encore été brisée. Ami invisible, il tisse avec eux un lien pur qui va être mal interprété par les adultes. Arrêté à son domicile, mis en examen pour des faits de pédophilie, il attente à sa vie avant d’être finalement innocenté.

     

    Capture d’écran 2014-06-01 à 21.40.20.pngLe narrateur, Jérôme Jauréguy, s’adresse dans un plaidoyer poignant et poétique au juge qui l’a mis en examen. Il tente d’expliquer les incohérences d’une société devenue dure et froide. Pour cela, il recoure à des contes venus des quatre coins du monde, nous entraînant dans un univers poétique qui adoucit une réalité qui s’affiche tous les jours dans les journaux. Victime de la concurrence de pays offrant des tarifs attractifs, le narrateur se retrouve au chômage et doit faire face à tout ce qui s’en suit : implosion du couple, départ de sa femme et de son enfant, précarité, détresse financière et émotionnelle. Une spirale infernale en somme. A cela se rajoute les horreurs du monde qui investissent son petit appartement via son vieux téléviseur cathodique : le 11 septembre, les bombardements de Gaza, les attentats islamistes. Une accumulation qui oppresse le lecteur, le submerge. Petite période de calme, l’observation de la cour d’école : l’innocence s’y affiche, tranquille et bruyante. Ces enfants deviennent « ses mômes » : ils ne le connaissent pas, ne le voient pas mais lui les observe et leur offre de menus présents qu’il laisse tomber dans la cour, juste pour observer leur surprise. Mais dans un monde de défiance, cette attitude paraît suspecte. On voit le mal partout. Finalement, on referme le livre, un goût aigre doux dans la bouche, se demandant effectivement dans quel monde on vit. Et cela n’est pas prêt de finir.

     

    couvkathemo.jpgL’air du monde est à la fois réaliste et plein de poésie. L’écriture fluide aide à faire passer quelques lenteurs puisqu’il faut attendre 78 pages pour rentrer au cœur de l’histoire du narrateur qui s’adresse à Monsieur le Juge, nous lecteurs. Lisez et jugez donc.

     

    Julie Lecanu

     

    Victor Kathémo, L’air du mondeEditions Myriapode, mars 2014, 184 pages, 18 euros.

  • Kathémo : "un auteur que l'on nommera bientôt parmi les Grands du nom !" selon Pampoune (29 mai 2014)

    L'air du monde de Victor Kathémo : "un auteur que l'on nommera bientôt parmi les Grands du nom !" selon Pampoune (29 mai 2014)

     

    Capture d’écran 2014-06-01 à 21.32.56.pngJérôme Jauréguy est un Français moyen qui occupait un poste d'opérateur de presse d'imprimerie. Par son travail il apportait un souffle vital à la poésie, aux rêves et aux idées. Un licenciement économique va briser son couple au moment où sa femme venait de lui offrir un enfant. Cette situation le fera sombrer dans une dépression insoutenable. Son réaménagement dans un immeuble avec vue sur la cour d'une école élémentaire marquera le tournant de sa vie. Se sentant abandonné par le monde, il ne réussira à trouver du réconfort qu'auprès des enfants en tissant à distance avec eux un lien affectif indéfectible. Mal interprétée par les adultes, sa relation lui vaudra une mise en examen pour des faits de pédophilie le poussant, rabroué, à attenter à sa vie. Un roman sous forme de plaidoyer où l'accusé cherche à inverser les rôles en portant un jugement sur la société dans laquelle il évolue.

     

    Jérôme était un homme ordinaire : un travail important, une épouse et une petite fille pour lui apporter une joie immense. Mais le jour où il est licencié, sa femme le quitte et Jérôme se voit contraint d'habiter dans un petit studio qui surplombe une cour d'école. Son sens de l'humanité le conduira alors à être accusé du pire.

     

    Je remercie tout d'abord Guilaine Depis et les éditions Myriapode grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman dont les articles vantaient le style et l'écriture. J'ai donc eu très envie de découvrir par moi-même ce style et suis ravie d'en avoir eu l'occasion.

     

    Capture d’écran 2014-06-01 à 21.33.18.pngLorsque l'on commence ce roman, le lecteur est plongé dans une ambiance étrange où le narrateur s'adresse à un juge et se défend de faits que l'on ne connait pas encore. Situation étrange car en tant que lecteur, on aime à savoir pourquoi le personnage est tenu de se défendre.

    Puis, l'auteur aime mener son lecteur en bâteau car à chaque fois que l'on a le sentiment que le narrateur va enfin nous raconter pourquoi il en est là, une anecdote pointe le bout de son nez et le lecteur est embarqué dans une autre histoire en ne connaissant toujours pas l'histoire du personnage qu'il semble pourtant connaître de mieux en mieux.

     

    Ce n'est que lors du 3ème chapitre du roman que l'on commence à en savoir un peu plus sur Jérôme : son travail, son épouse, sa fille et comment il a perdu tout ça pour se retrouver dans un petit studio avant d'être accusé par la juste de pédophilie.

     

    Comme le dit la 4ème de couverture, ce roman se construit comme un plaidoyer, le plaidoyer d'un homme accusé à tord qui, plutôt que de prendre l'unique parti de se défendre, va également se mettre à accuser la société dont il fait partie et qui n'accorde aucune chance à ces gens trop humains que l'on exclu du monde tel qu'il est aujourd'hui.

     

    Il le faut, je dois parler du style de l'auteur ! Sauf qu'en parler c'est comme briser la magie de ce livre, c'est comme casser quelque chose dans cette force incroyable qu'est l'écriture de ce roman.

    Le style, donc, est clair, précis, intelligent et nous transporte dans un univers où l'on se dit que la littérature, la vraie de vraie comme l'aime les spécialistes, existe encore. Je ne serais d'ailleurs pas surprise que ce roman soit un jour ou l'autre conseillé par les professeurs d'université.

     

    En bref, vous l'aurez compris, j'ai complètement adhéré à ce roman qui mériterait d'être bien plus connu et à ce style qui fait réellement du bien. Le coup de coeur n'est vraiment pas passé loin !

    Si vous voyez ce livre en librairie, n'hésitez pas et foncez ! Vous aurez le privilège d'avoir chez vous le roman d'un auteur que l'on nommera bientôt parmi les Grands du nom !