stat

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guilaine Depis - Page 27

  • La Librairie Fontaine Hugo organise une belle soirée autour du livre de Marie-Hélène Grinfeder (12 juin 2014)

    Jeudi 12 juin 2014, la Librairie Fontaine Hugo a mis les petits plats dans les grands pour recevoir Marie-Hélène Grinfeder. Les lecteurs ont défilé toute la soirée, l'auteur, attentif, leur a accordé du temps, des mots, à chacun comme elle sait si bien faire. Un enchantement !

    Si vous l'avez ratée à cette date, rendez-vous le 25 juin à la Librairie Fontaine Haussmann, 50 rue de Laborde dans le 8ème, pour une autre soirée de rencontre avec Marie-Hélène Grinfeder.

    grinfeder hugo 2.jpg

    grinfeder hugo 3.jpg

    grinfeder hugo 1.jpg

     

     

    Capture d’écran 2014-06-23 à 11.26.03.png

  • Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes recensent le polar de Marie-Hélène Grinfeder (12 juin 2014)

    Voici l'article d'Elsa Comiot publié en page 7 du journal Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes du 12 juin 2014

     

    Elsa COMIOT, Rédactrice en Chef Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes

    Capture d’écran 2014-06-23 à 17.19.36.png

    FRANCE - LIVRE

    Vente aux enchères : on lève le voile. Dans le roman Les Jeux de l'art et de l'argent, l’auteur Marie-Hélène GRINFEDER montre le monde périlleux et fascinant du marché de l’art.

    Ce polar frappe par la surenchère d’action et la folie contagieuse de ses personnages qui évoluent dans un monde clos régi par

    la démesure et ponctué par les crimes passionnels.

    Protégée par la fiction, l'auteur du livre Les années supports surfaces (Herscher, 1991) s’en donne ici à coeur-joie pour décrire, comme cela n’a encore jamais été fait, les milieux de la vente aux enchères, de la spéculation en matière artistique et de la folie magique de l’art. Marie-Hélène GRINFEDER est historienne de l’art et expert en art du XXème siècle et en art contemporain. Elle est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art.

  • Photos souvenirs de Pascal Gauchon, invité du Cercle Orwell, le 11 juin 2014

    gauchon orwell 1.jpgPascal  Gauchon a été invité par le Cercle Orwell à évoquer "L'Ukraine un pays aux identités multiples" lors d'un dîner Restaurant Le  Vésuvio 1, rue Gozlin 75006 angle 145 Bd St Germain le 11 juin 2014.

    Il vient de lancer la revue 'Conflits', en kiosques, couverture du N° 1: 'L'Eurasie le grand dessein de Poutine', un sujet consistant. 
     
    gauchon orwell 2.jpg
     
  • Alan Argoul, enseignant, a testé les quatre romans de Stéphanie Benson (7 juin 2014)

    Parler anglais sur le bout de la langue

    Publié le 7 juin 2014 par argoul

    Capture d’écran 2014-06-23 à 15.47.57.png

    Les éditions Syros viennent de mettre au point un « concept » : parler anglais en s’amusant. Il s’agit de petits livres de 100 pages, écrits gros et illustrés en noir et blanc, qui racontent une aventure à la portée des 10-13 ans. L’idée est qu’ils commencent en français, le lecteur pouvant se mettre dans la peau d’un jeune héros (garçon ou fille) de son âge. Le personnage vit une histoire et progresse en anglais parce qu’il a envie d’en savoir plus.

     

    Au début, les explications des mots difficiles sont effectuées par un adulte dans l’histoire ; par la suite, un dictionnaire ou un traducteur électronique suffit ; à la fin, le seul contexte permet de comprendre. L’idée est intéressante, le bain passant du chaud au froid progressivement, l’intrigue étant là pour captiver et donner envie d’en savoir plus. Seul le réglage des transitions est parfois délicat. Dans le livre que j’ai lu de bout en bout, Tom et le secret du Haunted Castle, les explications sont un peu lourdes au début ; à l’inverse, elles cessent brutalement vers le second tiers. La progression n’est pas linéaire.

    Capture d’écran 2014-06-23 à 15.48.22.png

    Mais le jeune lecteur (mâle ou femelle, la langue française utilisant le masculin pour le neutre), peut aussi télécharger gratuitement chaque histoire en MP3 sur le site. Par exemple, pour le livre ci-dessus, à l’adresse http://tom.syros.fr. Il aura donc l’écrit et l’oral pour suivre et réviser.

     

    Pour le moment, quatre titres sont parus, deux mettant en scène des filles et deux des garçons ayant juste l’âge des bases en anglais et commençant à acquérir le vocabulaire, soit vers 10 ou 12 ans. Une autre idée est de varier les régions anglophones (jusqu’ici Écosse, Irlande, Londres, sud-anglais), tout en conservant un anglais standard pas trop compliqué. Les personnages guident le sens, s’adressant à de Young French boys ou French girls.

    L’auteur est anglaise, arrivée à 22 ans en France où elle vit et rédige notamment des romans policiers et histoires pour enfants (plus de 40 titres). Mais elle est reconnue officiellement par l’Éducation nationale comme Maître de conférences en anglais à l’Université Bordeaux-Montaigne. De quoi « rassurer » les parents trop français qui révèrent le scolaire et se prosternent devant les parchemins tamponnés par l’État.

    Stéphanie Benson, Tom et le secret du Haunted Castle, 2014, éditions Syros, 103 pages, €6.60

    Du même auteur et dans la même collection :

                    Peter et le mystère du Headless Man

                    Hannah et le trésor du Dangerous Elf

                    Lilith et la vengeance du Dark Magician 

    Site pédagogique de l’université dédié à cette nouvelle collection didactique : http://www.tiptongue.u-bordeaux-montaigne.fr Attachée de presse de la collection : Guilaine Depis, guilaine_depis@yahoo.com

  • Corse-Matin highly recommended Tip Tongue ! Merci à Christophe Laurent pour sa lecture enthousiaste (7 juin 2014)

    Capture d’écran 2014-07-02 à 00.13.46.png

    Par Christophe Laurent
    reporter Corse-Matin

    Peter et le mystère du Headless Man de Stéphanie Benson

    Les grandes vacances approchent et c'est une sinécure de faire lire un livre aux enfants. Et de leur faire réviser leur anglais. Les excellentes éditions Syros (Marin Ledun, Tim Willocks) inaugurent la collection Tip Tongue avec Stéphanie Benson (Un singe sur le dos). Les livres, sous formes d'enquêtes policières, s'adressent aux 10-15 ans, commencent par du français puis insèrent, page par page, des tournures anglaises, puis des phrases entières et des pages entières. C'est astucieux et pédagogique. 

    Dans Peter et le mystère du Headless Man (quatre romans dans la collection), il est question d'un jeune français qui se rend chez des cousins anglais, d'une apparition, d'un fantôme. Highly recommended !

    Peter et le mystère du Headless Man de Stéphanie Benson

    Éditions Syros, 105 pages, 6,95€

  • Michel Field invite Richard Sartène sur LCI alors que François Hollande fait son discours sur le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie (6 juin 2014)

    Lors d'une grande émission télé sur LCI de "5 à 7" Spéciale débarquement de Normandie, le 6 juin 2014, Michel Field a choisi d'inviter Richard Sartène à présenter son livre Une enfance entre Guerre et Paix (Éditions du Net) et à commenter les commémorations officielles depuis le plateau de Boulogne-Billancourt aux côtés de l'ancien résistant Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Max Gallo et Gilles Perrault. À revoir ici http://youtu.be/50M7cBNwlBg

    Merci à Daniel Sartène pour sa précieuse collaboration technique.

    Capture d’écran 2014-06-23 à 15.09.44.png

    LCI_preview.jpg

    sartene lci 1.jpg

    sartene lci 2.jpg

    sartene lci 3.jpg

    sartene lci 4.jpg