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Guilaine Depis - Page 16

  • Le texte de Saulterre, curateur de Yiming Min, sur la première exposition du sculpteur chinois en France (décembre 2014)

    L'émotion de l'instant

    "Il est difficile, au premier abord, de saisir l'expression d'une statue ; mais une fois qu'on l'a saisie, on y pense longtemps, on y revient souvent et avec un sentiment de jouissance intime qui est presque du bonheur." Stendhal

    Capture d’écran 2014-12-17 à 12.05.44.pngQuel est le lieu où se croisent l'oeuvre et le geste ?

    La sculpture de Yiming Min laisse la place à un grand commentaire, à une métaphore filée de l'histoire de la sculpture, comme on l'aime, à une pluie de références et de comparaisons, éveillées tant par la virtuosité matérielle du sculpteur que par son extrême imagination thématique.

    Peut-être faudrait-il renoncer un moment aux canons du commentaire pour approcher un peu, dans notre diction, cette gestique suprêmement maîtresse d'elle-même, et tenter de donner au texte une valeur équivalente de signe, illuminant les signes de cette oeuvre ; et obéir à Baudelaire, qui nous exhorte, pour parler d'un poème, à écrire un autre poème. Peut-être faudrait-il, au-delà du signe, proposer un geste ayant valeur de compréhension et d'étude aussi pratique que cette oeuvre forte et quotidienne. Ce qui apparaît, au-delà de la vanité des mots, c'est l'enjeu d'une vie, où le chemin de l'intention, de la part inconnue venant de l'oeuvre elle-même et de la part venant de l'être, se croisent, c'est l'enjeu quotidien et obligatoire d'une vie qui se livre mystérieusement. 

    Que lit-on dans ces gestes premiers ? Une étrange récurrence, une récurrence non pas de tics esthétiques, de traces de projets globalisants, mais une récurrence de formes d'âme, qu'il est presque impudique de décrire, une pointe d'humour avec ce personnage croisant ses jambes, de la brique constituant un heaume, des matières luxueuses coulant avec une force incroyable, des personnages purs et doucement classiques rappelant ceux de Bourdelle, guerriers allongés, personnages tentaculaires polychromes faits pour des idées que leur condition d'existence rend solitaires ou multiples.

    Pourquoi est-ce à ce moment que du geste du sculpteur prend corps ce qui est le geste même de son être ; pourquoi est-il soudain et pourquoi cet instant dont on pourrait dire qu'il est abstraitement caractérisé, pourquoi est-il le vrai moment de la naissance ? Dans cette confrontation dialectique, qu'est-ce qui a sûre et pure valeur de sens ?

    Au commencement de la sculpture, il y a tout cela, en réalité : car la réalité, elle est le geste de l'obéissance et de l'écoute, que vient contredire le geste de la force et de la volonté, au commencement de l'oeuvre de Yiming Min, avant que tout vienne au jour, il y a la gestation de ce combat et là, quelque chose s'illumine chez celui qui regarde, car le geste se produit en lui, et le voile se lève sur, ce que, chez le sculpteur, son âme donne à voir.

    Saulterre Curateur de l'exposition de Yiming Min, Décembre 2014

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  • C'est aujourd'hui !!! "L'émotion de l'instant", exposition de Yiming MIN à l'Espace Cardin Paris, Premier communiqué (25 novembre 2014)

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25.11.14

    Release au 25.11.2014 9h

    EXPOSITION de Yiming MIN, sculpteur chinois

    (Site officiel http://minyiming.com)

    En présence de l’artiste, Yiming Min

    pour la première fois en France

    et de son Curateur, Georges Saulterre, sculpteur français

    (Site officiel http://www.saulterre.com)

    Victoire de Samothrace.jpg« L’émotion de l’instant »

    Du 13 au 16 décembre 2014

    de 10h à 19h

    Espace Cardin 1-3 avenue Gabriel 75008 Paris

     

    Vernissage (carton ICI)

    samedi 13 décembre 2014

    à partir de 18h Cocktail/Champagne

    (RSVP à l’attachée de presse guilaine_depis@yahoo.com)

    Une surprise de Yiming MIN sera offerte aux journalistes présents

     

    Yiming MIN est l’un des plus grands artistes chinois contemporains.
    Sculpteur né en 1957 dans la province de Xi’an, véritable star dans son pays, il a aussi une renommée internationale (expositions récentes en Belgique, Suisse, Australie….)
    Son exposition « L’émotion de l’instant » composée de 24 oeuvres dont plusieurs bronzes, est inédite devant le public français.
     
    Attachée de presse : Guilaine Depis / 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com
     
    Curateur                   : Saulterre/01 34 84 45 28/  saulterregeorges@orange.fr

    C’est parce que les sculptures de Yiming Min entrent en résonance avec les siennes que Georges Saulterre, son Curateur, a la plaisir de nous faire découvrir pour la première fois en France son homologue chinois, à l’Espace Cardin Paris du 13 au 16 décembre 2014. 

    crane deux.jpgCommune aux deux artistes, la quête de Beauté ne connaît chez eux ni entrave, ni limite matérielle.

    Audacieux, Yiming Min nous fait partager le regard à la fois délicat et passionné avec lequel il caresse la Nature et les Êtres.

    Troublante rencontre entre ces deux artistes sculpteurs dont le coeur du travail se rejoint depuis l’autre bout du monde comme une équation sensible et magnétique.

    Il n’était pas étonnant que les deux artistes nouent une relation féconde, se rejoignant dans leurs créations originales faisant de toute matière l’origine d’une oeuvre d’art.

    Invitant à la philosophie, les sculptures de Yiming Min s’inscrivent dans la continuité d’une civilisation millénaire désireuse de s’ancrer sur ses racines pour mieux s’ouvrir aux autres

    C’est nourri de ses terres et de ses ancêtres que Yiming Min a répondu à l’invitation d’une autre Culture en nous honorant de sa présence cet hiver à Paris.

    Yiming Min apporte un message d’espoir et de fraternité dans un monde en proie aux évolutions de plus en plus rapides.

    Comme notre société globalisée, les sculptures de Yiming Min bougent et cherchent à abattre les frontières pour enrichir l’Humanité. 

    Ses oeuvres délivrent un message fort car elles ont l’ambition de toucher à l’Universel.

    Capture d’écran 2014-11-25 à 09.49.47.png

  • Le texte de Michel King, Président de la Société Nationale des Beaux Arts, sur la première exposition de Yiming Min en France (décembre 2014)

    carrousel_du_louvre_SNBA.jpgDans le temple intemporel de l'infini, les dieux telluriques sculptèrent la sellette ronde de la terre naissante. Ils soulevèrent et modelèrent le magma incandescent en plans superposés, interposés, juxtaposés, imposés, vers le vide lumineux des cieux. Le globe exposa en avant première, en avant scène, en avant-garde, sa première installation sculpturale. La Chine devint une sculpture posée au milieu du monde. Ses cimes ermites, silencieuses, méditatives s'entourèrent des voiles de soie des nuages messagers des rêves du Tao. Alors l'esprit vint habiter les montagnes.


    839471-img_9738.jpgLes degrés de pierres ont l'air d'être en jade ; 

    Les pins en ligne ont le vert d'un plumage.

    Dans sa beauté, unique et sans égale, 

    Le Dieu n'a pas au monde de rival.

    (Poème à chanter des Dynasties du Sud)

    Yiming Min se fait démiurge. Il modèle, assemble, fusionne, les matériaux venus de la terre et ceux des hommes et les dote de l'esprit de la montagne. Il n'a pas de rival dans les degrés promenade de ses installations où chantent les poèmes de notre temps.

    Yiming Min se fait magicien. Il transforme une pierre lunaire en un morceau de cuivre fondu et voilà une sculpture. 

    Yiming Min se fait alchimiste de l'absolu des rêves d'or. Il façonne l'alliage des éléments contraires dans la recherche de la perfection. Le vide créateur retiendrait-il, captive, la perfection ? Il pose cette interrogation. Cette troublante question qui hante tous les grands artistes.

    Yiming Min se fait sculpteur-lettré, poète. D'une montagne de cuivre, il fait jaillir l'eau en cascade, et il nous invite à la contempler en esprit d'amitié.

    Cette quête des formes du parfait, Yiming Min la poursuit depuis de nombreuses années. Depuis 1998, il montre ses oeuvres dans de multiples manifestations en Chine. En 2014, Paris l'accueille. Le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts au Carrousel du Louvre lui offre un espace.

    Yiming Min a obtenu de nombreuses distinctions dans sa province du Fujian. Cette terre de hautes montagnes posées sur d'immenses étendues de sable, expose à notre regard, l'image d'installation de sculptures titanesques. Ici "L'univers est à la portée de la main". L'oeuvre de Min Yiming qui porte ce titre et qui a obtenu le Premier Prix du Concours 2007 de sculptures urbaines de Chine, fut-elle inspirée par sa belle et grandiose région ?

    Paris inspirera t-il l'artiste ?

    Yiming Min, n'en doutons pas, inspirera Paris.

    Paris est à la portée de sa main !

    Michel King, Président de la Société Nationale des Beaux Arts, décembre 2014

    Capture d’écran 2014-12-17 à 11.59.28.png

  • BFMTV reprend avec l'AFP l'indignation des jeunes étudiants précarisés par le retard de l'Etat à leur verser leurs bourses au mérite dûes (11 décembre 2014)

    bfm.jpgBourse au mérite: les allocations toujours pas versées


    La suppression des aides au mérite avait créé une polémique, car elle pénalisait notamment les étudiants les plus modestes. - © Boris Horvat - AFP
     

    Capture d’écran 2014-12-15 à 18.28.24.pngCette bourse, destinée aux bacheliers ayant décroché une mention très bien, est d'environ 800 euros.

    Problèmes: les étudiants qui devraient en bénéficier l'attendent toujours. (cf communiqué de presse en lien ICI)

    Écrit par A. D. avec AFP

    Les étudiants bénéficiaires de la bourse au mérite ont dénoncé ce jeudi leur situation "grave et pénible": ils n'ont toujours pas reçu une partie de leur allocation, d'un montant d'environ 800 euros, malgré une décision de justice favorable. Le Conseil d'Etat a pourtant suspendu le 17 octobre une circulaire gouvernementale prévoyant la suppression progressive de la bourse au mérite, une aide de 1.800 d'euros versée chaque année à 7.000 nouveaux bacheliers diplômés avec mention très bien.

    "La bourse au mérite promise par le ministre de l'Education suite à la décision du Conseil d'Etat n'a toujours pas été versée, les mettant dans une situation grave et pénible. En effet, cette bourse au mérite ne leur a plus été versée depuis début septembre. C'est-à-dire que tous ces étudiants attendent environ 800 euros, ce qui est une somme considérable pour eux", affirme dans un communiqué l'association "Touche pas à ma bourse, je la mérite".

    Le Conseil d'Etat doit statuer

    L'association, à l'origine de la requête en suppression, s'indigne d'une attente "humiliante et inacceptable".Le gouvernement avait annoncé la fin de cette bourse au mérite en 2013 dans le cadre d'un redéploiement des aides étudiantes, mais elle avait été maintenue une année supplémentaire.

    La plus haute juridiction administrative française doit encore statuer, sur la légalité d'un passage d'une circulaire ministérielle de juillet 2014 programmant l'extinction de ces bourses au mérite. Le Conseil d'Etat doit déterminer si la circulaire méconnaît ou pas un décret de 2008, modifié en 2013, selon lequel "les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et les aides au mérite sont attribuées aux étudiants par le recteur d'académie".

    Ce décret "exige" que les aides au mérite existent, estime l'avocat des requérants Henri de Beauregard, alors que pour le représentant du ministère de l'Education nationale, le décret constitue une habilitation mais pas une obligation à mettre en place ces aides.

  • Bourse au mérite : Une attente humiliante et inacceptable pour les étudiants ! Depuis septembre, toujours RIEN !

    bourse.jpgCommuniqué de presse du 11 décembre 2014
    du collectif « Touche pas à ma bourse, je la mérite »
    Attachée de presse : Guilaine Depis / 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com
     
    Des étudiants méritant aussi de passer de joyeuses fêtes
    Une attente humiliante et inacceptable
     
    Une situation intolérable : l’urgence du versement de la bourse au mérite non respectée (1800€ par an attribués chaque année à près de 8 000 nouveaux bacheliers) 
    Le 17 octobre, le conseil d’Etat a suspendu la circulaire supprimant la bourse au mérite, s’exprimant ainsi : «Le juge des référés a estimé qu’il y avait un doute sérieux sur la légalité de cette partie de la circulaire attaquée et que son exécution, privant des étudiants d’une part substantielle de leurs ressources, créait une situation d’urgence»Le ministre de l’Education s’est donc engagé à la verser pour cette année.
     
    Des étudiants inquiets en précarité croissante :  un péril imminent sur la poursuite de leurs études
    Aujourd’hui, le 11 décembre, la bourse au mérite promise par le ministre de l’Éducation suite à la décision du conseil d’Etat n’a toujours pas été versée, les mettant dans une situation grave et pénible. En effet, cette bourse au mérite ne leur a plus été versée depuis début septembre. C'est à dire que tous ces étudiants attendent environ 800€, ce qui est une somme considérable pour eux.
     
    Alain-Juppe-revenu-21-millions.jpgUne pétition transpartisane dont Alain Juppé a été le premier signataire : un engagement fort et emblématique
    Alain Juppé a été le premier signataire le 31 octobre de la pétition pour le maintien de la bourse au mérite. 
    Déjà dans La tentation de Venise (1993), Alain Juppé se désignait lui-même comme « un pur produit de la méritocratie républicaine ».
    Il justifie notamment sur son blog son soutien fervent actuel : « Il est temps de s’insurger contre la démagogie ambiante qui s’attaque au mérite et confond égalité et égalitarisme. (…) Ce combat touche tous ceux qui se sont élevés en décrochant des diplômes qu’ils ne doivent qu’à leur travail et à leur ténacité. Une société démocratique qui n’encourage pas ses élites intellectuelles est une société qui scie les branches qui la portent.»
     
    Une menace qui perdure sur le maintien de la bourse au mérite
    La suppression de la bourse au mérite risque alors priver plus de 16 000 jeunes bacheliers et licenciés issus de milieux financièrement défavorisés d’une bourse de 1800€ par an, distribuée selon des critères de mérite.
      
    La nécessité d’un appel citoyen pour le maintien dans l’avenir de l’aide au mérite : signer et faire signer la pétition
    Après une mobilisation sans précédent des élus, des étudiants, des citoyens pour le maintien de la bourse au mérite en 2014, l’association « Touche pas à ma bourse, je la mérite » lance une nouvelle pétition pour le maintien de l’aide au mérite pour l’avenir. Celle-ci continue de recevoir chaque jour de nouvelles signatures sur la plateforme citoyenne dédiée à la démocratie en Europe : www.nextbankers.com/petitions/bam
     
    Twitter : @Bourseaumerite
    Attachée de presse : Guilaine Depis / 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com

  • La Griotte niçoise ni soumise, magazine en ligne impertinent met à l'honneur l'hommage à Camille Claudel de Sophie Jabès (merci à Sylvie Mahenc le 9 décembre 2014)

    Article à consulter ici https://lagriotteanice.wordpress.com/2014/12/08/camille-a-150-ans-aujourdhui/

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    Camille a 150 ans aujourd’hui

    Camille a 78 ans, elle va mourir. Elle rencontre Camille la quadra, juste avant son enfermement en asile psychiatrique, et Camille la jeunette, qui n’est pas encore amoureuse de Rodin. Ces trois Camille sont bien sûr une seule et même personne, Camille Claudel, qui se rencontrent par la magie du théâtre, sous la plume de Sophie Jabès dans Camille, Camille, Camille. La Camille la plus âgée voudrait mettre en garde les plus jeunes contre les dangers qui les attendent. Mais est-ce vraiment possible d’échapper à son destin ? Une pièce et un livre à lire de toute urgence pour honorer l’anniversaire de Camille Claudel aujourd’hui. 

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    Elle était née pour la douceur et la gloire. Elle récoltera les larmes et le sang » (Camille, Camille, Camille, Acte 1, tableau 5)

    La pièce de théâtre Camille, Camille, Camille de Sophie Jabès, mise en scène par Marie Montegani était à l’affiche jusqu’à fin novembre au théâtre du Lucernaire à Paris, et sera au Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison le 15 décembre prochain. Pour ceux qui l’aurait loupée, ou qui l’auraient adorée, le texte intégral est disponible en livre, demandez-le à votre libraire préféré.

    • Camille, Camille, Camille de Sophie Jabès, éditions Lansman, collection Théâtre à vif, 10€.

    Camille Anastasia Kendall Maria Nicola Claudel (née à Fère-en-Tardenois, dans l’Aisne, le 18 décembre 1864, et morte à Mondevergues, au centre de santé de Montfavet, dans le Vaucluse le 19 octobre 1943) est une sculptrice française sœur du poète et écrivain Paul Claudel. Elle a entretenu une relation passionnelle et tumultueuse avec le sculpteur Auguste Rodin de vingt-quatre ans son aîné. Cet amour impossible, ainsi que son internement psychiatrique en 1913, la murant dans le silence le plus total, lui ont donné une aura égalant son génie.

    C’est le moment de revoir le film de 1988 de Bruno Nuytten fort justement baptisé Camille Claudel avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu. 

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    Et puis surtout c’est l’occasion d’aller admirer ses oeuvres un peu partout en France :

    La valse, de Camille Claudel, au musée Rodin

    La valse de Camille Claudel, au musée Rodin

    Au splendide musée Rodin, Paris

    • Une salle lui est consacrée avec une cinquantaine de ses oeuvres

    Au Musée d’Orsay, Paris

    • L’âge mur (bronze)
    • Torse de Clotho (plâtre)

    Au Palais des Beaux-Arts, Lille

    • Louise Claudel, buste en terre cuite, 45 × 22 × 25 cm, 1885
    • Giganti, tête en bronze, 32 × 26 × 27 cm, 1885

    Au Musée Sainte-Croix, Poitiers

    • Niobide blessée, bronze
    • Jeune femme aux yeux clos, buste en terre cuite

    Au Musée Dubois-Boucher de Nogent-sur-Seine (Aube)

    • Persée et la Gorgogne

    À La Piscine, Musée d’art et d’industrie de Roubaix

    • La petite Châtelaine, buste de marbre, 1896
    L'âge mur de Camille Claudel (1899) au Musée d'Orsay

    L’âge mur de Camille Claudel (1899) au Musée d’Orsay

    Au musée Calvet d’Avignon (Vaucluse)

    • Buste de Paul Claudel en jeune romain

    Au Musée d’art de Toulon (Var)

    • Mon frère en jeune romain (bronze)

    Au Musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze (Gard)

    • L’Implorante (bronze)

    Au musée Bertrand de Châteauroux (Indre)

    • Sakountala(statue mutilée en plâtre)

    Au Musée Pierre André Benoit d’Alès  (Gard)

    • Étude pous l’Hamadryade (bronze)